La direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la défense participera aux Rendez-vous de l'histoire de Blois.
Sur le thème "L'Orient" et sous la présidence de Pierre NORA, les Rendez-vous se dérouleront du 13 au 16 octobre 2011.
Comme chaque année, la DMPA sera présente à cette 14e rencontre où elle animera un stand proposant à la communauté éducative des documents, des outils et des dispositifs pédagogiques lui permettant de faciliter la préparation de projets pédagogiques relatifs à la mémoire, au patrimoine, à la citoyenneté et à l’enseignement de défense.
> Samedi 15 octobre - De 10h à 11h - Salle 008, Antenne universitaire
Atelier "Les outils pédagogiques de la défense et des anciens combattants en lien avec les nouveaux programmes du secondaire", animé par la DMPA, en présence de Christophe Bérenguier (chef du bureau des actions pédagogiques et de l'information), de Chantal Dauphin (professeur d'histoire-géographie détachée DMPA), d'un représentant de l'inspection générale de l'Éducation nationale, d'IPR et d'un réprésentant de l'association Civisme et Démocratie.
Deux ouvrages Jeunesse (8-12 ans) seront présentés à cette occasion : René, un jeune homme dans la guerre (1939-1945) et 11 novembre 1918.
En partenariat avec le musée de la Compagnie des Indes de la ville de Lorient, une exposition intitulée "De Lorient à l’Orient : Les compagnies des Indes XVIIe-début du XIXe siècle" sur l'histoire des échanges de la France et de l'Orient pendant la période des Compagnies des Indes sera présentée au château de Blois.
De 1666 à 1794, les Compagnies des Indes successives, qui ont fait la fortune de Lorient, ont illustré la politique maritime
et commerciale de la France, hantée par le rêve d’Orient. Relations entre pouvoir et argent, épopée maritime, mode
des produits exotiques, autant de thèmes qui seront mis en valeur par cette exposition au travers des documents
d’archives du service historique de la Défense et des objets exceptionnels issus du musée de la Compagnie des Indes
de Lorient à la citadelle du Port Louis.
Des visites conférences et des séances pédagogiques seront menées par le professeur du service éducatif du Service historique de la Défense, par les personnels du musée de la Compagnie des Indes et du service Architecture et Patrimoine de la ville de Lorient. Cette exposition sera accompagnée par trois tables rondes intitulées "L'Orient des navigateurs", "L'Orient des historiens", "L'Orient des conservateurs".
> Vendredi 14 octobre - De 18h à 19h30 - Salle des Conférences, Château royal de Blois
INTERVENANTS : Jean-Yves Béquignon, capitaine de vaisseau, chef du département Marine du Service Historique de
la Défense, René Estienne, conservateur général au Service Historique de la Défense, Manonmani Filliozat Restif, conservateur aux Archives départementales de la Marne, Alain Morgat, conservateur en chef au Service Historique de la Défense, Marion Veyssière, conservateur aux Archives nationales.
Cartes marines, atlas nautiques et journaux de bord sont les instruments, les images du monde et les traces écrites privilégiés de l’aventure maritime des Compagnies des Indes entre l’Europe et l’Orient. À confronter à l’expérience des marins d’aujourd’hui.
> Samedi 15 octobre - De 11h30 à 13h - Salle des Conférences, Château royal de Blois
INTERVENANTS : Philippe Beaujard, anthropologue, directeur de recherche au CNRS, René Estienne, conservateur général au Service Historique de la Défense, Philippe Haudrere, professeur honoraire à l’université d’Angers, Gérard Le Bouedec, professeur à l’université de Bretagne Sud, directeur du GIS histoire maritime, Philippe Norel, économiste à l’université de Poitiers, professeur à l’IEP de Paris.
Considérées depuis le XVIe siècle comme les puissants outils d’une expansion européo-centrée, les Compagnies des Indes sont à repositionner dans une économie globalisée, entre Ancien monde et systèmes interconnectés. Tentons de nous réorienter.
> Dimanche 16 octobre - De 9h30 à 11h - Salle des Conférences, Château royal de Blois
INTERVENANTS : René Estienne, conservateur général au Service Historique de la Défense, Anne Forray-Carlier, conservateur en chef au musée national des arts décoratifs, Éric Moinet, directeur du département du patrimoine et des collections, Brigitte Nicolas, conservateur en chef du musée de la Compagnie des Indes, Marie-Catherine Rey, conservateur en chef et membre du
département Chine au musée des Arts asiatiques Guimet.
Rapportées par les Compagnies des Indes ou acquises dans d’autres contextes, des pièces emblématiques "représentent" aujourd’hui "l’Orient" dans les musées. Découvrons LE coup de cœur des conservateurs et partageons leur attachement aux pièces qu’ils présenteront et qu'ils sauront nous décrypter.
Le ministère soutiendra également deux concerts originaux qui seront donnés dans la salle de spectacle de la Maison de la Magie :
- "Concert baroque à la Cour Interdite" par l’ensemble XVIII-21 Le Baroque Nomade, dirigé par Jean-Christophe Frischt, avec Cyrille Gerstenhaber, soprano, Wang Weiping, chant et pipa, Shi Kelong, chant et percussions.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, des missionnaires jésuites ont composé et joué à la cour des empereurs de Chine. C’est le répertoire de cette "Congrégation des musiciens", au rang de laquelle s’inscrivait le célèbre Matteo Ricci, qui sera donné dans ce concert original.
Vendredi 14 octobre à 21h - Durée 1h15 - Entrée libre dans la limite des places disponibles
- "Concert promenade en Chine" par l’Ensemble de clarinettes de Paris, avec Christian Deshayes, Pierre-François Boet, Christian Roca, Chin Hua Chai, Yves Gourhand, Michel Lauret. Dirigé par Pierre-François Boet, avec la chanteuse Wei Chen et le Grand maître de Tai chi chuan Ai Jun Zhang.
Une promenade pleine de poésie dans un répertoire éclectique aux saveurs chinoises surprenantes : folklore et classique
(français d’inspiration orientale et chinois d’inspiration occidentale), baroque jésuite, musique de film, Jean-Michel Jarre (Souvenir de Chine) et Henri Salvador (La Muraille de Chine), et la 1re publique de l’oeuvre Divertimento de Qi Gang Chen, compositeur
de l’hymne des J.O. de Pékin.
Samedi 15 octobre à 21h - Durée 1h15 - Entrée libre dans la limite des places disponibles
Enfin, le fameux Bagad de Lann-Bihoué, formation de 30 "sonneurs" militaires rattachés à la base navale de Lann-Bihoué en Bretagne, effectuera une parade dans les rues de Blois jusqu’à la cour du Château, samedi 15 octobre, dans l’après-midi.
Sources : Les Rendez-vous de l'histoire
Droits : Ministère de la défense/SGA/DMPA