|
|
La lutte contre le terrorisme procède d'une logique d'anticipation qui vise à détecter, évaluer et neutraliser les menaces pesant sur la sécurité nationale.
Perception de la menace
Toute lutte efficace contre le terrorisme passe par un très important travail de recueil et d'exploitation des renseignements afin de détecter et d'identifier les acteurs de la menace, de localiser leurs structures, de comprendre leurs stratégies et de déterminer leurs éventuels objectifs.
Pour mener à bien cette mission, la DGSE s'appuie sur un dispositif intégré unique lui permettant d'obtenir à la fois des renseignements humains, opérationnels et techniques, enrichissant ainsi le spectre de ses accès à l'information et donc, la qualité de son analyse et de son évaluation de la menace.
La lutte contre un phénomène aussi vaste et mouvant que le terrorisme ne peut pas être menée de façon isolée. L'action de la DGSE est donc, d'une part, complémentaire et coordonnée avec celle des autres services nationaux, relevant notamment du ministère de l'Intérieur, impliqués dans cette problématique et, d'autre part, inscrite dans des échanges permanents avec des partenaires européens et étrangers.
Neutralisation de la menace
La DGSE ne limite pas son action à une observation documentaire et analytique du terrorisme. Pour neutraliser les menaces détectées et identifiées, elle inscrit son action dans le cadre de coopérations avec les autres services nationaux chargés de la lutte contre le terrorisme et, le cas échéant, avec des partenaires étrangers. L'ensemble de ces échanges peut déboucher sur des interpellations d'individus, dont il a été prouvé, par les renseignements partagés et les dispositifs communs mis en place, qu'ils étaient impliqués dans des activités à caractère terroriste.