Le ministère de la défense apporte une aide à la formation de la communauté éducative en vue de lui donner les moyens de dispenser l'enseignement de défense.
La Défense est un partenaire éducatif de l'école que chaque professeur stagiaire doit être en mesure d'identifier dès sa formation initiale à l'institut universitaire de formation des maîtres (IUFM).
L'aide apportée s'est traduite ces dernières années par le montage de projets spécifiques à l'initiative soit des administrations centrales des deux ministères (universités d'automne, colloques), soit des trinômes académiques qui réunissent depuis 1987 les représentants locaux de la Défense, de l'Éducation nationale et des associations régionales d'anciens auditeurs de l' IHEDN.
La commission pour la promotion de l'esprit de défense (CPEDef) est un dispositif important de ce partenariat.
ConventioncadreDef-duc-IHEDN.pdf (format pdf, 5 MB).
La dernière commission s'est tenue le 12 novembre 2012, pour connaître les suites réservées aux dossiers présentés, contacter le 01.44.42.17.09.
La prochaine session se déroulera courant février 2013.
La convention cadre du 23 juillet 2004 (ci-dessus) a pour objet de définir les conditions du soutien apporté par le ministère de la défense à l' Union des associations de l'IHEDN pour la défense et la sécurité (UNION-IHEDN) en vue du financement de projets présentés par des associations d'auditeurs de l'IHEDN dans le cadre de l'activité des trinômes académiques (cf. : article 1).
Elle a créé à cet effet la commission pour la promotion de l'esprit de défense (CPE-défense) qui est chargée de définir les orientations générales en la matière et d'examiner les projets en vue de l'attribution d'une éventuelle subvention.
La commission pour la promotion de l'esprit de défense (CPE Défense), est composée de représentants du ministère de la défense, du ministère chargé de l'éducation nationale et de celui de l'enseignement supérieur, de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et de l'UNION-IHEDN.
Elle définit des orientations, précise le cadre d'action, fixe les critères d'attribution des subventions, examine la qualité des projets des trinômes et le bilan des actions conduites.
Elle permet également de formuler des recommandations aux trinômes académiques en vue de définir un programme d'actions cohérent sur l'ensemble du territoire en matière de promotion de l'esprit de défense.
La CPE Défense invite les trinômes académiques à inscrire prioritairement leurs projets d'activité dans les trois axes d'intervention suivants :
Pour la mise en œuvre de ces activités, il est proposé de privilégier :
Vade-mecum de la CPE DEF (format pdf, 171 kB).
Formulaire demande de subvention CPE DEF (format pdf, 97 kB).
Sources : Ministère de la défense/SGA/DMPA
Droits : Ministère de la défense/SGA/DMPA