masthead_001 HRMV bandeau_deport bandeau_cnrd bandeau_polytech
Éduc@déf > l'Éducation à la Défense
Accueil | Éducàdéf | A la une | Signature d'une convention de partenariat entre le ministère de la défense et le Mémorial de la Shoah

Signature d'une convention de partenariat entre le ministère de la défense et le Mémorial de la Shoah

Mise à jour : 12/10/2010 15:38

Hubert FALCO, secrétaire d'État à la défense et aux anciens combattants et Jacques FREDJ, directeur du Mémorial de la Shoah ont signé le 21 septembre 2010, une convention de partenariat.

Cette convention inédite qui scelle le travail mené en commun par la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives ( DMPA) du ministère de la défense et le Mémorial de la Shoah.

 

Un partenariat inédit et novateur entre deux acteurs majeurs de la mémoire aujourd’hui.

Cette convention officialise et pérennise le partenariat des deux institutions. La DMPA est à l'initiative de ce rapprochement qui créera une réelle synergie entre ces deux acteurs de la mémoire. D’une durée de trois ans, cette expérimentation pourra être reconduite au vu du bilan qui sera établi à la fin de la troisième année.

Par cette convention, la DMPA peut associer ses compétences à celles du Mémorial de la Shoah en matière pédagogique, culturelle et scientifique mais également dans le domaine de l’éducation citoyenne. Ce partenariat est destiné à donner un nouvel élan au développement conjoint d’activités mémorielles et culturelles pour la transmission de la mémoire de la Shoah auprès d’un large public (scolaires, étudiants ou enseignants).

 Un premier module pour enrichir la formation des cadres du ministère de la Défense.

En 2009, la DMPA et le Mémorial de la Shoah ont mis en place, avec l'accord de la direction des ressources humaines du ministère de la défense, une action commune prenant la forme d'un module intégré à la formation d'adaptation à l'emploi des attachés nouvellement affectés au ministère de la défense. Ce séminaire déontologique, organisé pour la première fois le 25 septembre 2009, est consacré à une réflexion sur le rôle de la fonction publique dans le processus d'exclusion et la genèse de la Shoah (mise en place des rouages de l'exclusion, devoir d'obéissance, résistance des fonctionnaires).

Intitulé « Le rôle de la fonction publique dans le processus d’exclusion et la genèse des génocides », ce module a un objectif double. Il permet aux participants de réfléchir sur la déontologie de leur métier et contribue également au devoir de mémoire. Témoignant du travail mené conjointement par la DMPA et le Mémorial de la Shoah, il est destiné à donner aux participants le recul nécessaire à l’exercice de leurs fonctions au service de l’Etat.

Il comprend en premier lieu la projection d’un documentaire sur les parcours antagonistes de deux préfets durant l'Occupation et se poursuit par la conférence d'un historien et la visite du Mémorial. 

La seconde édition de cette formation s'est déroulée au Mémorial de la Shoah avec la participation de Serge Klarsfeld.

Un partenariat bénéfique, concourant à l'atteinte d'un objectif commun.

La DMPA et la politique de mémoire

La direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) est, au sein du ministère de la Défense, en charge de la conception et de la mise en œuvre de la politique de mémoire. Cette politique doit permettre de ne pas oublier les conflits contemporains et, surtout, de faire partager les enseignements qui en ont été tirés. La communauté éducative et en particulier les collégiens et lycéens ainsi que leurs enseignants sont les destinataires principaux de cette politique car la mémoire doit, avant tout, servir à préparer l'avenir.

Pour ce faire, la DMPA développe et soutient des actions pédagogiques et culturelles, participe à la publication de revues et d'ouvrages traitant de la mémoire, organise les commémorations nationales et met à la disposition du plus grand nombre des ressources documentaires ainsi que des archives.

 Le mémorial de la Shoah, "se souvenir et transmettre"

Depuis 2005, le Mémorial de la Shoah, développe une politique muséographique permettant au plus grand nombre de garder en mémoire les événements tragiques de la déportation et de l'extermination des juifs durant la seconde guerre mondiale. Par le biais du musée et des expositions qu'il accueille en son sein mais également en développant une politique de soutien à l'organisation de voyages mémoriels sur les hauts lieux de la Mémoire de la Shoah, le Mémorial participe à la transmission de cette page douloureuse de l'histoire de l'humanité.

Le soutien à la recherche ou la formation du monde scolaire sur ces problématiques sont également des volets importants de l'activité du Mémorial qui possède un centre documentaire parmi les plus complets sur le sujet et une riche bibliothèque dédiée à la Shoah.

Jeunes et Défense

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales