Structures de concertation et d'organisation déconcentrées, les trinômes réunissent au niveau académique sous l'autorité du Recteur, l'autorité militaire territorial (le délégué militaire départemental du chef lieu de l'académie) et le président de l'association régionale des anciens auditeurs de l'institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).
Afin d'intensifier les liens entre les communautés enseignantes et militaires et développer l'esprit et la culture de défense, les ministres chargés de l'éducation nationale et de la défense signent un premier protocole le 23 septembre 1982 qui déclare en préambule :" l'accomplissement de la mission d'éducation et de la mission de défense ne peut résulter que de la seule activité d'enseignement ou de la seule instruction militaire. L'éducation est un acte global qui n'est pas réductible aux activités scolaires, l'esprit de défense est une attitude civique qui n'est pas limitée aux activités militaires".
Pour concrétiser cet objectif, une organisation originale est mise en place en 1987 : les trinômes académiques.
Les protocole Défense-Éducation nationale de 1989, 1995 et 2007 confirment les trinômes académiques tant dans leur existence, leur organisation que dans leur rôle, ainsi que leurs trois principes fondateurs de 1987
Avec la suspension de l'appel sous les drapeaux en 1997 qui confie au ministère chargé de l'éducation nationale la mission d'éduquer à la défense, l'action des trinômes académiques s'est avérée de plus en plus indispensable.
Ils ont pour vocation de concevoir les activités concourant au développement de la culture de défense, et notamment d'organiser ou de dispenser à l'ensemble des responsables du système éducatif une formation à l'enseignement de défense. Sous l'autorité du Recteur, ils sont plus particulièrement chargés de :
C'est à ce titre qu'ils peuvent :
Les journées nationales des trinômes académiques :
Journée des trinômes 2011 (format pdf, 635 kB).
Amiens Besançon Bordeaux Corse Créteil Grenoble Guyane Lille Limoges Lyon Nouvelle Calédonie
Montpellier Paris Poitiers Nancy-Metz Nantes Reims Rennes Rouen Toulouse Strasbourg Versailles
Sources : Ministère de la défense/SGA/DMPA
Droits : Ministère de la Défense / SGA/DMPA