Cette exposition du Centre européen du Résistant Déporté de Natzweiler-Struthof, se déroulant du 29 avril au 24 décembre 2012, aborde un aspect particulier de l’histoire sportive : quelle fut la place du sport dans les camps de concentration et d’extermination ?
Le sport occupe une place centrale dans l’idéologie nazie : il envahit les écoles, les organisations de jeunesse, les entreprises, les villages, les villes – et par ricochet les camps de concentration et d’extermination. Parallèlement, dans l’Europe entière, de nombreux
sportifs subissent le nazisme, en deviennent les victimes désignées, soit pour fait de résistance, soit pour des motifs raciaux.
Le sujet n’est donc pas anodin. Dans les camps, ces lieux voués à l’anéantissement des âmes et des corps, le sport existe bel et bien.
C’est un sport perverti, voire pervers, mais son étude éclaire d’un jour nouveau le rapport entre les bourreaux et leurs victimes, ainsi que la folie parfaitement organisée qui règne au sein du système concentrationnaire.
Sources : Centre européen du Résistant Déporté
Droits : Ministère de la défense/SGA/DMPA