La remise des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD), édition 2009-2010, s’est déroulée le vendredi 26 novembre 2010 au Mémorial de Gaulle à Colombey-les-deux-Églises.
Au cours de cette cérémonie, Jean-Michel BLANQUER, directeur général de l’enseignement scolaire, représentant le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, Éric LUCAS, directeur de la mémoire, du patrimoine et des archives, représentant, le ministre d’État, ministre de la défense et des anciens combattants et Jacques PIGNEAUX-DE-LA-ROCHE, représentant la Fondation de la France Libre ont remis les prix aux 42 lauréats nationaux en présence des personnalités du monde combattant.
Le CNRD, concours non diplômant le plus important de l'éducation nationale, a été créé en 1961 pour perpétuer chez les jeunes Français le souvenir des sacrifices consentis par leurs aînés. Il constitue pour les collégiens et lycéens y participant une occasion privilégiée de s'interroger sur l'exigence de mémoire et de vérité et d'honorer les victimes et les héros. Il établit un lien tangible entre les générations.
Le CNRD fait aussi partie de l'apprentissage de la citoyenneté ; il permet aux jeunes de prendre conscience de leur statut de citoyen, des droits et devoirs qui y sont inhérents et du lien indissociable entre liberté et responsabilité.
Le thème de 2010 « L’Appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle et son impact jusqu’en 1945» a permis à près de 40 000 candidats de s’interroger sur le processus qui a conduit des hommes et des femmes, parfois plus jeunes qu’eux (le plus jeune volontaire de la France Libre avait 14 ans) à s’engager dans le combat au moment où tout semblait perdu quand le plus grand nombre renonçait.
Il est également un moyen de réfléchir au présent en regard du passé. Il doit, en effet, inciter chacun à poser une réflexion sur le sens de l’engagement, sur le sens du sacrifice pour s’engager au service de la Liberté et de la Justice, pour la construction d’un monde meilleur.
Comme chaque année, les associations et les fondations de mémoire se sont investies avec dévouement et constance dans le déroulement du concours.
Le prix spécial de la Résistance a été remis par Pierre MOREL, président du Comité d'action de la Résistance et vice-président de la Fondation de la Résistance.
Palmarès CNRD (format pdf, 20 kB).
Sources : Ministère de la défense/SGA/DMPA
Droits : Ministère de la défense/SGA/DMPA