Tous avec la Défense au salon de l'éducation !
Du 22 au 25 novembre 2012, le Secrétariat général pour l'administration du ministère de la Défense (SGA) participe à sa septième édition du salon européen de l’éducation, qui se tient au parc des expostions, porte de Versailles à Paris (stand Défense : Pavillon 7 Hall 2 stand ADM 1). Au programme : présentation des politiques de la Défense en matière d'actions éducatives, de citoyenneté, de formation et d'emploi.
.
Réunion de la commission pour la promotion de l'esprit de défense
La dernière commission s'est tenue le 12 novembre 2012, pour connaître les suites réservées aux dossiers présentés, contacter le 01.44.42.17.09.
La prochaine session se déroulera courant février 2013 ( voir les modalités)
Parution de la brochure pédagogique du CNRD 2012-2013
La nouvelle brochure du Concours national de la Résistance et de la Déportation, édition 2012-2013 est parue.
Le thème du CNRD 2013 est "Communiquer pour résister" 1940-1945.
Cette brochure pédagogique propose aux enseignants et aux élèves préparant le concours de l'information historiques, des conseils méthodologiques et des pistes de réflexion aux élèves participant au concours et aux enseignants qui les accompagnent dans leur travail.
La fondation porteuse du thème est la Fondation de la Résistance.
Réunion de la commission bilatérale de coopération pédagogique (CBCP)
La dernière commission s'est tenue le 22 octobre dernier, pour connaître les suites réservées aux dossiers présentés, contacter le 01.44.42.17.09.
La prochaine session se déroulera courant février 2013, date limite de dépôt des dossiers le 31 décembre 2012.
Exposition "Le "sport" dans les camps nazis"
Cette exposition du Centre européen du Résistant Déporté de Natzweiler-Struthof, se déroulant du 29 avril au 24 décembre 2012, aborde un aspect particulier de l’histoire sportive : quelle fut la place du sport dans les camps de concentration et d’extermination ?
Concours national de la Résistance et de la Déportation 2012-2013
Le jury national a retenu le thème "Communiquer pour résister" (1940-1945) pour l'édition 2012-2013 du concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD).
Commission bilatérale de coopération pédagogique du 22 octobre 2012
La prochaine commission aura lieu le 22 octobre prochain pour les projets se déroulant entre le 1er septembre et le 31 décembre. La date limite de dépôt des dossiers est le 30 septembre.
Comité de pilotage du procole d'accord Défense/Éducation nationale
Le comité de pilotage de suivi du protocole d'accord, signé entre le ministère en charge de la défense et celui de l'éducation nationale en 2007, s'est réuni le mardi 22 novembre 2011. Cette réunion a été l'occasion de rendre compte de la qualité et de la densité du partenariat entre les deux ministères et de faire un bilan sur les différents volets du protocole, à partir d'indicateurs de résultats, révélateurs de la diversité des actions menées et des progrès accomplis en termes de sensibilisation et de formation des élèves et des personnels enseignants aux questions de défense.
Cette réunion a également mis en évidence le succès prometteur du dispositif "classes défense globale" inscrit dans le cadre du Plan Égalité des chances. Par des contacts réguliers entre des élèves de collèges relevant principalement de l'éducation prioritaire et de jeunes officiers d'unités militaires, un parcours de citoyenneté se construit, qui renforce le lien armées-nation.
Souvenirs de la Grande Guerre à Saint-Brieuc
Du 4 au 24 novembre 2011, l'ONAC des Côtes d'Armor présente, au Jardin d'hiver de l'hôtel de ville de Saint-Brieuc, une exposition consacrée à la Première Guerre mondiale.
Le 16 novembre à 18h30, Bibliothèque municipale de Saint-Brieuc, une conférence, La Première Guerre mondiale racontée aux enfants, sera ouverte au public.
"La Grande Guerre aujourd'hui"
Neuf rencontres d'octobre 2011 à juin 2012
Pour la deuxième année consécutive, Nicolas Offenstadt et Anne Hertzog, proposent un cycle de conférences sur le thème de la Grande Guerre. Le succès rencontré lors de la 1ère édition a conforté l'approche choisie qui se veut avant tout pluridisciplinaire et qui repose sur la participation d'universitaires et de chercheurs européens. L'objectif est de poursuivre la réflexion sur le sens donné au premier conflit mondial dans la France contemporaine à partir des processus de constructions mémorielles et patrimoniales qui y sont associées.
Table ronde : le centenaire de la Grande Guerre, une mondialisation de la mémoire de la guerre ?
Intervenants : Serge Barcellini (Conseil Général de la Meuse), Anne Hertzog (Université de Cergy-Pontoise), Nicolas Offenstadt (Université Paris 1 Sorbonne), Joseph Zimet (DMPA, ministère de la Défense)
Fêtes et célébrations, l’enjeu national
Intervenants : Rémi Dalisson (Université de Rouen) "Célébrer pendant les combats. Identité et république dans les fêtes et journées de guerre, 1914-1918", Vera Caroline Simon (Université de Bielefeld) "Quelles célébrations nationales aujourd'hui ?
Regards comparés France-Allemagne"
Tourisme de mémoire, perspectives européennes
Intervenants : Mari Carmen Rodriguez (Université de Genève) "Le tourisme de guerre dans l’Espagne franquiste", Myriam Jansen-Verbeke (Université de Louvain) "Heritage of the Great War. Réflexions autour d’une recherche internationale", Sarah Notard (Université de Paris 1 Sorbonne) "Le tourisme de guerre en Champagne"
Nouveaux territoires de la mémoire franco-allemande
Intervenants : Yann Prouillet (CRID 14-18) "Le Patrimoine de la Grande Guerre dans le massif des Vosges et sa mise en tourisme en prévision du centenaire de la guerre de 14-18", Anne-Sophie Anglaret (Université de Paris 1 Sorbonne) "Verdun : mémoires d’un affrontement franco-allemand", Jérôme Schweitzer (Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg) "Construire une mémoire franco-allemande de la guerre par la numérisation des archives. Le programme Européana 14/18"
Regards sur la Seconde Guerre mondiale
Table ronde : "La Résistance aujourd'hui : pratiques mémorielles, usages sociaux"
Intervenants : Alya Aglan (Université de Paris I), Pieter Lagrou (Université Libre de Bruxelles), Gilles Vergnon (Institut d'Etudes Politiques de Lyon)
En marge du champ de bataille, patrimoines urbains de la Grande Guerre
Intervenants : Jean-Yves Bonnard (Centre Départemental de Documentation Pédagogique de l’Oise) "L'architecture de la première reconstruction en Picardie : une patrimonialisation en devenir", Romain Fathi (Institut d’Etudes Politiques de Paris) "Villers-Bretonneux et l’Australie : construction de l’identité nationale et extraterritorialité"
Collectionner, exposer : montrer la Grande Guerre au musée
Intervenants : Thomas Thiemeyer (Université de Tübingen) "La Grande Guerre au sein des musées internationaux", Michèle Gellereau (Université de Lille 3) "Mémoires de collectionneurs. Réflexion sur la valorisation des collections 14/18 et des collectionneurs en Nord-Pas de Calais et Flandre occidentale"
Photographies de traces de guerre : passé, présent
Intervenant : Emmanuelle Danchin (Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Université Catholique de Louvain) "Photographier les traces de la guerre pendant et après la guerre"
Table ronde : "Photographier les traces de la Grande Guerre aujourd’hui"
Intervenants : Anne Hertzog (Université de Cergy-Pontoise), Michael St Maur Sheil, Laurent Loiseau
Cimetières, lieux de mémoire
Intervenants : Nicolas Offenstadt (Université Paris 1), Christian Chevandier (Université du Havre) "Pour une ethnographie de la Grande guerre dans les cimetières municipaux"
Pour en savoir plus : Séminaire "La Grande Guerre aujourd'hui"
Actions de mémoire et Citoyenneté
Dans le cadre de la politique de mémoire et des actions sur la mémoire des conflits contemporains, le directeur de la mémoire, du patrimoine et des archives, Eric Lucas, et le principal du collège Les Prunais (Val-de-Marne), Danièle Gublin, ont signé le 28 septembre dernier une convention annuelle de partenariat portant sur les actions pouvant être menées en la matière.
De nature expérimentale, ce partenariat vise à développer chez les collégiens une réflexion sur la mémoire et l'apprentissage des principes de la citoyenneté.
La direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la défense participera aux Rendez-vous de l'histoire de Blois.
Une nouvelle ressource : les archives de la Compagnie des Indes
À l'occasion de l'année des Outre-Mer, le site Internet Mémoire des hommes, consacré à la mise en ligne d'archives numérisées du ministère de la défense et des Anciens combattants, rend accessible les fonds relatifs à la Compagnie des Indes conservés au Service historique de la défense et aux Archives nationales.
Compiègne-Royallieu, Un camp dans ma ville
Fruit d'un travail mené par des élèves de seconde du Lycée Pierre d'Ailly de Compiègne à partir du thème "En quoi le travail de l'historien et celui de l'écrivain diffèrent-ils et se complètent-ils dans la transmission du passé ?" et dans le cadre d'un partenariat entre le lycée et le Mémorial de l'Internement et de la Déportation, cet ouvrage réunit plus d'une centaine de textes et citations.
Entre histoire et mémoire, des écrits empreints d'émotion.
Cette publication est disponible à la vente depuis le 4 juin 2011 à la boutique du Mémorial au prix de 15 €.
Des outils pour la mémoire : le CRDP de Reims
Les Centres régionaux de documentation pédagogique sont des établissement publics relevant du ministère de l’Éducation nationale qui offrent au monde enseignant des prestations et des services propres à favoriser ses missions et susceptibles d'améliorer les conditions de travail des enseignants, des étudiants et des élèves, selon les objectifs fixés par le Recteur d'académie. Ils éditent à ce titre des documents à l'attention des enseignants.
En matière d'enseignement de l'histoire et de transmission de la mémoire auprès des enfants et des jeunes, ils proposent de nombreuses références et supports aux actions éducatives menées par les établissements en la matière.
À cet égard, le CRDP de Reims, par exemple, présente une large palette de ressources, des dernières analyses parues sur le sujet aux supports pédagogiques, sans oublier actualités et manifestations culturelles. Très complet et richement documenté, son site mémoire, http://www.crdp-reims.fr/memoire/, fournit un grand nombre d’outils propres à répondre aux attentes des professeurs et aux questions des élèves.
Journée nationale des trinômes académiques du 17 mars 2011
Journée des trinômes 2011 (format pdf, 635 kB).
Cette nouvelle exposition du Centre européen du Résistant Déporté de Natzweiler-Struthof, se déroulant du 24 avril au 2 octobre 2011, porte un regard contemporain sur les témoignages d'ancien déportés du camp et sur leur lien avec le présent.
Le recensement citoyen en quelques clics se développe
Adeptes des nouvelles technologies, les jeunes de 16 ans ne verront que des avantages à procéder à leur recensement citoyen obligatoire en ligne. De plus en plus de communes proposent ce service, mis en place via mon.service-public.fr au début de l’année 2010. Premier bilan.
« Parlons Défense », le nouveau site « Jeunes »
Le ministère de la Défense met en ligne le 21 janvier la nouvelle version du site « Jeunes ». Ce site « Parlons Défense » a pour double ambition d’aider à la compréhension de la Défense et de prolonger le dialogue sur Facebook par l’approfondissement de thématiques intéressant les jeunes.
Le Guide d'Auschwitz, aboutissement d'une coopération de la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives, la Maison d'Izieu et les éditions Autrement vient de paraître.
« Parlons Défense » ! Nouvel espace dédié aux jeunes sur Facebook
Le ministère de la Défense lance aujourd’hui sur Facebook la page « Parlons Défense » pour dialoguer avec les jeunes.
Remise des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2009 2010
La remise des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD), édition 2009-2010, s’est déroulée le vendredi 26 novembre 2010 au Mémorial de Gaulle à Colombey-les-deux-Églises.
Hubert FALCO, secrétaire d'État à la défense et aux anciens combattants et Jacques FREDJ, directeur du Mémorial de la Shoah ont signé le 21 septembre 2010, une convention de partenariat.
Cette convention inédite qui scelle le travail mené en commun par la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives ( DMPA) du ministère de la défense et le Mémorial de la Shoah.
De Gaulle et la France Libre aux Invalides
De Gaulle et la France Libre aux Invalides (Paris) - Du 8 juin au 30 septembre 2010. Trois parcours et deux expositions dans le cadre du 70ème anniversaire de l'Appel du 18 juin et de la création de la France Libre.
Il y a cinquante ans le général De Gaulle inaugurait le Struthof.
Une exposition du centre européen du résistant déporté, du 18 juin au 12 septembre 2010.
En partenariat avec la direction régionale des affaires culturelles d'Alsace (ministère de la culture et de la communication et le Mémorial Charles-de-Gaulle, Colombey-les-deux-églises.
Avec le concours de la direction du patrimoine et des archives et la direction interdépartementale des anciens combattants et victimes de guerre d'Alsace (Ministère de la défense).