La base de défense de Brest a pris plusieurs mesures de mutualisation qui illustrent la nouvelle organisation du soutien commun. La réorganisation des services de restauration, d’hébergement et de loisir figure parmi les changements les plus visibles au quotidien. C’est aussi le domaine qui, à ce jour, connaît les meilleures avancées et donne satisfaction aux administrés de la BdD.
Le Cercle de la BdD de Brest : un nouvel établissement public pour les services de restauration-hébergement-loisirs (R-H-L)
Depuis le 1er janvier 2010, la BdD a mis en place un cercle unique regroupant l’activité de tous les cercles, foyers et clubs sportifs réparties sur son site.
Ce nouvel établissement qui est rattaché au groupement de soutien de la base de défense (GSBdD) est dirigé de façon centralisée autour de quatre services :
- Le service « hôtellerie et restauration »
- Le service « loisirs régional » et ses antennes maintenues au sein des formations militaires
- Le service « clubs sportifs et nautiques »
- Un service chargé de l’approvisionnement des bords et des foyers
Cette fusion a non seulement permis de rationaliser les activités R-H-L, mais elle contribue aussi à harmoniser le service rendu sur la BdD. En adoptant une politique commune dont elle est garante, la BdD assure un service homogène et sans rupture au profit de l’ensemble du personnel de Brest et de leurs familles. Des informations sur le fonctionnement de cette nouvelle structure sont accessibles via la lettre hebdomadaire de la BdD et le site Internet du cercle de la Marine de Brest.
Focus sur la restauration
Depuis la fin de l’année 2009, le Service Restauration de la BdD conduit une expérimentation visant à limiter le nombre de restaurants ouverts au sein de la base navale de Brest en période de basse activité (soirs, week-end, bordées de permissions). Ainsi, la clientèle des restaurants de la Grande Rivière et du Groupement de fusiliers marins ont été redirigés vers ceux de l’Escadrille des sous-marins nucléaires lanceurs d’engin (ESNLE) et de l’Anse du Grand Duc.
Cette opération a permis, tout en préservant une capacité de restauration sur chacune des rives de la Penfeld, de diviser par deux le nombre d'agents de service et de garantir la satisfaction des utilisateurs. "Aujourd’hui, nous commençons à exercer un pilotage global de l'offre de restauration et renforçons la coopération entre des restaurants qui, auparavant, travaillaient indépendamment les uns des autres" précise le chef service restauration du GSBdD de Brest, le commissaire en chef de première classe Stéphan Claverie.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense