Pour l'exercice de ses missions, la DPSD emploie des personnels civils et miltaires.
Les militaires qui y servent pour une partie de leur carrière appartiennent aux trois armées, à la gendarmerie et à la direction générale de l'armement (DGA).
Les emplois d'inspecteurs de sécurité défense (dénommés inspecteurs de sûreté navale dans la marine nationale) sont subordonnés à la réussite d'une formation spécifique.
La sélection est ouverte aux sous-officiers des trois armées justifiant d'un certain temps de service sur épreuves ou sur dossier par reconnaissance des acquis d'expérience professionnelle (VAE).
Les personnels civils sont fonctionnaires ou contractuels.
Dans le cadre d'une demande de mobilité, tout fonctionnaire a la possibilité de déposer sa candidature aux postes proposés par le Service et publiés sur les bourses d'emploi.
Rejoindre la DPSD, c'est aussi souvent s'inscrire dans un parcours au sein de la communauté du renseignement. La filière « contre-ingérence sécurité défense » inscrit le personnel concerné dans un parcours professionnel.
Elle présente l'avantage d'offrir des possibilités de mutation d'un service de renseignement à l'autre.
La mobilité des cadres, qui peuvent être choisis pour suivre une formation au sein de l'académie du renseignement, entre les différents services de renseignement est valorisée.
Au sein même de la DPSD, la mobilité entre les affectations en direction centrale et au sein des postes permet de partager les expériences et de contribuer aux différentes missions du Service.
Pour renseigner et protéger, la DPSD est implantée partout en France, en métropole comme outre-mer, mais aussi à l'étranger pour être au plus près des forces françaises.
La répartition des postes tient aussi compte de la nécessaire proximité avec les industries de défense, notamment dans le Sud-Ouest et dans le Sud-Est de la France où elles sont très nombreuses.
Le personnel militaire de la DPSD arme les détachements contre-ingérence des différents théâtres d'opérations, ce qui offre au personnel de la DPSD de nombreuses possibilités pour partir en OPEX.
Enfin, sa qualité de service référent de l'OTAN concernant les questions de contre-ingérence conduit à offrir à des personnels de la DPSD la possiblité de servir au sein d'états-majors multinationaux.