masthead_001 masthead_002 masthead_004 masthead_005
Direction générale de l'armement
Accueil | DGA | Recrutement | DGA : fiches de postes

DGA : fiches de postes

Retour

Mise à jour : 29/01/2013 16:25

La direction générale de l'armement (DGA) recrute des ingénieurs. Les fiches de postes ci-dessous sont mises à jour régulièrement.

Fiches de postes

Expert technique en simulations instrumentées, virtuelles et embarquées

La DGA recrute pour renforcer les compétences du centre DGA Techniques terrestres localisé à Bourges, un expert technique en simulations instrumentées, virtuelles et embarquées.

Travaillant au profit des opérations d'acquisition et de préparation du futur des systèmes d’entrainement dans le domaine du combat terrestres, vous serez chargé de fournir l'expertise technique aux opérations (exigences techniques, analyses, avis…) et d’assurer la convergence et la cohérence des technologies de simulation avec celles des systèmes réels.

Profil recherché

Diplôme  d’ingénieur ou mastère spécialisé en informatique avec une expérience pratique souhaitée dans le domaine:

- de la simulation temps réel avec homme dans la boucle

- des technologies des middlewares (HLA, DDS, Corba, etc.)

- de la réalité augmentée, virtuelle

- des systèmes embarqués et génie logiciel associé avec contraintes temps réel

- de la préparation opérationnelle

Maîtrise de la langue anglaise.

Ouvert et appréciant le travail en équipe.

A l’écoute des besoins du client.

Particularité du poste

- Prévoir déplacements très réguliers en France et à l'étranger.

- Travail en étroite collaboration avec les opérationnels

- Contrat à durée déterminée de 3 ans renouvelable une fois, contrat à durée indéterminée à l'issue.

- Possibilité d'évolution professionnelle interne.

Date de prise de fonction : 1er semestre 2013

Lieux de travail : Bourges

Contact

Merci de bien vouloir envoyer avant le 15 février 2013  votre CV accompagné d'une lettre de motivation Annick Guillot - DGA Techniques terrestres - Responsable emploi - Rocade est - Echangeur de Guerry - 18021 Bourges Cedex

Courriel : annick.guillot@dga.defense.gouv.fr

Ingénieur évaluation systèmes complexes

La DGA recrute pour renforcer les compétences du centre DGA Techniques terrestres localisé à Bourges, un ingénieur chargé de l’évaluation de systèmes complexes

Travaillant au profit des opérations d'acquisition et de préparation du futur des systèmes de combat terrestres, vous serez chargé de fournir l'expertise technique aux opérations (exigences techniques, analyses, avis…) afin de définir en amont les méthodes et moyens nécessaires à l’évaluation (physique, numérique, hybride) de chaînes fonctionnelles et de systèmes complexes, coordonner la mise en place et la mise en œuvre des moyens nécessaires aux cours des différentes phases de qualification des systèmes terrestres.

Profil recherché

Ingénieur généraliste avec :

- primordial : des compétences en électronique, télécommunications, traitement de données, chaînes de mesure, génie logiciel temps réel (déterminisme, temps réel…), systèmes embarqués…

- souhaité : des compétences en simulation virtuelle, et distribuées, analyse multicritère

Expérience souhaitée dans le domaine de la validation de chaînes fonctionnelles complexes

Maîtrise de la langue anglaise.

Ouvert et appréciant le travail en équipe.

Particularité du poste

- Prévoir déplacements en France et à l'étranger.

- Contrat à durée déterminée de 3 ans renouvelable une fois, contrat à durée indéterminée à l'issue.

- Possibilité d'évolution professionnelle interne.

Date de prise de fonction : 1er semestre 2013

Lieux de travail : Bourges

Contact

Merci de bien vouloir envoyer avant le 15 février 2013 votre CV accompagné d'une lettre de motivation à Annick Guillot - DGA Techniques terrestres - Responsable emploi - Rocade est - Echangeur de Guerry - 18021 Bourges Cedex

Courriel : annick.guillot@dga.defense.gouv.fr

Expert en ergonomie des systèmes terrestres

La DGA recrute pour renforcer les compétences du centre DGA Techniques terrestres localisé à Bourges, un expert en ergonomie des systèmes terrestres (spécialisé en ergonomie générale et physique).

Travaillant au profit des opérations d'acquisition et de préparation du futur des systèmes de combat terrestres, vous serez chargé de fournir l'expertise technique aux opérations (exigences techniques, analyses, avis…) tout en utilisant les méthodes et outils d'expertise, d'essais et de simulation.

Profil recherché

- Mastère pro en ergonomie générale,

- Expérience significative dans le domaine souhaitée, mais débutants acceptés

- Maîtrise de la langue anglaise,

- Ouvert et appréciant le travail en équipe.

Particularité du poste

- Prévoir déplacements en France,.

- Contrat à durée déterminée de 3 ans renouvelable une fois, contrat à durée indéterminée à l'issue.

- Possibilité d'évolution professionnelle interne.

Date de prise de fonction : 1er semestre 2013

Lieux de travail : Bourges

Contact

Merci de bien vouloir envoyer avant le 8 février 2013 votre CV accompagné d'une lettre de motivation à Annick Guillot - DGA Techniques terrestres - Responsable emploi - Rocade est - Echangeur de Guerry - 18021 Bourges Cedex - Courriel : annick.guillot@dga.defense.gouv.fr

Spécialiste usinage d’objets pyrotechniques

La DGA recrute, pour renforcer ses compétences, un technicien spécialiste en usinage.

Au sein du département pyrotechnie, dans le cadre d’expertises de munitions, le titulaire sera chargé des opérations d’usinage sur machines à commandes numériques des munitions : élaboration des gammes d’usinage, des documents de sécurité imposés par la réglementation, réalisation des opérations d’usinage.

De plus, dans le cadre de la polyvalence des personnels, il pourra être amené à participer aux autres activités du département.

Profil recherché :

Technicien (équivalent DUT – BTS) possédant une formation ou une expérience en mécanique générale et en usinage par commandes numériques, des notions de pyrotechnie seront appréciées.

Grande disponibilité et réactivité.

Aptitude au travail en équipe, esprit d’analyse et de synthèse, bon sens pratique.

Particularité du poste :

- Contrat à durée déterminée de 3 ans renouvelable une fois, contrat à durée indéterminée à l'issue de cette période.

Date de prise de fonctions : été 2013

Lieu de travail : Bourges

Contact :

Merci de bien vouloir envoyer avant le 15 février 2013 votre CV accompagné d'une lettre de motivation à Annick Guillot - DGA Techniques terrestres - Responsable emploi - Rocade est - Echangeur de Guerry - 18021 Bourges Cedex - Courriel : annick.guillot@dga.defense.gouv.fr

Spécialiste management de projet

La DGA est en charge de la conduite des programmes d’armement. Au sein de l’équipe de projet vous serez responsable des aspects management de projet au profit du directeur de projet.

Les actions du spécialiste management de projet contribuent à ce que l'organisation des projets permette de tenir les objectifs de maîtrise des coûts et des délais des projets tout en satisfaisant les objectifs de performances et de qualité produit.

Pour cela, il a notamment comme activités l’élaboration du plan de management, du planning et des spécifications de management qualité vers les industriels, il contribue à la gestion des interfaces et met en place le portefeuille des risques. Il doit également maîtriser le coût de l’opération, suivre l’exécution contractuelle d’un point de vu physico-financier et alerter le directeur de projet en cas de dérives ou d’incohérences sur les aspects physico-financiers du projet.

Une grande rigueur, un bon contact relationnel et la maîtrise des SI (MSP, OPX) sont essentiels pour réussir à ce poste.

Vous êtes de formation ingénieur, grande école ou universitaire (bac+3 et plus), avec une spécialisation en management de projet.

Vous souhaitez travailler sur des projets complexes et à forte valeur ajoutée, plusieurs postes sont à pourvoir en région parisienne (Bagneux 92).

Adressez votre candidature (lettre, CV et prétentions) à l’attention du responsable emploi de la sous-direction des méthodes et du management des projets (DP/SDM), direction générale pour l’armement, 7-9 rue des Mathurins, 92220 Bagneux, ou par courriel : christelle.latge@dga.defense.gouv.fr

Spécialiste gestionnaire de projet

La DGA est en charge de la conduite des programmes d’armement. Au sein de la DGA, vous serez intégré(e) à une équipe de projet en charge de la conduite d’un programme d’armement.

Les actions menées par le spécialiste gestionnaire de projet doivent apporter au chef de projet  l’avancement de l’état physico-financier de son programme et permettre l’engagement des contrats. Pour cela, il doit notamment maîtriser le coût de l’opération (prise en compte des évolutions des devis, participation à la rédaction des parties financières des différents documents du programme), contribuer à la passation des marchés, maîtriser l’exécution contractuelle d’un point de vu financier et enfin alerter le manager en cas de dérives ou d’incohérences sur les aspects financiers du programme.

Une grande rigueur, un bon contact relationnel et la maîtrise des SI (MSP, OPX) sont essentiels pour réussir à ce poste.

Vous êtes de formation bac + 2 et plus et vous avez une spécialisation en gestion de projets / finances ou comptabilité.

Vous souhaitez travaillez sur des projets complexes et à forte valeur ajoutée, plusieurs postes sont à pourvoir en région parisienne (Bagneux 92).

Adressez votre candidature (lettre, CV et prétentions) à l’attention du responsable emploi de la sous-direction des méthodes et du management des projets (DP/SDM), direction générale pour l’armement, 7-9 rue des Mathurins, 92220 Bagneux ou par courriel : christelle.latge@dga.defense.gouv.fr

Opérateur d’essai – mesureur pour essai de mobilité

La direction générale de l'armement (DGA) recrute pour renforcer les compétences du centre DGA Techniques terrestres (antenne d’Angers) un opérateur d’essai – mesureur pour essai de mobilité de véhicules militaires terrestres en développement.

Travaillant pour un responsable d’essai, il contribue, au sein d’une équipe d’essais, à la préparation des essais et des véhicules (sur le plan mécanique,  mais aussi instrumentation), effectue les essais (notamment pilotage des spécimens à évaluer) et les mesures de mobilité des véhicules (essais normalisés permettant de déterminer les limites d’emploi des véhicules) et participe aux travaux post-essais d’analyse des résultats.

Profil recherché

Technicien spécialité mécanique ou mesures physiques (niveau bac + 2 ou équivalent), avec connaissances souhaitées dans le domaine des véhicules terrestres et de leurs principaux sous-ensembles.

Première expérience professionnelle souhaitée

Permis PL souhaité

Ouvert et appréciant le travail en équipe

Notions de langue anglaise et de pilotage de véhicules appréciées

Particularité du poste

- Déplacements en France

- Contrat à durée déterminée de 3 ans renouvelable une fois, contrat à durée indéterminée à l'issue.

- Possibilité d'évolution professionnelle interne

Date de prise de fonction : 1er semestre 2013

Lieu de travail : Angers

Modalités particulières

Des formations seront nécessaires pour appréhender le pilotage des véhicules militaires terrestres et les types d’essais normalisés effectués par l’établissement.

Contact

Merci de bien vouloir envoyer avant le 31 janvier 2013 votre CV accompagné d'une lettre de motivation à Annick Guillot DGA Techniques terrestres - Responsable emploi - Rocade est - Echangeur de Guerry - 18021 Bourges Cedex - Courriel : annick.guillot@dga.defense.gouv.fr

Responsable d’études

La DGA recrute pour son centre d’analyse technico-opérationnelle de défense (CATOD) un responsable d’études chargé du développement et de l’exploitation d’applications informatiques pour l’aide à la mise en œuvre de systèmes d’armes.

Travaillant au sein d’une équipe d’une dizaine d’ingénieurs, vous serez en charge de la définition, de la conception, de la réalisation et du maintien en condition opérationnelle d’outils informatiques. Vous assurerez les activités de développement et d’exploitation d’applications à finalité opérationnelle contraintes par une forte exigence en termes de  fiabilité et de confidentialité.

Profil

De formation ingénieur ou université scientifique (bac+5) vous possédez une bonne maîtrise des outils informatiques, de la programmation (Visual Studio, .NET, C#, VBA…) et des méthodes d’ingénierie logicielle.

Des qualités d’organisation et méthode, de rigueur, de souci du client, de travail en équipe, d’autonomie et de prise d’initiative sont nécessaires pour réussir dans ce poste basé en région parisienne.

La rémunération est à négocier selon la formation et l'expérience.

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à l’attention ce Véronique Garsonnat

Direction générale de l’armement

DGA/CATOD

16 bis, Avenue Prieur de la Côte d’Or

94114 Arcueil Cedex

Courriel : veronique.garsonnat@dga.defense.gouv.fr

Copie à :

Yves Cabon

Courriel : yves.cabon@dga.defense.gouv.fr

Responsable des laboratoires de métrologie (et adjoint technique au chef de département mesures physiques et observations)

La DGA recrute un technicien en mesures physiques pour piloter les activités de ses laboratoires de métrologie dédiés aux étalonnages et/ou vérifications métrologiques des capteurs et appareils de mesures utilisés sur ses sites de Bourges et d'Angers.

Au sein d’un département réalisant des mesures et des observations sur différents types de phénomènes physiques, vous serez chargé de piloter l'activité technique des laboratoires de métrologie du département et d'assister votre chef de département dans toutes les tâches de management de la fonction métrologie au sens de la norme NF ISO 10012.

Vous assurerez  la vérification  de la qualité des prestations effectuées, le maintien d'accréditations COFRAC selon la norme ISO/CEI 17025, et contribuerez aux actions de progrès des laboratoires et du département.

Profil recherché

De formation de type DUT en mesures physiques ou BTS techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire, pouvant être complétée par une licence professionnelle du domaine capteur, instrumentation ou métrologie.

Première expérience en laboratoire de métrologie souhaitée.

De même, une connaissance du référentiel qualité ISO/CEI 17025 (qualification et compétences des laboratoires de métrologie et d'essais) et des ses exigences est fortement souhaitable.

Les qualités requises sont : rigueur, capacités de synthèse, organisation et méthode, aptitude à convaincre et dialoguer avec des équipes techniques, aptitude à l'animation de réunion, sens pratique, autonomie et contrôle de soi.

Maîtrise de la langue anglaise.

Particularité du poste

- Vous pourrez être amené à vous déplacer dans différents centres de la DGA

- Aptitude exigée à travailler en environnement de laboratoire de métrologie

- Contrat à durée déterminée de 3 ans renouvelable une fois, contrat à durée indéterminée à l'issue de cette période.

Date de prise de fonctions : Premier trimestre 2013.

Lieu de travail : Bourges

Contact : Merci de bien vouloir envoyer avant le  31 janvier 2013 votre CV accompagné d'une lettre de motivation à Annick Guillot - DGA Techniques terrestres - Responsable Emploi - Rocade Est - Echangeur de Guerry - 18021 Bourges Cedex - Courriel : annick.guillot@dga.defense.gouv.fr

Ingénieur réseaux

Intégré à une équipe technique, vous participerez à l’élaboration de spécifications, et à la réalisation d’études et d'évaluation techniques dans le domaine des réseaux de télécommunications militaires. Vous contribuerez à la définition des architectures des réseaux futurs, vous suivrez le développement des nouveaux systèmes de communications et conduirez des expérimentations mettant en œuvre les moyens d’évaluation du centre.

Profil du poste

Vous avez une formation ingénieur ou universitaire (bac +5, ou doctorat), débutant ou quelques années d’expérience, vous justifiez de compétences en télécommunications pour les aspects routage IP, qualité de services et de connaissances en supervision de réseaux. Une connaissance des offres de services des opérateurs de télécommunications serait un plus.

Vous vous intégrerez dans une équipe pluridisciplinaire d’une dizaine de personnes.

Des déplacements fréquents de courte durée en métropole sont à prévoir.

Poste basé en région rennaise.

Réf : 2013/ACS/01

Candidatures et prétentions avant le 15/02/2013 à DGA Maitrise de l’information -

Laure Foissard – DGA/DRH/CPP/SDCO – Site de Bruz – BP 7 – 35998 Rennes ARMEES

Courriel : laure.foissard@dga.defense.gouv.fr

Technicien d’expérimentation systèmes d’interception des télécommunications

Au sein de la division télécommunications de DGA Maîtrise de l’information, le département GCR (guerre électronique des télécommunications et capteurs de renseignement d’origine électromagnétique) a notamment en charge la spécification, le suivi de développements industriels, la qualification et le soutien technique après mise en service opérationnelle de systèmes d’interception et de localisation d’émissions de télécommunications à partir de multiples plateformes d’accueil destinés aux armées et aux services de renseignement.

Intégré à une équipe technique, vous menez des expérimentations dans les domaines de l’interception de signaux relayés par satellite et de la localisation d’émetteurs satellite, en laboratoire et sur le terrain. En relation avec les opérationnels des armées, vous serez chargé de spécifier, suivre les développements industriels et qualifier les capteurs. Pour cela vous aurez à votre disposition des outils disponibles à DGA Maîtrise de l’information.

De la qualité de vos savoir-faire fonctionnels et techniques dépendront la satisfaction des opérationnels utilisateurs de ces charges utiles intégrées à diverses plates-formes (aéronefs, véhicules, navires, satellites).

Profil du poste

Diplômé de BTS, DUT, licence Pro, ou équivalent, avec ou sans expérience professionnelle, vous avez des compétences en télécommunications par satellite, en électronique ou mesures physiques.

Des déplacements de courte durée en métropole sont à prévoir, notamment pour mener des expérimentations sur le terrain.

Poste basé en région rennaise.

Réf : 2013/TEC/GCR/TCT/01

Candidatures et prétentions avant le 01/02/2013 à DGA Maitrise de l’information -

Laure Foissard - DGA DRH/CPP/SDCO – Site de Bruz – BP 7 – 35998 Rennes ARMEES

Courriel : laure.foissard@dga.defense.gouv.fr

Architecte fonction SSI – systèmes d’armes

La DGA recrute des architectes dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information. Vous serez intégré dans une ou plusieurs équipes pluridisciplinaires de projet qui assure la maîtrise d’ouvrage de systèmes d’armes aéroportés, navales ou terrestres. Ces systèmes sont destinés à être déployés en métropole et sur les théâtres d’opérations extérieures dans un contexte national et multinational. Vous serez chargé de conduire l’analyse technique des besoins opérationnels, d’en déduire les spécifications techniques, et de piloter, avec l’assistance d’équipes spécialisées, les travaux techniques sur tout le cycle de vie du système concerné : suivi de la conception et du développement confiés à une maîtrise d’œuvre industrielle, qualification, déploiement, mise en œuvre, suivi en service (évolutions, gestion des obsolescences), démantèlement.

Profil recherché

Formation de type école d’ingénieur ou universitaire (master) avec spécialisation SSI souhaitée. Expérience souhaitée en sécurité de systèmes d'information et dans la spécification fonctionnelle, la conception, la qualification et la mise en œuvre de systèmes d’information complexes associée à des compétences en gestion de projet.

Très bonne aptitude à l’animation d’équipe, autonomie, rigueur, capacité d’adaptation, capacité de rédaction et d'analyse, maîtrise de l'anglais, motivation pour la défense nationale. La connaissance du milieu défense et du code des marchés publics serait un plus.

Conditions : CDD de 3 ans, renouvelable, destiné à évoluer à terme en CDI. Salaire selon diplôme et expérience. Droits à congés dès la première année.

Lieu de travail : Bagneux (92)

Date de prise de fonction : 1ersemestre de l’année 2013

Merci de bien vouloir envoyer votre CV dès que possible accompagné d’une lettre de motivation à :

Par mail : stephane.guilbert@dga.defense.gouv.fr

Par courrier

Stéphane Guilbert – Responsable d’unité d’ingénierie « Télécommunications et sécurité de l’information »

Direction générale de l'armement

Ingénierie des projets

7 rue des Mathurins

92221 Bagneux Cedex

Architecte technique en systèmes de navigation

La DGA recrute un architecte technique systèmes de navigation.

D'une part, vous aurez en charge de conduire des projets de développement de systèmes de navigation principalement pour le domaine terrestre et les missiles tactiques. D'autre part, vous aurez également en charge de conduire des projets d'études amont destinées à préparer le développement de futurs récepteurs de radionavigation par satellites.

Dans les deux cas, vous serez en charge de piloter l’analyse technique des besoins opérationnels puis la rédaction des spécifications techniques. Avec l'assistance d'experts de la DGA, vous piloterez les travaux techniques sur tout le cycle de vie d'un projet : de l'orientation réalisée au sein de la DGA à la conception et au développement confiés à une maîtrise d’œuvre industrielle, la qualification, le déploiement, la mise en œuvre et le suivi en service (évolutions, gestion des obsolescences), voire le démantèlement.

Profil recherché

Formation de type école d’ingénieur ou universitaire (mastère). Expérience souhaitée en architecture et en spécification fonctionnelle de systèmes de navigation, en conception, qualification et mise en œuvre de systèmes de navigation, associée à des compétences en gestion de projet.

Très bonne aptitude à l’animation d’équipe, autonomie, rigueur, capacité d’adaptation, capacité de rédaction et d'analyse, maîtrise de l'anglais et motivation pour la défense nationale. La connaissance du milieu défense, de la sécurité des systèmes d'information et du code des marchés publics serait un plus.

Conditions : CDD de 3 ans, renouvelable, destiné à évoluer à terme en CDI. Salaire selon diplôme et expérience. Droits à congés dès la première année.

Lieu de travail : Bagneux (92)

Date de prise de fonction : mi-2013

Merci de bien vouloir envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation à Gilles Clerc-Renaud - responsable du segment d’ingénierie guidage-navigation / courriel : gilles.clerc-renaud@dga.defense.gouv.fr

Ingénieur chargé d'expertises sur banc hybride optronique

Dans le domaine de la guerre optronique, le centre DGA Maîtrise de l'information est chargé de définir et valider des solutions pour contrer les menaces équipées d’autodirecteurs infrarouges. Ces expertises font appel à des méthodes et moyens de plusieurs catégories : simulations numériques, simulations hybrides, essais réel.

Le poste proposé se situe dans le département éfficacité de guerre optronique, et plus précisément sur le banc hybride Ostralia. Il s'agit d'un moyen très récent, destiné à traiter le cas des autodirecteurs de nouvelle génération, par exemple à imagerie. Ce moyen entre en phase de production, et nécessite un renfort en personnel pour optimiser son emploi au profit des forces armées. Le poste se décompose en deux grands volets :

D'un côté, une fois la connaissance du banc acquise, il s'agit de participer à sa gestion générale, de façon qu'il soit disponible et prêt pour les campagnes d'expérimentations (actions de MCO, de réglages, étalonnages, gestion de la documentation, relations avec les fabricants et fournisseurs, préparation des évolutions techniques...).

D'un autre côté, le poste conduit à participer à la préparation et au déroulement des campagnes d'expérimentations, en lien étroit avec des personnels du département ou du centre (définition des essais à réaliser, mise en œuvre du banc au profit des évaluateurs, participation aux dépouillements et analyses).

S'agissant d'un moyen emblématique pour le centre et le département, il fait l'objet de visites de notoriété ou d'autorités techniques. Le poste couvre également ce volet communication.

Le salaire sera fonction de votre expérience professionnelle.

Profil du candidat

Vous êtes ingénieur débutant ou expérimenté, d'une formation idéalement dans le domaine optique. Vous avez de solides connaissances en optique et optronique, et de bonnes connaissances en électronique, traitement d'images, informatique industrielle (contrôle / commande de processus) ainsi qu'en informatique appliquée au domaine couvert (simulation numérique, synthèse de scène optronique).

Vous avez des notions de base, voire une expérience professionnelle dans le domaine de la Guerre Optronique, des missiles et des autodirecteurs.

Vous fonctionnez parfaitement en équipe pluridisciplinaire et transverse, au sein d'équipes projets en matriciel. Vous êtes naturellement à l'aise pour des interventions ou présentations techniques.

Anglais technique lu et parlé impératif.

Réf : 2013/EGO/01

Candidature et prétentions avant le 13/02/2013 à DGA Maitrise de l’information - Laure Foissard - DGA/DRH/CPP/SDCO - Site de Bruz - BP7- 35998 Rennes ARMEES

Courriel : laure.foissard@dga.defense.gouv.fr

Expert sécurité nucléaire

De formation ingénieur, en possession d’un diplôme d’une grande école ou d’université.

Le poste à pourvoir est celui d’expert sécurité nucléaire, au sein du segment d’ingénierie sécurité et expertises nucléaire de la DGA à Bagneux (Hauts-de-Seine).

Le titulaire aura en charge de piloter des travaux relatifs à la sécurité nucléaire ou de mener des analyses dans ce domaine en liaison avec l’inspection sécurité nucléaire, le milieu industriel, les architectes en charge des programmes, ainsi que les états-majors et directions des ministères devant contribuer à ces travaux.

Son rôle est de contribuer à la sécurité nucléaire des systèmes d’armes nucléaires et des bâtiments à propulsion nucléaire.

Un esprit d’analyse, une grande autonomie, une grande réactivité sont nécessaires pour réussir, ainsi qu’un bon esprit de synthèse.

Une expérience professionnelle de 3 à 5 ans dans le domaine du nucléaire est souhaitable.

Une habilitation vis-à-vis de la protection des informations est à prévoir et la nationalité française est impérative.

Envoyer votre CV et une lettre de motivation à l’attention de Monsieur Robidou

Courriel : vincent.robidou@dga.defense.gouv.fr

Expert guerre électronique autoprotection des aéronefs

La DGA recrute pour renforcer les compétences du centre Ingénierie des projets localisé à Bagneux un ingénieur expert dans le domaine de la guerre électronique, dans une spécialité « autoprotection des aéronefs ». Ce domaine couvre les senseurs, effecteurs, et systèmes participant à la protection des aéronefs face aux menaces de type missile ou radar.

Travaillant au profit des opérations d'acquisition et de préparation du futur, vous serez chargé de participer à l’analyse des besoins opérationnels et d’élaborer les spécifications techniques des futurs produits, de suivre les développements, de piloter l’intégration et la qualification de la fonction « autoprotection » au sein de programmes, en appliquant le référentiel technique du domaine. Intégré à une équipe technique, vous contribuerez à la définition des architectures qui doivent garantir les performances des futurs équipements et systèmes.

Profil recherché

Vous justifiez de compétences en électromagnétisme, compatibilité électromagnétique, étude des agressions électromagnétiques, radars. Une compétence concernant le milieu aéronautique serait appréciée.

De nationalité française, vous avez obtenu un diplôme d’ingénieur ou un diplôme d’enseignement supérieur, niveau bac+5.

Votre sens du client, votre réactivité, votre capacité à respecter les délais et obtenir des résultats sont déterminants pour ce poste. Vous êtes reconnu pour votre esprit d’analyse et de synthèse; vous faites preuve de qualités d’organisation, d’adaptation et de bonnes capacités relationnelles, y compris pour le travail en équipe.

Des prestations pouvant être menées dans un cadre international, vous pratiquez l’anglais.

Une première expérience (2-3 ans) serait appréciée. Un début d’expérience dans un domaine proche de l’autoprotection ou du leurrage serait un plus.

Particularité du poste

- Prévoir déplacements en France et à l'étranger

- Contrat à durée déterminée de 3 ans renouvelable une fois, contrat à durée indéterminée à l'issue.

- Possibilité d'évolution professionnelle interne

Date de prise de fonction : mi 2013

Lieu de travail : Bagneux

Merci de bien vouloir envoyer avant le 15 avril 2013 votre CV accompagné d'une lettre de motivation à Pierre-Nicolas Guillou - DGA Ingénierie des projets - Responsable du segment d’ingénierie GE – PC 13 – 7,9 rue des mathurins 92220 Bagneux - Courriel : pierre-nicolas.guillou@dga.defense.gouv.fr

Expert guerre électronique des télécommunications

La DGA recrute pour renforcer les compétences du centre Ingénierie des projets localisé à Bagneux un ingénieur expert dans le domaine de la guerre électronique, dans une spécialité « guerre électronique des télécommunications ». Ce domaine couvre les intercepteurs, brouilleurs, et systèmes participant à l’analyse de l’environnement électromagnétique (à des fins tactiques), ainsi qu’à la protection des plateformes terrestres.

Travaillant au profit des opérations d'acquisition et de préparation du futur, vous serez chargé de participer à l’analyse des besoins opérationnels et d’élaborer les spécifications techniques des futurs produits, de suivre les développements, de piloter l’intégration et la qualification des équipements concourant aux fonctions « support électronique » et « autoprotection » au sein de programmes, en appliquant le référentiel technique du domaine. Intégré à une équipe technique, vous contribuerez à la définition des architectures qui doivent garantir les performances des futurs équipements et systèmes.

Profil recherché

Vous justifiez de compétences en électromagnétisme, compatibilité électromagnétique, télécommunications, traitement du signal, informatique professionnelle (y compris temps réel). De nationalité française, vous avez obtenu un diplôme d’ingénieur ou un diplôme d’enseignement supérieur, niveau bac+5.

Votre sens du client, votre réactivité, votre capacité à respecter les délais et obtenir des résultats sont déterminants pour ce poste. Vous êtes reconnu pour votre esprit d’analyse et de synthèse; vous faites preuve de qualités d’organisation, d’adaptation et de bonnes capacités relationnelles, y compris pour le travail en équipe.

Des prestations pouvant être menées dans un cadre international, vous pratiquez l’anglais.

Une première expérience (2-3 ans) serait appréciée.

Particularité du poste

- Prévoir déplacements en France et à l'étranger

- Contrat à durée déterminée de 3 ans renouvelable une fois, contrat à durée indéterminée à l'issue.

- Possibilité d'évolution professionnelle interne

Date de prise de fonction : mi 2013

Lieu de travail : Bagneux

Merci de bien vouloir envoyer avant le 15 avril 2015 votre CV accompagné d'une lettre de motivation à Pierre-Nicolas Guillou - DGA Ingénierie des projets - Responsable du segment d’ingénierie GE – PC 13 – 7,9 rue des mathurins 92220 Bagneux - Courriel : pierre-nicolas.guillou@dga.defense.gouv.fr

Expert guerre électronique effets électromagnétiques sur les transmissions spécifiques

La DGA recrute pour renforcer les compétences du centre Ingénierie des projets localisé à Bagneux un ingénieur expert dans le domaine de la guerre électronique, dans une spécialité « Effets électromagnétiques sur les transmissions spécifiques ».

Travaillant au profit des opérations d'acquisition et de préparation du futur, vous serez chargé de participer à l’analyse des besoins opérationnels et d’élaborer les spécifications techniques des futurs produits, de suivre les développements, de piloter l’intégration et la qualification de la fonction de protection des transmissions au sein de programmes, en appliquant le référentiel technique du domaine. Intégré à une équipe technique, vous contribuerez à la définition des architectures et des équipements qui doivent garantir les performances des réseaux de transmissions spécifiques face aux agressions électromagnétiques.

Profil recherché

Vous justifiez de compétences en électromagnétisme, compatibilité électromagnétique, étude des agressions électromagnétiques. Une compétence en Télécommunications sera appréciée.

De nationalité française, vous avez obtenu un diplôme d’ingénieur ou un diplôme d’enseignement supérieur, niveau bac+5.

Votre sens du client, votre réactivité, votre capacité à respecter les délais et obtenir des résultats sont déterminants pour ce poste. Vous êtes reconnu pour votre esprit d’analyse et de synthèse; vous faites preuve de qualités d’organisation, d’adaptation et de bonnes capacités relationnelles, y compris pour le travail en équipe.

Des prestations pouvant être menées dans un cadre international, vous pratiquez l’anglais.

Une première expérience (2-3 ans) serait appréciée.

Particularité du poste

- Prévoir déplacements en France et à l'étranger

- Contrat à durée déterminée de 3 ans renouvelable une fois, contrat à durée indéterminée à l'issue.

- Possibilité d'évolution professionnelle interne

Date de prise de fonction : mi-2013

Lieu de travail : Bagneux

Merci de bien vouloir envoyer avant le 15avil 2013 votre CV accompagné d'une lettre de motivation à : M Pierre-Nicolas GUILLOU - DGA Ingénierie des Projets - Responsable du segment d’ingénierie GE – PC 13 – 7,9 rue des mathurins 92220 Bagneux  - Courriel : pierre-nicolas.guillou@dga.defense.gouv.fr

Architectes systèmes d’information renseignement

La DGA recrute des architectes dans le domaine des systèmes d’information opérationnelle en particulier dans le domaine de l’exploitation de l’information : images, vidéo, audio et texte.

Vous serez intégré dans une équipe pluridisciplinaire de projet qui assure la maîtrise d’ouvrage de systèmes d’information opérationnel interarmées pour les fonctions d’orientation, planification, exploitation et diffusion de l’information. Ces systèmes sont destinés à être déployé sous différentes configurations, en métropole et sur les théâtres d’opérations extérieures dans un contexte national et multinational.

Vous serez chargé de conduire l’analyse technique des besoins opérationnels, d’en déduire les spécifications techniques, et de piloter, avec l’assistance d’équipes spécialisées, les travaux techniques sur tout le cycle de vie du système concerné : suivi de la conception et du développement confiés à une maîtrise d’œuvre industrielle, qualification, déploiement, mise en œuvre, suivi en service (évolutions, gestion des obsolescences), démantèlement.

Profil recherché

Formation de type école d’ingénieur ou universitaire (master).

Expérience souhaitée dans la spécification fonctionnelle, la conception, la qualification et la mise en œuvre de systèmes d’information complexes associée à des compétences en gestion de projet.

Très bonne aptitude à l’animation d’équipe, autonomie, rigueur, capacité d’adaptation, capacité de rédaction et d'analyse, maîtrise de l'anglais, motivation pour la défense nationale.

La connaissance du milieu défense et du code des marchés publics serait un plus.

Conditions : CDD de 3 ans, renouvelable, destiné à évoluer à terme en CDI. Salaire selon diplôme et expérience. Droits à congés dès la première année.

Lieu de travail : Bagneux (92)

Date de prise de fonction : Début année 2013

Merci de bien vouloir envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation à :

Valérie Declairieux - responsable du segment d’ingénierie SER

DGA Ingénierie des projets / ASC / SER – PC 03

7-9 rue des Mathurins

92220 Bagneux Cedex

Courriel : valerie.declairieux@dga.defense.gouv.fr

Architecte observation spatiale

La DGA recrute un architecte dans le domaine de l’observation spatiale.

Vous serez intégré dans une équipe pluridisciplinaire de projet qui assure la maîtrise d’ouvrage des segments sol utilisateur de systèmes d’observation spatiale. Ces systèmes font l’objet de programmes ouverts à la coopération internationale et de travaux en collaboration avec le CNES.

Vous serez chargé de conduire l’analyse technique des besoins opérationnels, d’en déduire les spécifications techniques, et de piloter, avec l’assistance d’équipes spécialisées, les travaux techniques sur tout le cycle de vie du système concerné : suivi de la conception et du développement confiés à une maîtrise d’œuvre industrielle, qualification, déploiement, mise en œuvre, suivi en service (évolutions, gestion des obsolescences), démantèlement.

Profil recherché

Formation de type école d’ingénieur ou universitaire (master).

Expérience souhaitée dans la spécification fonctionnelle, la conception, la qualification et la mise en œuvre de systèmes d’information complexes associée à des compétences en gestion de projet.

Très bonne aptitude à l’animation d’équipe, autonomie, rigueur, capacité d’adaptation, capacité de rédaction et d'analyse, maîtrise de l'anglais, motivation pour la défense nationale.

La connaissance du milieu défense et du code des marchés publics serait un plus.

Conditions : CDD de 3 ans, renouvelable, destiné à évoluer à terme en CDI. Salaire selon diplôme et expérience. Droits à congés dès la première année.

Lieu de travail : Bagneux (92)

Date de prise de fonction : Début année 2013

Merci de bien vouloir envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation à :

Valérie Declairieux - responsable du segment d’ingénierie SER

DGA Ingénierie des projets / ASC / SER – PC 03

7-9 rue des Mathurins

92220 Bagneux Cedex

Courriel : valerie.declairieux@dga.defense.gouv.fr

Ingénieur méthodes et outils d’ingénierie système

Au sein d’une équipe en charge des méthodes et soutien en ingénierie, vous êtes chargé de la maîtrise, de l’application et de la promotion de méthodes et d’outils d’ingénierie système au niveau maîtrise d’ouvrage.

Vous contribuez à faire progresser la pratique de l’ingénierie système adaptée aux programmes et projets gérés par la DGA en liaison avec l’industrie, vous participez au déploiement des méthodes et outils ainsi qu’à la formation des architectes de la DGA, vous intervenez en soutien auprès des équipes pluri-disciplinaires de direction de programme pour le domaine de l’ingénierie système en les aidant à identifier les activités d’ingénierie système à mener au niveau de la maîtrise d’ouvrage et en contribuant à la rédaction des spécifications des prestations d’ingénierie système demandées à l’industrie, en évaluant ses propositions et en suivant la réalisation de ces prestations.

De formation ingénieur, grande école ou université, vous justifiez d’une expérience récente de mise en application d’une démarche d’ingénierie système dans un ou plusieurs projets.

La connaissance des méthodes et outils d’ingénierie système modernes et des normes afférentes, les capacités d’analyse et de travail en équipe sont nécessaires pour réussir dans ce poste basé en région parisienne. La connaissance d’outils comme Doors, System Architect et la pratique de cadres d’architecture (NAF, DoDAF, MoDAF) constituent un atout pour ce poste.

La rémunération est à négocier selon la formation et l'expérience.

Envoyer un CV et une lettre de motivation à Fabienne Majid

Direction générale de l’armement

DGA Ingénierie des projets

7-9 rue des Mathurins

92221 Bagneux Cedex

Courriel : fabienne.majid@dga.defense.gouv.fr

Copie à Régis Dumond : regis.dumond@dga.defense;gouv.fr

Expert  mise en œuvre des aéronefs sur plate-forme navale

La DGA recrute expert  mise en œuvre des aéronefs sur plate-forme navale. Vous serez en relation avec des équipes pluridisciplinaires pour garantir la prise en compte des exigences liées  à l’intégration des aéronefs de l’aviation embarquée sur les plates-formes navales

Profil recherché

Formation de type école d’ingénieur ou universitaire (master) ou équivalent

Expérience impérative dans le domaine de l’intégration des aéronefs de l’aviation embarquée sur les plates-formes navales.

Aptitude relationnelle recherchée pour s’intégrer dans les équipes de programmes pluridisciplinaires, mais aussi pour accompagner les acteurs et rechercher des compromis techniques acceptables avec les industriels et les forces dans le respect du maintien d’un niveau acceptable de sécurité des personnes et des biens.

Esprit de curiosité et d’ouverture souhaité pour assurer la veille technologique dans le domaine concerné et si besoins d’échanges avec des partenaires étatiques étrangers.

Une bonne connaissance du tissu industriel militaire naval appréciée.

Conditions : CDD de 3 ans, renouvelable, destiné à évoluer à terme en CDI. Salaire selon diplôme et expérience. Droits à congés dès la première année.

Lieu de travail : Bagneux (92) ou Toulon (83)

Date de prise de fonction :Début année 2013

Merci de bien vouloir envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation à Patrick Debons, responsable de l’unité d’ingénierie architectures et techniques des systèmes navals / courriel : patrick.debons@dga.defense.gouv.fr ou bien Jean-Pierre Gueguen, responsable du segment d’ingénierie bâtiment de surface et installation de plate-forme / courriel : jean-pierre.gueguen@dga.defense.gouv.fr

Expert en exploitation de données géographiques

La DGA recrute, pour renforcer les compétences de la direction technique, localisée à Bagneux, un ingénieur expert confirmé en exploitation de données géographiques.

Travaillant au profit des opérations d’armement d'acquisition et de préparation du futur, vous serez chargé de réaliser des prestations d'expertise et d'évaluation, dans le domaine des filières de production, de contrôle, de gestion, de distribution et d'exploitation des données géographiques aéroterrestres, et d’assurer le bon déroulement technique des travaux de spécifications, d'études et d'expérimentation, ainsi que la gestion documentaire associée. Vous participerez à l'animation technique du métier « environnement géophysique » et contribuerez à la définition et à l'application de la politique technique sectorielle du domaine en matière de géographie numérique de défense. Intégré dans plusieurs équipes de projets, vous participerez de façon active à ces projets et amènerez l’expertise technique nécessaire à leur bon déroulement.

Profil recherché

Ingénieur avec une bonne connaissance de domaine de la géographique numérique, des systèmes d’informations géographiques et de la géodésie. Expérience dans la mise en œuvre de méthodes et techniques de production et d’exploitation des données géographiques dans le cadre de projet.

Formation de type école d’ingénieur ou universitaire (master) dans le domaine de la géographique numérique, avec au moins cinq (5) années d’expérience. Une thèse dans le domaine serait un plus.

Aptitude au travail en équipe, rigueur, ouverture d’esprit, capacités de rédaction et d'analyse.

Particularité du poste

- Contrat à durée déterminée de 3 ans renouvelable une fois, contrat à durée indéterminée à l'issue.

- Possibilité d'évolution professionnelle interne

Date de prise de fonction : 1er semestre 2013

Lieu de travail : Bagneux

Merci de bien vouloir envoyer votre CV accompagné d'une lettre de motivation et de vos prétentions salariales à Anne Wansek - DGA Ingénierie des projets – DGA IP/ASC/ENV – Responsable du segment d’ingénierie ENV – 7,9 rue des mathurins 92220 Bagneux - Courriel : anne.wansek@dga.defense.gouv.fr

Expert en éco-conception

Au sein du département « maîtrise des risques environnementaux dans les opérations d’armement » de la direction technique vous contribuez à la prise en compte systématique des aspects environnementaux dans la conduite des programmes d’acquisition des matériels de défense.

Vous intégrerez un réseau d’une quinzaine d’experts travaillant sur toutes les problématiques environnementales des équipements de défense tout au long de leur cycle de vie.

Vous serez impliqués dans la définition et/ou la mise en œuvre de méthodes d’éco-conception adaptées à ces matériels et à une activité de maîtrise d’ouvrage.

Afin de valider ces méthodes et de contribuer à la production du département, vous serez amené à intervenir dès les phases amont de certains programmes pour la définition des performances environnementales et à assurer, dans la durée, le suivi du volet environnemental du projet en liaison avec le maître d’œuvre industriel.

Vous serez également amené à participer à l’anticipation des impacts des nouvelles réglementations environnementales sur la pérennité d’éléments constitutifs des équipements acquis.

De formation technique (matériaux, chimie, mécanique… dont un cursus environnement significatif), vous justifiez si possible d’une expérience de 3 ans dans le domaine de l’éco-conception des produits.

Une bonne connaissance d’un certain nombre de règlementations environnementales (REACh, RoHS, DEEE, GES, POP, VHU…) est attendue et une maîtrise des enjeux énergétiques et/ou fin de vie de certaines catégories de produits (électronique, automobile, aéronautique…) est un plus.

Une expérience dans le milieu des véhicules, de l’électronique, des munitions ou de l’aéronautique serait appréciée.

Les connaissances techniques, la détermination, la persévérance, la capacité de négociation, l’aptitude au travail en équipe sont nécessaires pour réussir dans ce poste basé en région parisienne.

Merci d’envoyer lettre + CV à

DGA IP/MCM/MEOA

7-9, rue des Mathurins

92221 Bagneux Cedex

Courriel : michel.texier@dga.defense.gouv.fr

Ingénieur architecte météorologie GEODE4D

La direction générale de l'armement (DGA) recrute, pour renforcer les compétences de la direction technique, localisée à Bagneux, un ingénieur architecte spécialisé en systèmes d’acquisition et d’exploitation dans le domaine de la météorologie.

Travaillant au profit des opérations d’armement et de préparation du futur, dans le domaine des filières et systèmes d’acquisition, de contrôle, de gestion, de diffusion et d'exploitation des données météorologiques, vous serez chargé d’élaborer la spécification technique de besoin des systèmes à acquérir et de proposer la qualification des systèmes acquis en termes de performances et de sécurité des biens et des personnes. Vous participerez à l'animation technique du métier « environnement géophysique » et contribuerez à la définition et à l'application de la politique technique sectorielle du domaine en matière de météorologie pour la défense. Intégré dans plusieurs équipes de projets, vous participerez de façon active à ces projets et amènerez l’expertise technique nécessaire à leur bon déroulement.

Profil recherché

Ingénieur avec une bonne connaissance de la conception, du développement et de la qualification de systèmes d’information. Expérience dans la mise en œuvre de méthodes et techniques d’acquisition et d’exploitation de données et de produits météorologiques (dont les modèles).

Expérience confirmée en gestion de projets.

Formation de type école d’ingénieur ou universitaire (master) complétée par quelques années d’expérience dans le domaine de la météorologie ou dans un domaine connexe.

Aptitude au travail en équipe, curiosité, rigueur, ouverture d’esprit, capacités de rédaction et d'analyse, maîtrise de l'anglais.

Particularité du poste

- Contrat à durée déterminée de 3 ans renouvelable une fois, contrat à durée indéterminée à l'issue.

- Possibilité d'évolution professionnelle interne

Date de prise de fonction : 1er semestre 2013

Lieu de travail : Bagneux

Merci de bien vouloir envoyer votre CV accompagné d'une lettre de motivation et de vos prétentions salariales à Anne Wansek - DGA Ingénierie des projets – DGA IP/ASC/ENV – Responsable du segment d’ingénierie ENV – 7/9 rue des Mathurins 92220 Bagneux - Courriel : anne.wansek@dga.defense.gouv.fr

Ingénieur fiabilité composants et cartes électroniques au sein de la division matériaux - composants

Expertise pour la maîtrise des risques (fiabilité, durée de vie, obsolescence) concernant l'emploi de systèmes électroniques dans les équipements de défense. Contribue à un juste dimensionnement des dispositions vis-à-vis de la sûreté de fonctionnement et du maintien en condition opérationnelle des équipements électroniques.

Maîtriser

- la fiabilité prévisionnelle ou opérationnelle des composants et cartes électroniques à partir des données disponibles (dossiers industriels, listes de nomenclatures, data sheets des composants, bases de données…) grâce à des logiciels dédiés et l’exploitation statistique des retours terrain ;

- la gestion et le traitement des obsolescences des composants et sous-ensembles électroniques

Le salaire sera fonction de votre expérience professionnelle.

Profil

Bac+5, vous avez minimum 3 à 5 ans d'expérience dans le domaine des composants et cartes électroniques. Vous avez des connaissances en électronique, en composants électroniques et leurs technologies et surtout fiabilité et méthodes associées (MIL HDBK217, FIDES…). Une expérience en conception de cartes et systèmes électroniques serait également appréciée.

Vous maîtrisez les outils bureautiques et l'anglais technique. Vous êtes motivé(e) pour travailler au sein d'une équipe de spécialistes pluridisciplinaires.

Réf : 2013/MC/01

Candidature et prétentions avant le 20/01/2013 à DGA Maitrise de l’information - Laure Foissard - DGA/DRH/CPP/SDCO Site de Bruz - BP7 - 35998 Rennes ARMEES

Courriel : laure.foissard@dga.defense.gouv.fr

Expert en architecture de systèmes de systèmes

La division système de systèmes du centre d’expertise DGA Maîtrise de l’information de Bruz (Rennes Métropole) a pour mission d’assurer les activités d’ingénierie, d’expertise technique, de simulation et d’expérimentations destinées à maîtriser les chaînes fonctionnelles et à soutenir les projets clients pour traiter les problèmes de cohérence inter systèmes et d'interopérabilité. Cette division recrute un ingénieur dans le domaine de l’architecture des systèmes de systèmes.

En relation avec de multiples équipes de la DGA, des forces et de l’industrie, vous assurez des activités d’analyse des besoins associés aux dispositifs opérationnels à déployer. Vous proposez des architectures techniques cibles susceptibles de satisfaire au mieux les besoins militaires et les contraintes techniques, calendaires et financières liés aux programmes fournissant les systèmes. 

Vous assurez ou contribuez, par votre expertise solide et vos qualités de pilote de projets, les travaux de spécification, de contractualisation, de réalisation, de qualification puis de déploiement de systèmes complexes de type socle et de fédérations de systèmes interarmes, interarmées et interalliées.

Profils recherchés

Vous avez une formation ingénieur ou universitaire (bac +5, ou doctorat) et avez acquis des expériences variées en matière de domaines techniques et de pilotage de projets complexes dans le monde des systèmes d’information et/ou de télécommunication. Une expérience dans le monde de l’armement sera un atout apprécié.

Vous avez le sens de la satisfaction des clients, vous savez être force de propositions et avec un goût certain pour la négociation.

Vous êtes organisé et vous aimez animer des équipes techniques de différents métiers.

Anglais courant indispensable.

Le salaire sera fonction de votre expérience professionnelle.

Réf. : 2013/SDS/01

Candidature et prétentions avant le 08/02/2013 à DGA Maitrise de l’information - Severine Feint - DGA DRH/CPP/SDCO - Site de Bruz - BP7 - 35998 Rennes ARMEES

Courriel : severine.feint@dga.defense.gouv.fr

Ingénieur en télécommunications orienté compatibilité fréquentielle

Coordonnateur de la gestion du spectre fréquentiel, rattaché au bureau fréquences qui centralise les questions dans le domaine des fréquences pour la DGA, vous aurez à participer à la préservation des intérêts de la DGA et du ministère de la Défense, au plan national et international, en participant à différents groupes de travail ou commissions ou se préparent les décisions relatives à l’emploi du spectre fréquentiel. Vous contribuerez à la satisfaction des besoins des programmes d’armement dans le domaine des fréquences. A ce titre, vous pourrez avoir à conduire des études sur tous types de programmes d’armement demandant à utiliser le spectre fréquentiel (drones, satellites, aéronefs, radars…).

De nationalité française, vous justifiez de compétences en communication radioélectrique et en compatibilité électromagnétique. Vous disposez de connaissances sur les différentes bandes de fréquences et leurs spécificités (HF, V/UHF, EHF…) et en transmission hertzienne. Votre sens du client, votre réactivité, votre capacité à obtenir des résultats et votre aisance à l’écrit et à l’oral sont déterminants pour ce poste. Vous faites preuve d'esprit d’analyse et de synthèse; de qualités d’organisation d’adaptation et de bonnes capacités relationnelles. Des prestations pouvant être menées dans un cadre international vous pratiquez l’anglais.

Formation : bac + 5, formation de type école d’ingénieur ou universitaire (master).

Connaissances : propagation - antenne - radiocommunications - compatibilité électromagnétique - anglais

Expérience : de 0 a 5 ans

Salaire : selon formation et expérience

Merci d’envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation à jean-marc.duchesne@dga.defense.gouv.fr et/ou philippe.guerrand@dga.defense.gouv.fr

ou par courrier :

Direction générale de l'armement

Ingénierie des projets

7 rue des Mathurins

92221 Bagneux Cedex

Ingénieurs dans le domaine du soutien logistique intégré

La direction générale de l’armement (DGA) recrute des ingénieurs à Bagneux (92) dans le domaine du soutien logistique intégré pour le pilotage des projets d’équipement des forces armées.

Au sein d'une équipe de projet intégrée (DGA, armées), vous assurez la préparation du soutien des programmes d’armement lors de leur conception, en visant un soutien à la fois performant et optimisé économiquement.

Des postes d’ingénieur sont à pourvoir pour préparer le soutien des programmes d’armement  aéronautiques, navals, terrestres, télécommunications spatiales  militaires et systèmes d’information, d’observation et de communication.

Vous préparez, puis managez les actions à lancer en développement et production pour optimiser durablement le maintien en condition opérationnelle (MCO) et la disponibilité des systèmes d’armes sur  leur durée de vie.

Vous êtes impérativement ingénieur diplômé et vous disposez d’une première expérience ou d’une formation spécialisée. Votre sens relationnel et votre esprit d'analyse vous aideront à réussir la mission que nous vous proposons au service de la défense.

Le recrutement se fera uniquement en CDD de 3 ans prorogeable.

Votre candidature (lettre de motivation, CV précisant le niveau de maîtrise de l'anglais, prétentions salariales) est à adresser à : paris.recrutements-smco@dga.defense.gouv.fr

Ingénieur en télécommunications orienté réseaux

Ingénieur réseau au sein de la DGA, rattaché à un manager opérationnel, vous serez charge d'élaborer les spécifications, de suivre les développements, de piloter l'intégration et la qualification de la fonction réseaux au sein des programmes d'armement de télécommunications. Intégré à une équipe technique, vous contribuerez à la définition des architectures des réseaux opératifs futurs qui doivent garantir les performances des systèmes d'information opérationnels des plates-formes militaires et des intranets "portés" par ces réseaux.

De nationalité française, vous justifiez de compétences dans le domaine complet des télécommunications et en particulier dans celui des réseaux de type IP (protocole IP, routage, qualité de service, services réseaux tels que DNS et VOIP, IPSEC, et de connaissances en gestion et supervision de réseaux).

Votre sens du client, votre réactivité, votre capacité à respecter les délais et obtenir des résultats sont déterminants pour ce poste. Vous faites preuve d'esprit d'analyse et de synthèse, de qualité d'organisation, d'adaptation et de bonnes capacités relationnelles. Des prestations pouvant être menées dans un cadre international vous pratiquez l'anglais.

Profil

Formation : bac + 5, Formation de type école d'ingénieur ou universitaire (master).

Connaissances : réseaux – protocole IP – services et gestion réseaux – anglais – SSI (sensibilisation) – radio (sensibilisation)

Expérience de 0 a 5 ans

Salaire selon formation et expérience

Merci d'envoyer votre CV accompagné d'une lettre de motivation à

jean-marc.duchesne@dga.defense.gouv.fr

et/ou sibyl.mary@dga.defense.gouv.fr et/ou noël.deniau@dga.defense.gouv.fr

Ingénieur en télécommunications orienté radio

Ingénieur radio au sein de la DGA, rattaché à un manager opérationnel, vous serez charge d'élaborer les spécifications, de suivre les développements, de piloter l'intégration et la qualification de systèmes radio au sein des programmes d'armement de télécommunications. Intégré à une équipe technique, vous contribuerez à la définition des architectures des réseaux radio tactiques qui doivent garantir les performances des systèmes d'information opérationnels des plates-formes militaires et des intranets "portés" par ces réseaux.

De nationalité française, vous justifiez de compétences dans le domaine complet des télécommunications et en particulier dans celui des protocoles d'accès en radiocommunication (allocation de ressources, routage, protocole de synchronisation)et en radiofréquence (toutes bandes de fréquence, caractéristiques des principaux éléments d'une chaîne radio).

Votre sens du client, votre réactivité, votre capacité à respecter les délais et obtenir des résultats sont déterminants pour ce poste. Vous faites preuve d'esprit d'analyse et de synthèse, de qualité d'organisation, d'adaptation et de bonnes capacités relationnelles. Des prestations pouvant être menées dans un cadre international vous pratiquez l'anglais.

Profil

Formation : bac + 5, Formation de type école d'ingénieur ou universitaire (master).

Connaissances : réseaux – radio - protocole IP – services et gestion réseaux - anglais - SSI (sensibilisation)

Expérience de 0 a 5 ans

Salaire selon formation et expérience

Merci d'envoyer votre CV accompagné d'une lettre de motivation à

jean-marc.duchesne@dga.defense.gouv.fr

et/ou sibyl.mary@dga.defense.gouv.fr et/ou noël.deniau@dga.defense.gouv.fr

Spécialiste management et qualité

La DGA est en charge de la conduite des programmes d’armement. Au sein de la DGA, vous serez intégré(e) à une équipe de projet et vous travaillerez au profit du chef de projet.

Les actions du spécialiste management et qualité contribuent à ce que l'organisation des projets permette de tenir les objectifs de maîtrise des coûts et des délais des projets tout en satisfaisant les objectifs de performances et de qualité produit. Pour cela, il a notamment comme activités l’élaboration du plan de management, du planning et des parties management qualité des spécifications, il contribue à la gestion des interfaces et tient à jour le portefeuille des risques.

Une grande rigueur et un bon contact relationnel sont essentiels pour réussir dans ce poste.

De formation ingénieur, grande école ou universitaire (bac+4 et plus), avec une spécialisation en gestion de projets ou management de la qualité, vous souhaitez travailler sur des projets complexes et à forte valeur ajoutée.

Plusieurs postes sont à pourvoir en région parisienne (Bagneux 92).

Adressez votre candidature (lettre, CV et prétentions) à l’attention du responsable emploi de la sous-direction des méthodes et du management des projets (DP/SDM), direction générale pour l’armement, 7-9 rue des Mathurins, 92220 Bagneux, ou par courriel : christelle.latge@dga.defense.

Spécialiste gestionnaire de projet

La DGA est en charge de la conduite des programmes d’armement. Au sein de la DGA, vous serez intégré(e) à une équipe de projet en charge de la conduite d’un programme d’armement.

Les actions menées par le spécialiste gestionnaire de projet doivent apporter au chef de projet  l’avancement de l’état physico-financier de son programme et permettre l’engagement des contrats. Pour cela, il doit notamment maîtriser le coût de l’opération (prise en compte des évolutions des devis, participation à la rédaction des parties financières des différents documents du programme), contribuer à la passation des marchés, maîtriser l’exécution contractuelle d’un point de vu financier et enfin alerter le manager en cas de dérives ou d’incohérences sur les aspects financiers du programme.

Une grande rigueur, un bon contact relationnel et la maîtrise des SI (MSP, OPX) sont essentiels pour réussir à ce poste.

De formation ingénieur, grande école ou universitaire (bac+4 et plus), avec une spécialisation en gestion de projets / finances ou comptabilité, vous souhaitez travaillez sur des projets complexes et à forte valeur ajoutée.

Plusieurs postes sont à pourvoir en région parisienne (Bagneux 92).

Adressez votre candidature (lettre, CV et prétentions) à l’attention du responsable emploi de la sous-direction des méthodes et du management des projets (DP/SDM), direction générale pour l’armement, 7-9 rue des Mathurins, 92220 Bagneux ou par courriel : christelle.latge@dga.defense.gouv.fr

Expert système

Le centre technique des systèmes d'information (CTSI) a pour mission de fournir, à l’ensemble de la DGA, toutes les prestations et services informatiques, dans les domaines de l’informatique d’administration et de gestion.

Le parc informatique est composé de 15000 postes clients sur plus de 50 sites, et de fermes de serveurs répartis sur plusieurs centres informatiques. L'infrastructure informatique fait appel aux dernières technologies, notamment autour celles fournies par les produits Microsoft (2008 server, Exchange, SharePoint, Seven...).

Les enjeux du système d’information sont de rationaliser et de sécuriser ces technologies informatiques pour bénéficier de services plus avancés pour les utilisateurs.

Les enjeux du poste sont d’optimiser les solutions mises en œuvre pour fiabiliser le système informatique et en améliorer l’exploitation par une application rapide et adaptée aux nouvelles technologies mises en service.

En tant qu'expert système, basé en région parisienne, vous serez amené à effectuer des interventions techniques complexes sur l'ensemble des sites de la DGA, en contact avec les administrateurs, les exploitants en charge du soutien aux utilisateurs.

La restructuration des systèmes d’information engagée au sein du ministère de la défense, ouvre des perspectives à moyen terme sur une infrastructure informatique bien plus étendue.

Mission

En tant qu’expert système, les principales missions sont :

- de diagnostiquer des problèmes complexes sur une infrastructure Windows/Active Directory (AD) de taille importante (multi-domaines AD, 15000 postes),

- d’auditer l'infrastructure AD ou déployer des paramétrages spécifiques en utilisant des techniques de scripting avancées (PowerShell, WMI),

- de définir et mettre en place des procédures d'exploitation sur des composants d'infrastructure AD (contrôleurs, DNS...) et des services applicatifs (Exchange, SharePoint),

- de participer au développement des compétences des administrateurs,

- de mener des analyses les dysfonctionnements liés aux mécanismes de sécurité intégrés à Windows/AD (Kerberos, authentification 802.1x).

Profil

- Formation supérieure en informatique, avec un minimum 5 ans d'expérience sur des infrastructures de taille importante

- Formation pratique en informatique, avec un minimum 10 ans d'expérience sur des infrastructures de taille importante

- Autonome disposant d'excellentes capacités d'analyse

- Nationalité française

- Expérience de travail en équipe

Perspectives

- Approfondir les connaissances sur les technologies mises en oeuvre à la DGA

- Participer aux choix technologiques mis en oeuvre

- Extension de l’expertise aux réseaux d’utilisateurs du ministère

Lieu de travail : Arcueil (94) : Avenue du Prieur de la Côte d’Or

Merci de bien vouloir envoyer votre CV accompagné d'une lettre de motivation à David Raffaud

DGA/SMQ/SDSI/CTSI

24 avenue prieur de la Côte d’Or

94117 Arcueil Cedex

Courriel : david.raffaud@dga.defense.gouv.fr

Expert réseau

Le centre technique des systèmes d'information (CTSI) a pour mission de fournir, à l’ensemble de la DGA, toutes les prestations et services informatiques, dans les domaines de l’informatique d’administration et de gestion.

Le parc informatique est composé de 15 000 postes clients sur plus de 50 sites interconnectés. L'infrastructure informatique fait appel aux dernières technologies réseau et de sécurité (authentification 802.1x, accélération de flux, filtrage applicatif, tunneling...).

Les enjeux du système d’information sont de rationaliser et de sécuriser ces technologies informatiques pour bénéficier de services plus avancés pour les utilisateurs.

Les enjeux du poste sont d’optimiser les solutions mises en œuvre pour fiabiliser le réseau informatique et en améliorer l’exploitation par une application rapide et adaptée aux nouvelles technologies mises en service.

En tant qu'expert réseau, basé en région parisienne, vous serez amené à effectuer des interventions techniques complexes sur l'ensemble des sites de la DGA, en contact avec les administrateurs des réseaux LAN et WAN du ministère et les exploitants en charge du soutien aux utilisateurs.

Mission

En tant qu’expert réseau, les principales missions sont :

- de diagnostiquer des problèmes complexes sur une infrastructure IP de taille importante (plus de 50 sites interconnectés), tant au niveau du réseau local qu'au niveau des réseaux intersites (liaisons WAN chiffrées),

- de diagnostiquer les problèmes LAN (authentification 802.1x),

- de diagnostiquer et résoudre les problèmes de gestion des flux TCP (routage, taille, transmission),

- de mettre en place une analyse réseau de bout en bout en partant d'une anomalie applicative,

- de mettre en place des configurations avancées sur des équipements de sécurité (Netasq)

- d’analyser et définir les adaptations du paramétrage des équipements "accélérateurs de flux" (RiverBed),

- de définir des paramètres pour les logiciels de gestion d'équipement réseau (HP IMC pour 3COM/H3C),

- d’interpréter les analyses de flux et définir des profils de normalité pour engager des analyses proactives (Cascade, Vantage).

Profil

- Formation supérieure en informatique, avec un minimum 5 ans d'expérience sur des infrastructures de taille importante

- Formation pratique en informatique, avec un minimum 10 ans d'expérience sur des infrastructures de taille importante

- Autonome disposant d'excellentes capacités d'analyse

- Nationalité française requise pour habilitation

- Expérience de travail en équipe

Perspectives

- Approfondir les connaissances sur les technologies mises en oeuvre à la DGA

- Participer aux choix technologiques mis en oeuvre

- Extension de l’expertise aux réseaux d’interconnexion du ministère

Lieu de travail : Arcueil (94) : Avenue du Prieur de la Côte d’Or

Merci de bien vouloir envoyer votre CV accompagné d'une lettre de motivation à David Raffaud

DGA/SMQ/SDSI/CTSI

24 avenue prieur de la Côte d’Or

94117 Arcueil Cedex

Courriel : david.raffaud@dga.defense.gouv.fr

Ingénieur d’études capacitaires pour l’aide à la décision

La DGA recrute un ingénieur d’étude pour son centre d’analyse technico-opérationnelle de défense (CATOD).

Travaillant au sein d’une équipe d’une dizaine d’ingénieurs, vous serez en charge d’études visant à éclairer les choix capacitaires du ministère de la Défense. Ces travaux vous amèneront à être en contact avec des responsables de haut niveau du ministère.

Dans ce poste, vous aurez à :

- mettre en œuvre des techniques de recherche opérationnelle, d'optimisation, d'aide à la décision, de simulation (analyse, conception, modélisation), d'analyse multicritères et coût-efficacité ;

- contribuer à la définition et au développement de méthodes et d’outils permettant d’instrumenter les questions capacitaires ;

- réaliser des dossiers thématiques, des synthèses et des fiches au profit des donneurs d’ordres.

De formation ingénieur généraliste (grande école ou université), vous possédez une bonne connaissance des techniques d’analyse décisionnelle (recherche opérationnelle, simulation..).

Des qualités d’analyse et synthèse, de travail en équipe, d’autonomie et de prise d’initiative sont nécessaires pour réussir dans ce poste basé en région parisienne.

La rémunération est à négocier selon la formation et l'expérience.

Pour postuler vous devez envoyer CV et lettre de motivation à Véronique Garsonnat

Direction générale de l’armement

DGA/CATOD

16 bis, Avenue Prieur de la Côte d’Or

94114 Arcueil Cedex

Ou par courriel : veronique.garsonnat@dga.defense.gouv.fr

Copie à Charles Martinuzzi / charles.martinuzzi@dga.defense;gouv.fr

Ingénieur d’études technico-opérationnelles dans le domaine dissuasion

La DGA recrute un ingénieur d’étude dans le domaine de la dissuasion pour son centre d’analyse technico-opérationnelle de défense (CATOD).

Travaillant au sein d’une équipe d’une dizaine d’ingénieurs, vous serez en charge de conduire des projets d’études concernant les futurs systèmes balistiques stratégiques en relation avec les états-majors, d’autres entités de la DGA et des industriels du secteur de défense. Vos modes d’action incluront la simulation, les techniques de recherche opérationnelle et d’aide à la décision.

De formation ingénieur généraliste (grande école ou université), vous possédez des connaissances dans le domaine des systèmes de missiles et des méthodes d’analyse décisionnelle (recherche opérationnelle, simulation…).

Des qualités d’analyse et synthèse, de travail en équipe, d’autonomie et de prise d’initiative sont nécessaires pour réussir dans ce poste basé en région parisienne.

