La gendarmerie nationale ouvre pour la première fois son patrimoine au grand public.
« Un pont entre le citoyen et la Gendarmerie »
Grâce à une collection riche et variée de plus de 10 000 objets - uniformes, armes, objets du quotidien, photographies, pièces d'archives - allant du Moyen âge à nos jours, le musée de la gendarmerie offrira au public son histoire, son patrimoine mais aussi son actualité.
Un musée au cœur de l’histoire de France…
Héritière de la maréchaussée, la gendarmerie nationale est l'une des plus anciennes institutions de France. Elle occupe une place originale au sein de la société française qui la situe au carrefour de l'histoire politique, militaire, sociale et culturelle.
Plus de 10 000 objets, mis en scène et en espace, traduiront ses évolutions et la situeront au coeur de l'histoire de France.
… et de l’actualité
Mue par un force d'adaptation, la gendarmerie est une institution pérenne et active au plan national comme au plan européen, notamment grâce à des partenariats et échanges qu'elle initie régulièrement. Cette dynamique sera mise en valeur au sein du musée dans lequel le public découvrira un corps étroitement imbriqué dans la société tant son action se vérifie dans différents domaines : la sécurité, le secours, la prévention, l'écologie...
A la pointe de la technologie, notamment en matière de télécommunications, la gendarmerie dévoilera également pour la première fois les moyens et outils qui lui confèrent son efficacité et sa réactivité.
Le musée de la gendarmerie nationale ouvrira ses porte au public en 2013.
Source : EOGN
Un outil pédagogique et culturel accessible au plus grand nombre
Le musée proposera un parcours cohérent, didactique et ludique, dans une approche pédagogique toujours recherchée.
Ce parcours suivra un axe chronologique se fondant sur le lien étroit entre la gendarmerie et l’histoire de France mais aussi sur la récurrence de certains thèmes qui illustrent substantiellement les fondements de l'Arme : les affaires judiciaires, les techniques d’investigation criminelle, l'intégration aux faits de société, la gendarmerie sur les champs de bataille, les uniformes, les équipements…
Une séquence d’ouverture et de débats lèvera le voile sur l'actualité de l'institution, en évoquant l'engagement des grandes formations de la gendarmerie dans le champ de ses missions quotidiennes sur le territoire national comme à l'étranger (garde républicaine, gendarmerie départementale, gendarmerie mobile, GIGN, équipes cynophiles, plongeurs autonomes, spéléologues...).
Droits : Ministère de la défense/SGA/DMPA