La France déploie des forces armées au Gabon depuis l'indépendance de ce pays en 1960 et conformément aux accords de défense d'août 1960. La France dispose au Gabon d'une des 4 bases militaires permanentes prépositionnées en Afrique (avec Dakar, Djibouti et la Réunion). Le 1er septembre 2007, les forces françaises au Gabon (FFG) ont remplacé les troupes françaises au Gabon (TFG).
Avec environ 900 militaires, dont 450 permanents, les FFG constituent un réservoir de forces prépositionnées en Afrique. A ce titre, elles maintiennent en alerte des moyens pour soutenir les opérations menées en Afrique de l'ouest et en Afrique centrale.
Les Forces françaises au Gabon (FFG) sont commandées par un officier général, le COMFOR, qui relève directement du chef d’état major des armées. Il dispose, pour mener les missions qui lui sont confiées, d'un état-major et de forces terrestres et aériennes. Les principaux matériels sont des hélicoptères de type Fennec et Puma, des avions de transport de type Transall et des blindés légers de type Sagaie.
Le COMFOR exerce le contrôle opérationnel des forces et services interarmées placés en permanence ou temporairement sous ses ordres au sein de sa zone de responsabilité, englobant les 10 pays de la Communauté des Etats Economiques de l'Afrique Centrale (CEEAC). Ce rayonnement permet de nombreuses actions de soutien au profit des unités militaires de la CEEAC engagées dans la Mission de Consolidation de la Paix en R.C.A. (MICOPAX) et de multiples actions de coopération au profit des armées de la sous région.
Le général commandant les FFG exerce également le contrôle opérationnel de l’opération Boali stationnée à Bangui qui agit en soutien du détachement de la Force Multinationale de l’Afrique Centrale (FOMAC). Une mission logistique en place à Douala, sous le contrôle opérationnel du COMFOR complète ce dispositif.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense