masthead_001 HRMV bandeau_deport bandeau_cnrd bandeau_polytech
Éduc@déf > l'Éducation à la Défense
Accueil | Éducàdéf | Défense et programmes scolaires | Présentation des partenaires | Présentation des institutions partenaires

Présentation des institutions partenaires

Retour

Mise à jour : 11/10/2011 15:18

Institutions partenaires

  • Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives ( DMPA) 

Créée en 1999, la DMPA est l'une des directions du secrétariat général pour l'administration du ministère de la Défense et des Anciens Combattants.

Cette direction a notamment pour mission d'élaborer et de mettre en œuvre la politique de mémoire et la politique culturelle de la Défense. Ainsi, elle soutient de nombreux projets pédagogiques et travaille à la promotion de l'enseignement de défense. À ce titre, elle crée des outils éducatifs centrés sur la mémoire, la citoyenneté et la Défense, publie des plaquettes et des brochures ainsi qu'une revue mensuelle intitulée   Les Chemins de la mémoire.  En partenariat avec de grands éditeurs, la DMPA édite des ouvrages grand public à caractère historique et culturel, consacrés à la mémoire des conflits contemporains, au patrimoine et aux questions de défense. La DMPA gère plusieurs sites et portails Internet et apporte son soutien à diverses expositions ou productions audiovisuelles.

Dans le domaine muséographique, elle exerce la tutelle des musées de l'Armée, de la Marine et de l'Air et de l'Espace.

Les cérémonies commémoratives (8 mai , 18 juin, 11 novembre …) sont organisées par la DMPA qui apporte également des appuis techniques et financiers aux associations du monde combattant et coordonne la participation du ministère aux grandes manifestations culturelles. Par ses actions, la DMPA valorise le patrimoine de la défense et renforcer le lien entre la nation et son armée.

  • Service historique de la défense (SHD) 

Le SHD, rattaché à la DMPA, a pour vocation la collecte, la conservation, le classement, l'inventaire et la communication au public des archives produites par les armées et les services du ministère de la Défense depuis le XVIIe siècle.

Centre d’archives du ministère de la Défense, le Service historique de la Défense est aussi à la tête d’une bibliothèque spécialisée parmi les plus riches de France. Rattaché au directeur de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA), ce service conserve dans ses bibliothèques des milliers d'ouvrages et de périodiques spécialisés dans l'histoire des armées, des conflits et des techniques. Ressources documentaires de premier ordre, ses collections représentent aussi une part de la mémoire de la nation que les archivistes, les bibliothécaires, les historiens et les techniciens du SHD s’emploient à conserver, transmettre et partager.

En lien avec le monde universitaire et de nombreux organismes en France et à l'étranger, le SHD est aussi un centre d'études en histoire militaire. Gardien des traditions des trois armées et de la gendarmerie, il gère un important patrimoine symbolique. Le SHD édite des ouvrages d'histoire et de symbolique militaires, des thèses universitaires, des instruments de recherche et une revue trimestrielle, la   Revue historique des armées .

Le SHD développe depuis 2010 une nouvelle offre éducative en collaboration avec le bureau des actions pédagogiques et de l'information de la DMPA afin de faciliter l'accès des enseignants aux archives et aux bibliothèques du SHD.

  • Établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD) 

L'ECPAD a pour missions depuis 1915 la production, la conservation et la diffusion des archives audiovisuelles et photographiques du ministère de la Défense, ainsi que de faire vivre la mémoire militaire auprès de publics diversifiés, qu’il s’agisse des personnels de la Défense, des professionnels de l’image, du monde de la recherche ou du grand public. Le plan de sauvegarde et de numérisation de ses fonds engagé en 2005 lui permet aujourd’hui de s’inscrire dans des projets innovants conçus à partir de ses fonds d’archives riches de 4 millions de photographies et 23 500 titres de films.

L’ECPAD développe plus spécifiquement depuis 2008 des actions à destination des publics scolaires et universitaires et des formations pour les enseignants du secondaire, reposant sur des ateliers et des séances dont le contenu est une création originale de l’établissement. L’"Espace culturel et pédagogique" du site internet de l’ECPAD www.ecpad.fr propose en particulier des ressources accessibles en ligne.

  • Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) et Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) 

Les principes et l'organisation de la défense nationale et de la défense européenne font l'objet, en France, d'un enseignement obligatoire dans le cadre des programmes d'enseignement du second degré (1). Le "socle commun de connaissances et de compétences" intègre la culture de défense et de sécurité au titre de trois de ses sept piliers : la culture humaniste (pilier 5), la compétence civique et sociale (pilier 6), l’autonomie et l’initiative (pilier 7) (2).

Cet enseignement obligatoire, qui relève de la responsabilité de l'Éducation nationale, a pour objectif d'aider les jeunes à comprendre les valeurs qui fondent la République et à les rendre réceptifs aux principes et aux enjeux de la défense et de la sécurité.

La DGESCO met en œuvre la politique éducative. Elle conduit l'élaboration des programmes d'enseignement des écoles, des collèges, des lycées et des lycées professionnels jusqu'à leur publication au J.O. et au BOEN. Elle définit les actions de formation continue destinées aux personnels des établissements du second degré et en assure la diffusion sous le contrôle des recteurs d'académie. Pour aider à la mise en œuvre des programmes, elle publie des ressources pédagogiques élaborées par des groupes d'experts sous l'égide de l'Inspection générale de l'éducation nationale.

L’IGEN est un corps placé sous l’autorité directe des ministres chargés de l’Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Elle a été créée en 1802.

L'Inspection générale exerce des fonctions de contrôle, d’étude et d’évaluation du système d’enseignement. Elle formule des avis et des propositions pour son amélioration. Elle participe au contrôle et à l'animation des personnels d’inspection, de direction, d’enseignement, d’éducation et d’orientation. Elle prend part à leur recrutement et à l’évaluation de leur activité. Elle joue un rôle important dans l’élaboration des programmes scolaires et dans l’examen et la diffusion des pratiques pédagogiques.

À ce titre, conformément au dernier protocole d'accord Défense-Éducation nationale de 2007, l'Inspection générale d'histoire et géographie en charge de l'éducation civique, a été associée, aux côtés de la DGESCO, au groupe de travail "ressources de la Défense et programmes scolaires".

                                                            

(1) Code de l'éducation Article L312-12

(2) Loi du 23 avril 2005, décret du 11 juillet 2006

Sources : Ministère de la défense/SGA/DMPA
Droits : Ministère de la défense/SGA/DMPA

Jeunes et Défense

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales