masthead_001 HRMV bandeau_deport bandeau_cnrd bandeau_polytech
Éduc@déf > l'Éducation à la Défense
Accueil | Éducàdéf | Ressources | Publications DMPA | Littérature de jeunesse

Littérature de jeunesse

Retour

Mise à jour : 05/10/2011 15:55

Les romans de la mémoire

Cette collection, coéditée avec les éditions Nathan, restitue, sur un fond historique rigoureux, le quotidien de tous ceux, combattants, victimes ou témoins, qui furent emportés dans la tourmente de l'histoire. Loin de donner des réponses toutes faites, ces romans offrent au lecteur l'occasion de se poser des questions et de comprendre que la défense de la liberté et de la dignité est l'affaire de tous (ouvrages en vente dans les librairies au prix de 5 €)

  • Haumont 14-16 - L'or et la boue, Christophe Lambert. Le régiment de Casimir et de Martin combat sur le front, non loin de Verdun. Dans les tranchées, les semaines se succèdent, grises, monotones : les obus, la gadoue, la crasse, mais un jour, alors que les deux amis se trouvent dans le bois d'Haumont, Martin affirme à Casimir qu'un trésor y est enfoui.
  • Juillet 42 - Sous une mauvaise étoile, Stéphane Decornes. Jonas, enfant juif, est sous la protection d'une famille parisienne parce que son père a été arrêté par les Allemands. Le chef de la famille d'accueil est policier et fait partie d'un groupe de résistants. Son rôle est de prévenir les familles juives avant les rafles. Sera-t-il en mesure de continuer son activité clandestine à la veille de la grande rafle du Vel'd'Hiv' de juillet 1942 ?
  • Août 1944 - Paris sur scène, Christian Grenier. Au cours de l'été 1944, Michel, seize ans, remarque que le théâtre de la Comédie Française où travaille son père est agité par une activité singulière. Il apprend que certains habitués du lieu préparent l'insurrection de Paris et prendra lui-même une part active à la libération de la capitale.
  •  Oran 62 - La rupture, Pierre Davy. Ce livre retrace la vie à Oran en 1962 au moment des accords d'Évian et couvre la dernière partie de la tragédie franco-algérienne, celle de la rupture du 10 juillet 1961 au 23 septembre 1962.
  • Juin 40 - Peur sur la route, Philippe Barbeau.  Georges, 13 ans, vit à Blois avec sa mère, sans nouvelles de son père, mobilisé en 1939. La ville voit arriver un flux continu de réfugiés venant du Nord de la France. Georges s'enfuit à son tour vers Bordeaux... Il affronte l'inconnu, l'angoisse des bombardements.
  • Verdun 1916 - Un tirailleur en enfer, Yves Pinguilly.  Incorporé dans un bataillon de tirailleurs sénégalais, le jeune Peulh Tierno va faire, dans les tranchées de Verdun, l'apprentissage de la guerre... Il apprendra que, confrontés à la souffrance, Noirs et Blancs sont égaux.
  • Guadeloupe 1943 - Sous le vent de la guerre, Pierre Davy. En 1940, les Antilles restent fidèles au régime de Vichy, représenté en Guadeloupe par le gouverneur Sorin. Cependant, dès 1942, commence "la dissidence", la Résistance s'organise... Benjamin Saintory, adolescent métis, rejoint un trio de résistants venus de la métropole pour renverser le gouverneur...
  •  1944-1945 - Les sabots, Jean-Pierre Vittori. En quelques heures, un village bascule dans l'horreur des arrestations massives et de la déportation. Au cours de l'interminable voyage dans un wagon à bestiaux, naissent des amitiés et des haines qui perdureront dans le camp. Il y a Rémy, le narrateur de dix-sept ans, Martin, le résistant, "Blouse grise", le médecin, "l'homme aux sabots", sauvé par ses compagnons...
  • 7 mai 1915, le secret du Lusitania, Anne-Marie Paris. Joseph Marichal, embarqué à New-York avec sa famille pour rejoindre l'Angleterre et, peut-être, la France, a le projet secret de s'engager. Au moment d'appareiller, des tracts sont distribués annonçant le torpillage du navire par un sous-marin allemand. Son fils découvre, à bord, ce qu'il pense être des canons et des munitions...
  •   Cambodge 1941-1945, le sourire des Dieux, Pierre Davy. Un lieutenant français en poste au Cambodge se rebelle et combat aux côtés de ceux qui veulent repousser les envahisseurs siamois et japonais.
  • Italie, mai 1944 - Le ciel déchiré, Guy Jimenes et Gilles Scheid. Septembre 1943, dans la France occupée, Nicolas, dix-huit ans, échappe au STO et franchit la frontière espagnole avec un groupe "d'évadés de France". Après s'être échappé des prisons franquistes, il rejoint le Maroc et s'engage dans "le corps expéditionnaire français" du général Juin. Il part pour l'Italie où les combats font rage...
  • Sarajevo 1995 - Entre deux feux, Flore Talamon. En février 1995, Grégoire, jeune étudiant, s'engage avec enthousiasme comme soldat de l'ONU et part en Bosnie. Là, il apprend à connaître les habitants et découvre une situation toute en nuances...
  • Syrie 1941 - La reine aux deux empires, Pierre Davy. 1941, Anne Lorcade, jeune Française, habite Damas, où les grandes puissances mondiales se croisent et s'affrontent. Son père s'est engagé dans les Forces Françaises Libres et son fiancé est lieutenant de spahis. Protégée par chacun des deux hommes, elle voit venir le jour où des Français vont lutter contre des Français...
  • 1917-1919, un frère d'Amérique, Philippe Barbeau et Christhian Couty. Fin 1917, à Noyer-sur-Cher, Jules, quatorze ans, voit son frère aîné partir à la guerre. Durant son absence, Il se lie d'amitié avec John, jeune infirmier américain.

Autre publication jeunesse

  • Belle Petite Monde - Histoire de poilus racontée aux enfants, présenté par M.G. Thierry, coédition Somogy éditions d'Art/ministère de la défense/SGA/DMPA, 2006, 10 €. Pour sa fille de huit ans, Raymond Fontanet, dit Renefer, artiste et soldat sur le front, a relaté et dessiné la vie quotidienne des poilus.

Sources : Ministère de la défense/SGA/DMPA
Droits : Ministère de la défense/SGA/DMPA

Jeunes et Défense

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales