La prise d’arme du 14 janvier 2011 a marqué la création de la base de défense (BdD) de Mont-de-Marsan et du groupement de soutien associé (GSBdD).
Invités par le nouveau commandant de la base de défense, le colonel Christophe Oursel, les commandants de formations ont découvert leur nouvelle formation de soutien. A cette occasion, le chef du GSBdD, le commissaire lieutenant-colonel Michel Cordier et ses principaux responsables de service ont reçu l’insigne de l’EMA marquant l’appartenance à la nouvelle chaîne du soutien.
La BdD de Mont-de-Marsan est constituée essentiellement de formations de l’armée de l’Air, dont la base aérienne 118 et le centre d’expériences aériennes militaires, de deux détachements de l’ armée de Terre et d’un détachement Rafale de la Marine nationale. Elle compte également plusieurs organismes interarmées de soutien spécialisé et un organisme de la Direction générale de l’armement. Mont-de-Marsan fait partie des bases de défense conçues à partir d’un socle de soutien déjà largement constitué. Elle rassemble 3 300 personnes auxquelles viendra s’ajouter le personnel des deux escadrons de chasse et d’un escadron Sol/Air qui rejoindront la BdD entre mai et septembre prochain. L’effectif de soutien représente quant à lui 8% de cet effectif global.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants