Le protocole d'accord signé le 31 janvier 2007 entre les Ministres chargés de la Défense et de l'Enseignement supérieur réactualise les coopérations déjà existantes.
Il s'agit de permettre au plus grand nombre l'accès à une culture de défense ouverte et moderne, de faire connaître aux futurs responsables que forme l'enseignement supérieur les problématiques géopolitiques et stratégiques, de créer les conditions d'un débat public informé et constructif sur les enjeux et les moyens de notre sécurité extérieure.
L'Institut des Hautes études de défense nationale (IHEDN), qui organise de nombreuses formations, ouvertes aux enseignants-chercheurs (session nationale et sessions régionales) et l'Union des associations d'auditeurs de l'IHEDN (UA-IHEDN), qui compte en son sein de nombreux universitaires ayant suivi une session nationale ou régionale, sont associés à part entière à cette action.
Les deux ministères étudient ensemble la façon de mieux faire connaître et de valoriser les filières universitaires de défense, qu'elles aient pour but de compléter la culture générale des futurs responsables, de préparer à une carrière dans le secteur de la défense ou de former de futurs chercheurs.
La coopération, déjà existante, entre les grandes écoles militaires et les établissements d'enseignement supérieur et de recherche est poursuive et développée.
Source : Enseignement supérieur/Délégué national pour l'éducation à la défense