La France est présente à Djibouti dans le cadre du protocole de 1977 fixant les conditions de stationnement des forces françaises, valant accord de défense. Les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) constituent le contingent français numériquement le plus important en Afrique.
Le général commandant les forces françaises stationnées à Djibouti dispose d'un état-major interarmées. Il commande environ 1900 militaires, dont 1400 permanents, appartenant à des unités pré-positionnées et tournantes qui constituent les forces de présence. Il s'agit essentiellement :
La Base des Forces Françaises de Djibouti assurent le soutien des FFDj.
Les FFDj arment également le centre d’entraînement au combat et d’aguerrissement de Djibouti (CECAD). Ce centre accueille les unités permanentes ou en mission de courte durée des FFDj, les unités ou écoles de métropole, les forces djiboutiennes et étrangères.
Action de présence intérieure destinée à participer à la défense de l’intégrité territoriale de la république de Djibouti dans le cadre des accords de défense de 1977 entre la république de Djibouti et la France.
Protection des ressortissants français et européens (plus de 5000).
Une coopération militaire qui se traduit par :
Intervenir sur ordre du CEMA avec un réservoir de forces aguerries, acclimatées, entraînées au quotidien en interarmées.
Les FFDj accueillent les détachements espagnol, allemand et le FHQSA (état-major de soutien logistique) engagés dans le cadre d’Atalante. Elles assurent le soutien des bâtiments français mais aussi étrangers en escale à Djibouti.
Depuis juin 2010, les FFDj contribuent, aux côtés de leurs camarades européens, à la formation des officiers, des chefs de section, des sous-officiers, des chefs de groupe et des spécialistes (sapeurs, transmetteurs, auxiliaires sanitaires) d’un bataillon des forces de sécurité somaliennes.
Depuis 2006, les FFDj envoient un détachement d’instruction opérationnelle pour la formation du bataillon ougandais à des missions de maintien de la paix et destiné à être déployé en Somalie dans le cadre de l’opération AMISOM.
Depuis 15 ans, les FFDj ont été engagées dans les opérations suivantes :
Sources : EMA - FFDJ
Droits : Ministère de la Défense