Éric LUCAS, directeur de la mémoire, du patrimoine et des archives ( DMPA) et Patrick Rouil, Principal du collège Boris Vian ont signé le vendredi 17 septembre une convention fixant les modalités de leur partenariat.
Ce dernier vise à favoriser toute action de l'établissement dans les domaines de la mémoire et de la citoyenneté.
Cette convention s'inscrit dans la continuité d'une première convention réussie conclue pour la première fois entre la DMPA et un établissement d'enseignement secondaire, le Collège Robert Desnos, lors de l'année scolaire 2009-2010. Cette démarche, reconduite auprès du Collège Boris Vian pour l'année scolaire à venir (2010-2011), a pour but de poursuivre, auprès d'un public scolaire, le développement des activités de la DMPA en faveur de la transmission des valeurs citoyennes.
- association des élèves du collège aux cérémonies nationales organisées par la DMPA ;
- visites de sites du ministère de la défense, de musées et de lieux de mémoire ;
- accueil de quelques stagiaires au sein de la DMPA dans le cadre du stage d’observation en entreprise, obligatoire en classe de troisième ;
- aide pédagogique et fourniture de lots de livres au CDI.
Le ministère de la défense s'investit de plus en plus dans la formation de la conscience citoyenne auprès des enfants et des jeunes, par le biais :
- de l'éducation civique, juridique et sociale qui comprend l'enseignement de défense ;
-de la Journée défense et citoyenneté ( JDC) ;
-du Plan Egalité des Chances ( PEC)
-des centres EPIDe (Etablissement Public d'Insertion de la Défense), dans le cadre du dispositif "Défense 2ème chance";
Le partenariat avec le Collège Boris Vian s'inscrit totalement dans la politique interministérielle d'égalité des chances. Par exemple, les élèves de 3ème pourront être accueillis au sein de la DMPA pour effectuer leur stage d'observation en milieu professionnel. Cette expérience favoriserait la connaissance des métiers de la Défense par les élèves.
De façon plus générale, ce partenariat témoignera du renforcement de l'action de la DMPA en faveur de la transmission des valeurs citoyennes (respect, tolérance, autonomie…).
Depuis plus d'un an, le Principal de l’établissement, Patrick Rouil, en collaboration avec toute l'équipe pédagogique, poursuit une démarche de projet active pour rompre avec la logique d'exclusion et promouvoir l'égalité des chances.
Elle consiste, d'une part, à accroître la motivation les élèves et leur investissement au sein de l'établissement par un large panel d’activités, vectrices de valeurs humaines et citoyennes.
D'autres part, en plus de la convention signée le 17 septembre avec la DMPA, le Collège Boris Vian a multiplié des partenariats prestigieux (Comité Colbert, musée du Louvres…) pour développer des actions favorisant l'intégration scolaire, sociale et professionnelle.
En multipliant les actions et les soutiens, le Collège Boris Vian témoigne d’un réel dynamisme pour impulser et conduire la politique d’égalité des chances.
Ce partenariat avec la DMPA s’inscrit dans le tryptique « métiers, citoyenneté, valeurs », cher à la nouvelle politique de l’établissement.
Sources : Ministère de la défense/SGA/DMPA
Droits : Ministère de la défense/SGA/DMPA