masthead_001 masthead_002 Webdoc Afgha 1 masthead_003 masthead_004 Webdoc Afgha 2 masthead_005 masthead_006 Webdoc Afgha 3 masthead_007 masthead_008 masthead_011 masthead_009 Webdoc Afgha 4 Webdoc Afgha 5 masthead_010
État-major des armées
Accueil | EMA | Bases de défense | Les BdD en bref | Les BdD : Quoi ?

Les BdD : Quoi ?

Retour

Mise à jour : 21/07/2010 14:18

La base de défense est l’unique formation administrative de la Défense à l’échelle locale. Elle a pour mission d’assurer l’administration générale et le soutien commun des formations implantées dans son secteur de responsabilité.

Une BdD comprend :

- Le commandant de la base de défense (Com BdD)

- Le commandant du groupement de soutien de la base de défense (Com GSBdD)

- Les services (budget de fonctionnement courant, actes administratifs, ressources humaines, action sociale, communication, soutien santé, une partie du maintien en condition, transports, carburants, moyens généraux, alimentation, loisirs, infrastructure, habillement, informatique courante, moyens commun d’instruction, service général et sécurité)

- Des formations et unités de taille variées (régiment, école, état-major, mais aussi centre centres de la DGA et du SGA, etc.).

Toutes les bases de défense sont liées aux unités qu’elles soutiennent au travers de protocoles qui deviendront des contrats de service, avec un objectif de performance et un suivi qualité. Ces contrats incluent le soutien opérationnel des unités de la base de défense en mission, en France et à l’étranger.

Une partie du personnel de soutien qui arme les BdD est amené à être projeté pour assurer le soutien des forces en opération : du personnel militaire continuera à armer les fonctions nécessaires à la projection et la préparation opérationnelle restera un prérecquis. Le commandant de la BdD est responsable de la capacité opérationnelle de son personnel.

Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales