Créé par l'ordonnance du 2 août 2005, l' Établissement Public d'Insertion de la Défense, EPIDE, est placé sous la triple tutelle des ministères chargés de la défense, du t ravail, de la solidarité et de la fonction publique et de la ville .
L’EPIDE est un établissement public administratif chargé de piloter le dispositif "Défense,2ème chance".
Il a pour mission d’assurer l’insertion sociale et professionnelle de jeunes en difficulté scolaire, sans qualification professionnelle ni emploi, en risque de marginalisation et volontaires au terme d’un projet éducatif global , la formation dispensée contribuant à une insertion durable.
En effet, les journées d’appel de préparation pour la défense (JAPD) permettent d’identifier chaque année environ 60 000 jeunes en difficulté sur 800 000.
Pour réaliser cette mission, l’EPIDE crée et gère des centres de formation civils, organise les programmes pédagogiques dispensés dans ces centres et accueille et héberge les jeunes en internat dans le cadre de ces parcours qui peuvent durer de 8 mois à 2 ans.
L’EPIDE intervient comme un maître d’œuvre agissant sur quatre composantes permettant l’insertion sociale et professionnelle, compte-tenu du profil des jeunes volontaires :
Sources : EPID