La rémunération est à négocier selon la formation et l'expérience.

Pour postuler vous devez envoyer CV et lettre de motivation à Véronique Garsonnat

Direction générale de l’armement

DGA/CATOD

16 bis, Avenue Prieur de la Côte d’Or

94114 Arcueil Cedex

Ou par courriel à veronique.garsonnat@dga.defense.gouv.fr

Copie à Charles Martinuzzi / charles.martinuzzi@dga.defense;gouv.fr

Expert munitions et efficacité terminale

Le rôle de l'expert munitions et balistique terminale est, compte tenu de ses compétences et du contexte national et international dans lequel il évolue :

- d'assimiler et d'appliquer les règles de fonctionnement de l'équipe pluridisciplinaire de programme,

- de porter une appréciation globale technique et économique sur les choix et compromis majeurs effectués,

- d'identifier les points critiques et faire des diagnostics précis,

- de veiller à la cohérence des choix techniques et technologiques avec les besoins et contraintes opérationnels,

- de maîtriser les interfaces entre sous-ensembles internes et externes des munitions et armes étudiées et entre fonctions à assurer,

- de construire des programmes d'expertise optimaux en termes de rapport coût/efficacité permettant d'évaluer ou de qualifier une munition ou un procédé de fabrication associé.

L’enjeu pour l'expert titulaire du poste est de développer et faire reconnaître ses compétences dans le domaine des munitions et de l’efficacité terminale, au niveau national puis international, en fédérant dans un contexte de fonctionnement en mode matriciel de la DGA toutes les composantes d'expertise, d'essais et de simulation nécessaires. Les enjeux majeurs du poste sont :

- d'apporter une capacité d'expertise de qualité technique et scientifique de haut niveau aux clients en mobilisant au mieux l'ensemble des compétences internes et externes,

- d'identifier les axes de recherche ou d'étude les plus prometteurs pour l'amélioration du potentiel d'application des études confiées à l'industrie,

- de développer l'utilisation de la simulation numérique comme outil d'aide à la conduite des expertises, à l'acquisition et à la préparation des essais,

- de capitaliser et/ou transmettre son savoir-faire, afin de préserver les acquis.

Assurer les activités techniques suivantes dans le domaine des munitions encartouchées et de leur efficacité terminale :

- produire une assistance à maîtrise d’ouvrage des programmes (d’armement ou d’études amont) : participation à la rédaction de spécifications techniques, évaluation des risques et suivi technique de prestations réalisées par des industriels, évaluation de réalisations,

- concevoir, rédiger, conduire et réaliser des programmes d’expertise technique, analyser leurs résultats pour aboutir à un rapport d’expertise,

- exploiter ou faire exploiter les moyens techniques requis pour réaliser les prestations confiées (simulation expérimentale, moyens de mesure, diagnostic, simulation numérique).

Assurer la qualité (technique, coût, délais) des prestations d'expertise en :

- veillant à la qualité des différentes tâches concourant à l'expertise demandée,

- cultivant l'esprit d'équipe avec le manager, l'architecte et les différents coopérants,

- rédigeant des rapports d'expertise soignés, documentés et argumentés,

- garantissant la mise à jour des tableaux de bord d'identification de son plan de charge et de ses engagements.

Contribuer au développement des compétences d'expertise étatique requises en :

- maintenant ses connaissances au meilleur niveau technique (veille bibliographique, participation à des congrès, séminaires),

- entretenant et en développant sa compétence dans le cadre de plans de formation concertés,

- contribuant à la transmission des savoirs et en encadrant et en formant les jeunes ingénieurs,

- proposant les investissements à réaliser pour adapter les moyens techniques à l'évolution des besoins d'expertise (développement d'outils),

- participant à l'identification et à la mise en œuvre d'actions de capitalisation de données, de connaissances et de savoir-faire.

Contribuer au rayonnement scientifique et technique de son établissement, de la DT et de la DGA en :

- valorisant les résultats de ses expertises auprès des acteurs de la défense (états-majors, ...),

- participant aux séminaires et débats organisés par le pôle d'expertise technique dont il dépend,

- participant aux réunions d'experts nationaux et internationaux (GT OTAN, SNR, ...),

- participant activement aux échanges de la communauté scientifique nationale et internationale,

- réalisant des exposés à divers niveaux et des articles dans les revues et journaux appropriés.

Envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation à michel.thevenin@dga.defense.gouv.fr

Ingénieur en télécommunications orienté réseaux 

Ingénieur réseau au sein de la DGA, rattaché à un manager opérationnel, vous serez charge d’élaborer les spécifications, de suivre les développements, de piloter l’intégration et la qualification de la fonction réseaux au sein des programmes d’armement de télécommunications. Intégré à une équipe technique, vous contribuerez à la définition des architectures des réseaux opératifs futurs qui doivent garantir les performances des systèmes d’information opérationnels des plates-formes militaires et des intranets « portés » par ces réseaux.

De nationalité française, vous justifiez de compétences dans le domaine complet des télécommunications et en particulier dans celui des réseaux de type IP (protocole IP, routage, qualité de service, services réseaux tels que DNS et VOIP, IPSEC, et de connaissances en gestion et supervision de réseaux).

Votre sens du client, votre réactivité, votre capacité à respecter les délais et obtenir des résultats sont déterminants pour ce poste. Vous faites preuve d’esprit d’analyse et de synthèse, de qualité d’organisation, d’adaptation et de bonnes capacités relationnelles. Des prestations pouvant être menées dans un cadre international vous pratiquez l’anglais.

Formation : bac + 5, Formation de type école d’ingénieur ou universitaire (master).

Connaissances : réseaux – protocole IP – services et gestion réseaux - - anglais – SSI (sensibilisation) – radio (sensibilisation)

Expérience de 0 a 5 ans

Salaire selon formation et expérience

Merci d’envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation à

jean-marc.duchesne@dga.defense.gouv.fr

et/ou sibyl.mary@dga.defense.gouv.fr et/ou noël.deniau@dga.defense.gouv.fr

ou par courrier :

Direction générale de l'armement

Ingénierie des projets

7 rue des Mathurins

92221 Bagneux Cedex

Ingénieur télécommunications aéronautique

Ingénieur télécommunication aéronautique au sein de la DGA, rattaché à un manager opérationnel en charge d'une opération d'armement ou d'une urgence opération, vous serez chargé de mener à bien l'intégration des systèmes de télécommunciation sur différentes plateformes aéronautique (avion, hélicoptère, drone) dans le respect des contraintes réglementaires en veillant à l'interopérabilité (respect des stanag) et à la cohérence des systèmes. Dans ce cadre vous serez chargé d’élaborer les spécifications, de suivre les développements, et de piloter l’intégration et la qualification des fonctions de télécommunication, et de prendre en compte le retour d'expérience de l'utilisation.

De nationalité française, vous justifiez de compétences dans le domaine complet des télécommunications et en particulier dans celui des transmissions et des réseaux de type IP (protocole IP, routage, qualité de service, services réseaux ) et vous possédez une connassance du milieu aéronautique.

Votre sens du client, votre réactivité, votre capacité à respecter les délais et obtenir des résultats sont déterminants pour ce poste. Vous faites preuve d’esprit d’analyse et de synthèse, de qualité d’organisation, d’adaptation et de bonnes capacités relationnelles. Des prestations pouvant être menées dans un cadre international vous pratiquez l’anglais.

Formation : bac + 5,

Connaissances : propagation, antenne, radio, compatibilité électromagnétique, réseaux  - anglais – Sécurité des Sytsèmes d'Information (sensibilisation) – milieu aéronautique

Expérience de 0 a 5 ans

Salaire selon formation et expérience

Merci d’envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation à

jean-marc.duchesne@dga.defense.gouv.fr

et/ou sibyl.mary@dga.defense.gouv.fr et/ou noël.deniau@dga.defense.gouv.fr

ou par courrier :

Direction générale de l'armement

Ingénierie des projets

7 rue des Mathurins

92221 Bagneux Cedex

Ingénieur méthodes et outils d’ingénierie système

Au sein d’une équipe en charge des méthodes et soutien en ingénierie, vous êtes chargé de la maîtrise, de l’application et de la promotion de méthodes et d’outils d’ingénierie système au niveau maîtrise d’ouvrage.

Vous contribuez à faire progresser la pratique de l’ingénierie système adaptée aux programmes et projets gérés par la DGA en liaison avec l’industrie, vous participez au déploiement des méthodes et outils ainsi qu’à la formation des architectes de la DGA, vous intervenez en soutien auprès des équipes pluri-disciplinaires de direction de programme pour le domaine de l’ingénierie système en les aidant à identifier les activités d’ingénierie système à mener au niveau de la maîtrise d’ouvrage et en contribuant à la rédaction des spécifications des prestations d’ingénierie système demandées à l’industrie, en évaluant ses propositions et en suivant la réalisation de ces prestations.

De formation ingénieur, grande école ou université, vous justifiez d’une expérience récente de mise en application d’une démarche d’ingénierie système dans un ou plusieurs projets.

La connaissance des méthodes et outils d’ingénierie système modernes et des normes afférentes, les capacités d’analyse et de travail en équipe sont nécessaires pour réussir dans ce poste basé en région parisienne. La connaissance d’outils comme Doors, System Architect et la pratique de cadres d’architecture (NAF, DoDAF, MoDAF) constituent un atout pour ce poste.

La rémunération est à négocier selon la formation et l'expérience.

Envoyer CV et lettre de motivation à Fabienne Majid

Direction generale de l’armement

DGA Ingénierie des projets

7-9 rue des Mathurins

92221 Bagneux CEDEX

fabienne.majid@dga.defense.gouv.fr

Ingénieur en génie électrique

Ingénieur génie électrique, rattaché au chef du département « programmes composants », vous serez charge du domaine du génie électrique. À ce titre vous devrez apporter votre soutien et votre expertise aux programmes d’armement pour limiter les risques d’approvisionnement lies aux composants de ce domaine. Notamment vous recenserez les besoins des différents programmes d’armement et lancerez les actions (études amonts) nécessaires pour que ces composants soient disponibles.

Savoir : de nationalité française, vous justifiez de compétences en génie électrique; vous avez une expérience d’au moins 5 ans dans le domaine du génie électrique.

