Le 28 juin 2012, la Direction de la protection et de la sécurité de la défense (DPSD) a organisé avec succès une journée d’information et d’échanges avec les industries de défense. C’est près de 300 responsables d’entreprises travaillant avec la Défense qui ont été accueillis à cette occasion dans l’amphithéâtre Foch de l’École Militaire.
Partenaire au quotidien des industries de défense et plus largement des entreprises travaillant avec la Défense, la DPSD a présenté, au cours de ce séminaire d’une journée les différents enjeux de sécurité que ces entreprises doivent prendre en compte.
Si le Service a fait un point sur les évolutions de la réglementation relative à la protection du secret défense, protection qui constitue une de ses missions les plus connues, il s’est aussi attaché à sensibiliser les entreprises sur les menaces qui peuvent attaquer leur patrimoine industriel et technologique.
Cette démarche s’intègre bien sûr dans le cadre de la politique publique d’intelligence économique, animée par la Délégation interministérielle à l’intelligence économique (DIIE), dont la DPSD est an acteur reconnu. Ainsi, un responsable de la DIIE, comme des représentants de la direction générale de l’armement (DGA) étaient aux côtés des intervenants de la DPSD pour exposer des cas concrets et répondre aux interrogations de l’auditoire.
Le programme prévoyait enfin une démonstration de cyber-attaque, permettant de sensibiliser les entreprises sur les risques informatiques. Cette démonstration était complétée par une intervention de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) avec laquelle la DPSD travaille en relation étroite sur la problématique importante de cyber sécurité.
Depuis début 2012, la DPSD a déjà organisé des séminaires au profit des entreprises en région, à Rennes et à Bordeaux. Ces rencontres marquent sa volonté de développer le partenariat DPSD/Entreprises avec un objectif commun : la protection des entreprises de défense, contribuant ainsi à la protection des capacités opérationnelles de la défense nationale