Comme le précise le livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, « l'adhésion de la nation est la condition de l’efficacité de l’appareil de défense et de sécurité et de légitimité des efforts qui lui sont consacrés ».
Sans dramatiser les risques encourus, préparer la nation à l’éventualité d’une crise grave (exemple de la pandémie grippale H1N1 aujourd’hui), prendre conscience que notre pays peut être la cible d’évènements bouleversant la vie quotidienne (tremblements de terre, inondations, actes terroristes..) sont des conditions déterminantes de la capacité de la population à réduire les risques et à faire face aux évènements résiduels.
La formation doit d’abord s’adresser aux futures générations de la société française. Une des finalités de l’éducation nationale est d’assurer une éducation globale visant à former de futurs citoyens responsables. L’éducation à la défense et à la sécurité se retrouve dans tous les niveaux de l’enseignement, qu’ils soient spécifiques ou transversaux. Dans le socle commun de connaissances et de compétences, quatre piliers sur sept concernent la défense et la sécurité : la culture scientifique et technologique, la culture humaniste, les compétences sociales et civiles et le développement de l’autonomie et de l’initiative.
Pour formaliser les liens entre Défense et Éducation, quatre protocoles ont été signés entre les deux ministères en 1982, 1989, 1995 et 2007. Le dernier protocole fixe d’ambitieuses orientations dans 3 domaines: parcours de citoyenneté, insertion et emplois et développement de la connaissance. Il prévoit notamment une coopération renforcée entre les deux ministères, il réaffirme le rôle des trinômes académiques dans la formation des personnels de l’éducation nationale ainsi que l'importance des projets éducatifs centrés sur la mémoire des conflits contemporains.
Des formations à la sécurité et des documents de référence en ce domaine sont à la disposition du personnel de l’éducation nationale, administratif et enseignant, et seront développés dans l’avenir.
Loi du 28 octobre 1997 portant réforme du service national
Sources : Site Internet du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité
Enseignement de défense dans les programmes
L'enseignement de la défense, première étape du parcours de citoyenneté, prévu par la loi du 28 octobre 1997 portant réforme du service national, relève de la responsabilité du ministère de ...
Formation de la communauté éducative
Le ministère de la défense apporte une aide à la formation de la communauté éducative en vue de lui donner les moyens de dispenser l'enseignement de défense à l'école. La Défense est ...
Structures de concertation et d'organisation déconcentrées, les trinômes réunissent au niveau académique sous l'autorité du Recteur, l'autorité militaire territorial (le délégué ...