Cette tradition remonte au XVème siècle. Les familles des marins embarqués à bord des navires de la marine de guerre de l'époque s'organisèrent en une chaîne de solidarité. Un système d'entraide fut peu à peu mis en place entre les familles privées d'un de leurs membres, parti en mer pour de longues périodes. Les villes portuaires s'impliquèrent de plus en plus dans cette démarche en faveur des marins et de leurs familles puis dans l'activité des bâtiments de la marine. Au XVIIIème siècle, durant le règne de Louis XV, des villes, des provinces et mêmes des corporations financèrent et donnèrent leur nom à des navires.
De nos jours, le fondement de ce parrainage n'est plus d'ordre financier. Il s'agit de liens qui mettent en avant une symbolique forte et la dimension affective qui s'y attache. Les soldats français en missions sur les théâtres d'opération lointains, conservent un lien fort avec la population française, symbole du soutien de la nation pour son armée.
L'association des villes marraines, créée en 1986, réunit l'ensemble des collectivités territoriales, communes, départements et régions qui parrainent une ou plusieurs unités opérationnelles des Armées. Elle est indépendante des Armées.
Ce parrainage n'entraîne pas d'obligations mais offre un cadre de mise en oeuvre d'initiatives telles des visites, des actions pédagogiques en milieu scolaire ou la participation à des manifestations officielles.
Elle a pour missions de :
Contact
Association des villes marraines
BP 54
92133 Issy-les-Moulineaux
Sources : SGA/DMPA/BAP
Droits : Ministère de la défense / SGA