La direction de la protection et de la sécurité de la défense (DPSD) est «le service de renseignement dont dispose le ministre de la défense pour assumer ses responsabilités en matière de sécurité du personnel, des informations, du matériel et des installations sensibles ».
Dans son périmètre de compétence, à savoir la sphère défense, la DPSD agit auprès de nos forces partout où elles sont stationnées ou déployées en opérations comme auprès des entreprises liées par contrat à la défense. Agissant essentiellement dans un cadre préventif, la DPSD recueille, analyse et diffuse aux autorités du ministère des renseignements relatifs aux menaces potentielles contre les intérêts de la défense.
La DPSD est l’un des six services[1] de renseignement appelés à siéger au conseil national du renseignement (CNR) mis en place en 2008 à l’issue de la publication du Livre blanc pour la sécurité et la défense nationale et dont les travaux sont animés par le coordonnateur national du renseignement, M. Ange Mancini.
La DPSD apporte ainsi sa contribution pour satisfaire le besoin de renseignement validé par le Président de la République au travers du plan national d’orientation du renseignement (PNOR).
--------------------------------------------------------------------------------
[1] Avec la DGSE, la DRM, la DCRI, TRACFIN et la DNRED.