La direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du secrétariat général pour l'administration (SGA/DMPA) et la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l'éducation nationale ont souhaité intensifier leur coopération dans le domaine des projets pédagogiques.
C'est pourquoi, une commission bilatérale de coopération pédagogique (CBCP) a été mise en place afin de soutenir des voyages pédagogiques sur les lieux de mémoire des conflits contemporains.
La prochaine session se déroulera le 22 février 2013, date limite de dépôt des dossiers le 31 décembre 2012.
L'entrée dans le XXIe siècle est marquée par la permanence d'un grand nombre de conflits et par la mondialisation des affrontements.
À l'heure où s'élargit l'union européenne et se construit l'Europe de la Défense, la médiatisation des crises procure au citoyen une information immédiate. Par ailleurs, les jeunes s'interrogent sur les leçons de l'Histoire. Afin de comprendre l'origine et les conséquences de tous les conflits contemporains, de plus en plus d'enseignants réfléchissent avec leurs élèves en s'appuyant sur des projets pédagogiques concrets.
La DMPA a, entre autres missions, celle de développer et de soutenir des projets éducatifs centrés sur la mémoire des conflits contemporains et destinés à contribuer à l'éveil de la conscience citoyenne.
C'est pourquoi, la DMPA propose de soutenir financièrement au côté de la DGESCO un certain nombre de projets pédagogiques liés aux conflits contemporains, sans exclure le patrimoine antérieur au XXè siècle. Le patrimoine constitue bien souvent un lien entre l'héritage du passé lointain et le vécu récent. Il contribue également à développer le lien entre la Nation et les armées.
Est considérée comme projet pédagogique pouvant faire l'objet d'un soutien financier de la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives, toute initiative collective concernant un groupe d'élèves à l'échelle d'une classe, d'un établissement ou d'un ensemble d'établissements d'enseignement publics ou privés sous contrat.
Ces projets doivent obligatoirement porter sur une réflexion :
En outre, ces initiatives peuvent favoriser les échanges entre établissements d'enseignement, tant au plan national qu'européen.
Ces actions peuvent revêtir la forme d'une création collective (avec éventuellement une dimension artistique) et comprendre, le cas échéant, un voyage pédagogique.
Dans tous les cas, ces projets pédagogiques donnent lieu à la production d'un document final pouvant revêtir différentes formes : mémoire, cassette vidéo, cédérom, site Internet (dans cette dernière éventualité le mémoire peut être remplacé par une note de présentation du site). Ce document permet une évaluation, a posteriori, des actions par la DMPA.
La DMPA et la DGESCO se réservent le droit d'utiliser et de valoriser tout ou partie de ces productions.
Le dossier de demande de subvention peut être obtenu soit :
Formulaire demande subvention établissement scolaire (format Word, 484 kB).
Il doit être adressé à la DMPA, sous couvert de l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale, ou d
Le ministère de la défense valorise les projets les plus remarquables dans la revue Les chemins de la mémoire .
À titre d'exemple, télécharger ci-dessous des articles consacrés à différents projets :
Voyage à Auschwitz (Chemins de la mémoire n°201) (format pdf, 605 kB).
_
Un soldat de ma commune (Chemins de la mémoire n°200) (format pdf, 817 kB).
_
Collège Saint-Exupéry de Belleville-sur-Vie (Chemins de la mémoire n°198) (format pdf, 64 kB).
Certains de ces travaux sont également présentés infra.
Télécharger la circulaire publiée au Bulletin officiel de l'Éducation nationale du 30 août 2012.
_
Questions fréquentes relatives à la circulaire CBCP (format pdf, 56 kB).
__________
Dernière mise à jour : 18/01/2010
Sources : Ministère de la défense/SGA/DMPA
Droits : Ministère de la défense/SGA/DMPA
Contact :
Bureau des actions pédagogiques et de l'information - SGA/DMPA/SDMAE/BAPI