Le ministère de la défense apporte une aide à la formation de la communauté éducative en vue de lui donner les moyens de dispenser l'enseignement de défense à l'école.
La Défense est un partenaire éducatif de l'école que chaque professeur stagiaire doit être en mesure d'identifier dès sa formation initiale à l'institut universitaire de formation des maîtres (IUFM).
L'aide apportée s'est traduite ces dernières années par le montage de projets spécifiques à l'initiative soit des administrations centrales des deux ministères (universités d'automne, colloques), soit des trinômes académiques qui réunissent depuis 1987 les représentants locaux de la Défense, de l'Éducation nationale et des associations régionales d'anciens auditeurs de l' IHEDN.
Le protocole Défense-Éducation nationale prévoit de concentrer l'effort de formation sur la formation initiale en IUFM des enseignants d'histoire-géographie et la foramtion des cadres de l'Éducation nationale en liaison avec l'école supérieure de l'Éducation nationale (ESEN).
ConventioncadreDef-duc-IHEDN.pdf (format pdf, 5 MB).
La convention cadre du 23 juillet 2004 (ci-dessus) a pour objet de définir les conditions du soutien apporté par le ministère de la défense à l' Union des associations de l'IHEDN pour la défense et la sécurité (UNION-IHEDN) en vue du financement de projets présentés par des associations d'auditeurs de l'IHEDN dans le cadre de l'activité des trinômes académiques (cf. : article 1).
Elle a créé à cet effet la commission pour la promotion de l'esprit de défense (CPE-défense) qui est chargée de définir les orientations générales en la matière et d'examiner les projets en vue de l'attribution d'une éventuelle subvention.
La commission pour la promotion de l'esprit de défense (CPE Défense) , est composée de représentants du ministère de la défense, du ministère chargé de l'éducation nationale et de celui de l'enseignement supérieur, de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et de l'UNION-IHEDN.
Elle définit des orientations, précise le cadre d'action, fixe les critères d'attribution des subventions, examine la qualité des projets des trinômes et le bilan des actions conduites.
Elle permet également de formuler des recommandations aux trinômes académiques en vue de définir un programme d'actions cohérent sur l'ensemble du territoire en matière de promotion de l'esprit de défense.
La CPE Défense invite les trinômes académiques à inscrire prioritairement leurs projets d'activité dans les trois axes d'intervention suivants :
Pour la mise en œuvre de ces activités, il est proposé de privilégier :
Vade-mecum de la CPE DEF (format pdf, 171 kB).
Formulaire demande de subvention CPE DEF (format pdf, 97 kB).
Organisme de formation, l'Institut a pour mission de " développer l'esprit de Défense" et de " sensibiliser aux questions internationales".
Cette mission s'inscrit désormais dans le cadre de la stratégie de sécurité nationale que la France vient d'adopter avec le dernier Livre blanc de 2008 et dont l'objectif est d'apporter des réponses à l'ensemble des risques et menaces susceptibles de porter atteinte à la vie de la Nation. L'adhésion du pays est la condition de l'efficacité de cette stratégie novatrice.
Aussi l'Institut se penche-t-il sur les questions de défense, de politique étrangère et de relations internationales, mais aussi sur toutes les questions relevant de la politique d'armement et d'économie de défense ainsi que d'intelligence économique. Ces sujets touchent tous les citoyens, acteurs du secteur public comme du secteur privé, appartenant au milieu militaire comme au milieu civil. L'Institut, à travers ses différentes actions de formation, est donc au coeur de la construction de la résilience et fonde son projet pédagogique sur une approche globale de ces problématiques et un recrutement mixte et diversifié, générateurs d'un débat fécond et ouvert. Dans ce cadre, le but que se fixent les sessions en région est de permettre aux auditeurs d'approfondir leurs connaissances par l'étude en commun des grands problèmes qui se posent en ce domaine.
- La session nationale organisée à Paris est organisée autour d'un thème général. Elle est ouverte à des militaires (officiers des armées, de la gendarmerie nationale, de la délégation générale pour l'armement et des services, auditeurs du Centre des hautes études militaires), des hauts fonctionnaires et des personnalités civiles exerçant des responsabilités importantes dans les différents secteurs d'activité économique, sociale, scientifique, juridique, culturelle ainsi que dans la presse écrite et audiovisuelle.
- Les sessions en région sont organisées au rythme de quatre sessions par ans dans toutes les régions de France et les DOM-TOM.
L'objectif recherché est de susciter une réflexion collective et des échanges sur les problématiques de citoyenneté et de diffusion de l'esprit de défense. Les auditeurs travailleront sur des propositions concrètes visant à renforcer la cohésion nationale.
Public concerné : personnes ayant un rôle de relais auprès d'un jeune public, notamment des enseignants, des cadres du monde associatif (secteurs privé et public), des chefs d'entreprises ainsi que des élus exerçant des responsabilités dans les quartiers difficiles d'Ile-de-France.
Droits : Ministère de la defense/SGA/DMPA