masthead_001 HRMV bandeau_deport bandeau_cnrd bandeau_polytech
Éduc@déf > l'Éducation à la Défense
Accueil | Éducàdéf | A la une | Une exposition du CERD

Une exposition du CERD

Mise à jour : 09/07/2010 14:34

Il y a cinquante ans le général De Gaulle inaugurait le Struthof.

Une exposition du centre européen du résistant déporté, du 18 juin au 12 septembre 2010.

En partenariat avec la direction régionale des affaires culturelles d'Alsace (ministère de la culture et de la communication et le Mémorial Charles-de-Gaulle, Colombey-les-deux-églises.

Avec le concours de la direction du patrimoine et des archives et la direction interdépartementale des anciens combattants et victimes de guerre d'Alsace (Ministère de la défense).

Le 23 juillet 1960, le général de Gaulle, Présisdent de la République inaugure le Mémorial national de la Déportation, sur le site de l'ancien camp de concentration de Natzweiler, au Struthof.

En 2010, il est non seulement le cinquantenaire de ce monument mais également 50 années de mémoire vive et vivante, jalonnée de rencontres, de cérémonies, de réalisations muséographiques et pédagogiques, de projets.

Cet anniversaire est l'occason de présenter deux parcours de visite au coeur du musée.

Le premier est consacré à l'histoire du Mémorial national de la déportation et à son inauguration par le général de Gaulle.

Le second montre le général de Gaulle et le souvenir de la déportation, de l'accueil des déportées de Ravensbrück à la gare de l'Est en 1945, à sa visite sur le site d'Auschwitz en 1967.

Sources : CERD

Jeunes et Défense

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales