|
|
Catégorie C
Les fonctionnaires civils de la DGSE appartiennent à des corps spécifiques, dont le recrutement, comme pour tout autre concours de la fonction publique, dépend du niveau de formation des candidats. Il existe ainsi trois corps spécifiques de catégorie C :
- Le corps des adjoints administratifs : Ils concourent à l’ensemble des activités entrant dans les attributions de la direction de la DGSE dans laquelle ils sont affectés. Ils peuvent exercer des fonctions nécessitant une bonne connaissance des règlements administratifs et leur application. Ils peuvent être également chargés des fonctions d’accueil et de secrétariat.
Niveau requis : Aucun diplôme n’est requis pour s’inscrire au concours d’adjoint administratif.
Décret n°2011-1087 du 09-09-11 - Adjoint administratif.pdf (format pdf, 190 kB).
10-10-2011 arrêté org adj adm.pdf (format pdf, 94 kB).
- le corps des agents techniques. Ils sont chargés de l’exécution de travaux ouvriers ou techniques nécessitant une qualification professionnelle. Ils peuvent assurer la conduite de motocycles, de véhicules de tourisme ou utilitaires légers, de poids lourds et de véhicules de transport en commun, dès lors qu’ils sont titulaires d’un permis approprié.
Niveau requis : les candidats doivent être titulaires d’un titre ou diplôme de niveau V ou d’une qualification reconnue équivalente à l’un de ces titres ou diplômes, dans les conditions fixées par le décret n° 2007 – 196 du 13 février 2007 modifié relatif aux équivalences de diplôme.
Décret n°2011-1088 du 09-09-11 - Agents techniques.pdf (format pdf, 215 kB).
Arrêté Agents techniques.pdf (format pdf, 86 kB).
Arrêté liste spécialités agents techniques.pdf (format pdf, 83 kB).
- Le corps des surveillants : Ils assurent, sous l’autorité des chefs de service intérieur la protection des installations de la direction et participent à toute mission de sécurité ordonnée par le directeur général concernant les biens et les personnes.
Le concours est ouvert aux candidats âgés de vingt et un an au moins et de quarante ans au plus au premier janvier de l’année du concours. Les candidats doivent être reconnus aptes aux emplois correspondants, après un examen médical préalable aux épreuves d’admission par un médecin agrée par l’administration. Ils doivent également réunir les conditions nécessaires à l’octroi d’une autorisation de port d’armes.
Niveau requis : Aucun diplôme n’est requis pour s’inscrire au concours de surveillant.
Décret n°2011-1089 du 09-09-11 - Surveillants.pdf (format pdf, 160 kB).
Arrêté du 10-10-11_Concours surveillants.pdf (format pdf, 486 kB).
Arrêté 20-02-2012 modificatif concours surveillant.pdf (format pdf, 59 kB).
En cas d’admissibilité au concours interne, les candidats retourneront à l’administration leur dossier de reconnaissance des acquis de leur expérience professionnelle (RAEP) dont le modèle figure ci-dessous.
Dossier RAEP SURVEILLANT.pdf (format pdf, 64 kB).
Guide remplissage RAEP SURVEILLANT.pdf (format pdf, 45 kB).
Pour une inscription ou une demande de renseignements sur les modalités des concours, merci d'adresser votre C.V. et une lettre de motivation à l'adresse suivante :
| Ministère de la Défense |
| BP 40 |
| 75960 Paris 20 PDC |