Les emplois offerts par la DPSD se situent dans tous les domaines du renseignement de contre-ingérence et de la protection en milieu militaire ou industriel. Des emplois de soutien administratif et logistique sont également ouverts.
Le Service adapte son recrutement aux enjeux de sécurité des années 2010. Il recrute ainsi notamment des spécialistes en informatique, la sécurité informatique jouant un rôle de plus en plus important pour la protection des informations dans un monde numérisé.
La DPSD dispense à tous, civils et militaires, une formation adaptée aux emplois tenus.
L'ensemble du personnel militaire peut participer, dans le cadre des missions de la DPSD, aux opérations extérieures (OPEX).
Au sein d'une communauté de défense englobant près de 500 000 ressortissants (civils et militaires) et quelques 2000 entreprises liées à la défense, la DPSD est le service de renseignement dont dispose le ministre de la défense pour assumer ses responsabilités en matière de sécurité du personnel, des informations, du matériel et des installations sensibles.
Le renseignement de contre-ingérence, et plus particulièrement la lutte contre l'ingérence, consiste à identifier et évaluer les risques et les menaces contre la défense.
La DPSD est un service de renseignement dont l'objectif est de protéger la communauté de la défense et ses intérêts.
Pour recueillir le renseignement, l'analyser, évaluer les menaces, alerter... Pour conseiller, sensibiliser, sécuriser mais aussi contrôler, inspecter... La DPSD rassemble des militaires et des civils qui exercent les métiers d'inspecteur de sécurité défense ou de sureté navale, d'analyste, de technicien, d'informaticien, d'experts, de juristes, de commandant d'unité, d'agent administratifs, de personnel de soutien...