De Gaulle et la France Libre aux Invalides (Paris) - Du 8 juin au 30 septembre 2010. Trois parcours et deux expositions dans le cadre du 70ème anniversaire de l'Appel du 18 juin et de la création de la France Libre.
Haut lieu de la mémoire nationale les Invalides proposent trois espaces d'expositions permanentes dédiés au général de Gaulle, à ses compagnons et à l'histoire des conflits contemporains.
Le musée de l'armée, dont le général est l'un des "personnages repères", le musée de l'Ordre de la Libération et la Fondation Charles de Gaulle proposent une redécouverte des collections existantes dans le cadre de parcours spécifiques.
Ces trois parcours sont repérés par des éléments graphiques blanc, bleu et rouge qui sont autant de fils conducteur disséminés sur le site.Ils sont reliés et complétés par deux expositions temporaires : 18 juin décryptage et ralliements d'une part, Figures de Français Libres d'autre part, exposition photographiques que tous les visiteurs pourront découvrir sur les piliers de la cour d'honneur.
Ces deux expositions inédites, permettant de découvrir le rôle et l'action du général de Gaulle et, plus largement, de celles et ceux qui firent, avec lui, la France Libre et la Résistance.
Télécharger le programme complet
Sources : Musée de l'armée