Votre sens du client, votre réactivités, votre capacité a respecter les délais et obtenir des résultats sont déterminants pour ce poste. Vous êtes reconnus pour votre esprit d’analyse et de synthèse; vous faites preuve de qualité d’organisation, d’adaptation et de bonnes capacités relationnelles. Des prestations pouvant être menées dans un cadre international vous pratiquez l’anglais ;

Formation : diplôme de grande école d’ingénieurs ou diplôme niveau bac+5

Connaissances : génie électriques – électrotechnique ou électronique de puissance - anglais

Expérience : si possible 5 ans dans le domaine

Envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation à François Reptin / courriel : francois.reptin@dga.defense.gouv.fr

Architecte fonction détection électromagnétique

La direction générale de l'armement (DGA) recrute un architecte fonction détection électromagnétique. Vous serez intégré dans une équipe pluridisciplinaire de projet qui assure la maîtrise d’ouvrage des radars du système de commandement et de conduite des opérations aérospatiales (SCCOA). Ce système permet aux forces de gérer l'espace aérien et de faire face à tous types de menaces. Dans ce cadre, vous serez plus spécialement chargé de :

- conduire les activités d'analyse du besoin opérationnel et de construction de la chaîne fonctionnelle ;

- rechercher les variantes de conception améliorant le rapport coût /efficacité ;

- proposer la spécification de rang 1 de la fonction et sa justification ;

- élaborer les conditions de qualification de la fonction ainsi que les conditions de réception des travaux correspondants ;

- proposer l'arborescence technique (OTE technique) relative à la fonction traitée et les fiches de tâches techniques à réaliser ;

- évaluer le besoin en ressources DT nécessaires à la réalisation de ces tâches. Il anime l'équipe technique constituée pour réaliser les tâches d'architecture de la fonction et en coordonne les travaux ;

- élaborer les spécifications (rang 2) nécessaires à la fonction pour les fonctions ou produits constituants en justifiant la cohérence et la conformité aux spécifications de rang 1 ;

- élaborer les conditions de qualification des fonctions ou produits alors spécifiés ainsi que les conditions de réception des produits ou travaux correspondants ;

- valider et justifie la conformité des travaux aux spécifications, et maîtrise les risques d'écart.

- assure l'intégrité de la fonction lors du traitement des évolutions techniques en autorisant au plan technique les demandes d'évolutions ;

Profil recherché

Formation de type école d’ingénieur ou universitaire (master) et forte expérience professionnelle en matière de radars. Expérience souhaitée en conception, qualification et mise en œuvre de systèmes complexes de radars associée à des compétences en gestion de projet.

Très bonne aptitude à l’animation d’équipe, autonomie, rigueur, capacité d’adaptation, capacité de rédaction et d'analyse, motivation pour la défense nationale.

La connaissance du milieu défense et plus particulièrement des matériels de l'Armée de l'Air serait un plus.

Conditions : CDD de 3 ans, renouvelable, destiné à évoluer à terme en CDI. Salaire selon diplôme et expérience. Droits à congés dès la première année.

Lieu de travail : Bagneux (92)

Date de prise de fonction : Mi 2013

Merci de bien vouloir envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation à erwan.comte@dga.defense.gouv.fr - responsable du segment d’ingénierie détection électromagnétique

Expert discrétion des aéronefs

De formation ingénieur(e), en possession d’un diplôme d’une grande école ou d’université, expérience souhaitable (thèse incluse).

Le poste à pourvoir est celui d’«expert discrétion des aéronefs», au sein du segment d’ingénierie techniques et systèmes de plate-forme de l’unité d’ingénierie aéronautique et techniques des systèmes aéronautiques de la DGA à Bagneux (Hauts-de-Seine).

Le titulaire aura à mener des travaux d’expertise sur les performances d’aéronefs en matière de discrétion (essentiellement électromagnétique), ainsi qu’à spécifier, piloter et suivre des études et recherches dans le domaine de la discrétion des aéronefs (EM et IR) réalisées par les industriels et les centres d’essais concernés par ce domaine pour préparer l’avenir, dans un contexte national ou en coopération avec l’étranger :

- aide à l'expression du besoin

- rédactions des documents techniques nécessaires à la contractualisation,

- négociation des marchés pour les aspects techniques,

- analyse des dossiers techniques et élaboration de synthèses au profit des autorités,

- vérification de la conformité aux exigences (qualification),

- suivi technique du bon déroulement des travaux.

Pour réussir dans ce poste, de bonnes connaissances sont nécessaires dans le domaine de l’électromagnétisme et du rayonnement infrarouge (principaux contributeurs en matière de signature, méthodes et dispositifs de réduction de la signature des aéronefs, méthodes de mesure et de calcul, et ce dans le domaine électromagnétique ou infrarouge…).Des connaissances sur l’architecture et les performances des aéronefs sont à considérer comme un plus favorisant une intégration rapide dans le poste (mais pas indispensables).

Un bon esprit d’analyse et une large autonomie sont nécessaires.

La maîtrise de la langue anglaise est indispensable.

L’habilitation secret défense est à prévoir et la nationalité française est impérative.

Personnes à contacter :

Bruno Rodier : bruno.rodier@dga.defense.gouv.fr

Alain Crabé : alain-f.crabe@dga.defense.gouv.fr

Expert en aérodynamique

De formation ingénieur(e), en possession d’un diplôme d’une grande école ou d’université, expérience non exigée.

Le poste à pourvoir est celui d’«architecte intégration aéromécanique des emports» sur aéronefs militaires, au sein du segment d’ingénierie techniques et systèmes de plate-forme de l’unité d’ingénierie aéronautique et techniques des systèmes aéronautiques de la DGA à Bagneux (Hauts-de-Seine).

Le titulaire aura à mener :

- des travaux d’expertise sur l’aérodynamique d’aéronefs militaires

- l’instruction de dossiers techniques pour l’intégration de nouveaux emports sous avions d’armes ou les modifications de la configuration aérodynamique d’aéronefs militaires. Le but étant de valider le dossier auprès de l’autorité technique pour assurer la sécurité des biens et des personnes pour que l’autorité technique autorise les vols d’emport et de séparation de nouvelles configurations aérodynamiques (modification de la cellule ou nouveaux emports).

De plus, le titulaire aura à spécifier, piloter et suivre les études et recherches en aérodynamique réalisées par les industriels et les centres d’essais concernés par ce domaine pour préparer l’avenir, études réalisées pour l’aviation civile et militaire.

Pour réussir dans ce poste, de solides connaissances dans les domaines de l’aérodynamique et des aéronefs sont nécessaires. Un bon esprit d’analyse et une large autonomie sont utiles.

Une maîtrise de la langue anglaise est indispensable.

L’habilitation confidentiel défense est à prévoir et la nationalité française est impérative.

Personnes à contacter :

Bruno Rodier : bruno.rodier@dga.defense.gouv.fr

Alain Crabé : alain-f.crabe@dga.defense.gouv.fr

Spécialiste management et qualité

La DGA est en charge de la conduite des programmes d’armement. Au sein de la DGA, vous serez intégré(e) à une équipe de projet et vous travaillerez au profit du chef de projet.

Les actions du spécialiste management et qualité contribuent à ce que l'organisation des projets permette de tenir les objectifs de maîtrise des coûts et des délais des projets tout en satisfaisant les objectifs de performances et de qualité produit. Pour cela, il a notamment comme activités l’élaboration du plan de management, du planning et des parties management qualité des spécifications, il contribue à la gestion des interfaces et tient à jour le portefeuille des risques.

Une grande rigueur et un bon contact relationnel sont essentiels pour réussir dans ce poste.

De formation ingénieur, grande école ou universitaire (bac+3 et plus), avec une spécialisation en gestion de projets ou management de la qualité, vous souhaitez travailler sur des projets complexes et à forte valeur ajoutée.

Plusieurs postes sont à pourvoir en région parisienne (Bagneux 92).

Adressez votre candidature (lettre, CV et prétentions) à l’attention du responsable emploi de la sous-direction des méthodes et du management des projets (DP/SDM), direction générale pour l’armement, 7-9 rue des Mathurins, 92220 Bagneux, ou par courriel : christelle.latge@dga.defense.gouv.fr

Spécialiste gestionnaire de projet

La DGA est en charge de la conduite des programmes d’armement. Au sein de la DGA, vous serez intégré(e) à une équipe de projet en charge de la conduite d’un programme d’armement.

Les actions menées par le spécialiste gestionnaire de projet doivent apporter au chef de projet  l’avancement de l’état physico-financier de son programme et permettre l’engagement des contrats. Pour cela, il doit notamment maîtriser le coût de l’opération (prise en compte des évolutions des devis, participation à la rédaction des parties financières des différents documents du programme), contribuer à la passation des marchés, maîtriser l’exécution contractuelle d’un point de vu financier et enfin alerter le manager en cas de dérives ou d’incohérences sur les aspects financiers du programme.

Une grande rigueur, un bon contact relationnel et la maîtrise des SI (MSP, OPX) sont essentiels pour réussir à ce poste.

De formation ingénieur, grande école ou universitaire (bac+3 et plus), avec une spécialisation en gestion de projets / finances ou comptabilité, vous souhaitez travaillez sur des projets complexes et à forte valeur ajoutée.

Plusieurs postes sont à pourvoir en région parisienne (Bagneux 92).

Adressez votre candidature (lettre, CV et prétentions) à l’attention du responsable emploi de la sous-direction des méthodes et du management des projets (DP/SDM), direction générale pour l’armement, 7-9 rue des Mathurins, 92220 Bagneux ou par courriel : christelle.latge@dga.defense.gouv.fr

Ingénieur en télécommunications orienté réseaux opératifs

Ingénieur réseau au sein de la DGA, rattaché à un manager opérationnel, vous serez charge d’élaborer les spécifications, de suivre les développements, de piloter l’intégration et la qualification de la fonction réseaux au sein des programmes d’armement de télécommunications. Intégré à une équipe technique, vous contribuerez à la définition des architectures des réseaux opératifs futurs qui doivent garantir les performances des systèmes d’information opérationnels des plates-formes militaires et des intranets « portes » par ces réseaux.

De nationalité française, vous justifiez de compétences dans le domaine complet des télécommunications et en particulier dans celui des réseaux de type IP (protocole IP, routage, qualité de service, services réseaux tels que DNS et VOIP, IPSEC, et de connaissances en gestion et supervision de réseaux).

Votre sens du client, votre réactivité, votre capacité à respecter les délais et obtenir des résultats sont déterminants pour ce poste. Vous faites preuve d’esprit d’analyse et de synthèse, de qualité d’organisation, d’adaptation et de bonnes capacités relationnelles. Des prestations pouvant être menées dans un cadre international vous pratiquez l’anglais.

Formation : bac + 5

Connaissances : réseaux – protocole IP – services et gestion réseaux - anglais – SSI (sensibilisation) – radio (sensibilisation)

Expérience de 0 a 5 ans

Salaire selon formation et expérience

Merci d’envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation à pascal.merrien@dga.defense.gouv.fr

et/ou sybil.mary@dga.defense.gouv.fr

ou par courrier :

Direction générale de l'armement

Ingénierie des projets

7 rue des Mathurins

92221 Bagneux Cedex

Expert navigabilité des aéronefs militaires

De formation Bac+2 à Bac+3 (DUT, BTS, Licence, DEST…) en aéronautique.

Le poste à pourvoir est celui d’«expert navigabilité des aéronefs», au sein du segment d’ingénierie avionique, navigabilité, simulation et soutien de l’unité d’ingénierie architecture et techniques des systèmes aéronautiques de la DGA à Bagneux (Hauts-de-Seine).

Le titulaire aura en charge le pilotage des évaluations des industriels du milieu de l’aéronautique militaire vis-à-vis des exigences d’organisation de production (FRA 21 G) en liaison avec les auditeurs du service de la qualité de la DGA et les architectes en charge des programmes.

Un esprit d’analyse, une grande autonomie, une grande réactivité sont nécessaires pour réussir, ainsi qu’un bon esprit de synthèse.

Une expérience professionnelle de 3 à 5 ans dans le domaine de la navigabilité et de l’évaluation d’entreprise aéronautique est indispensable.

Une maîtrise de la langue anglaise est indispensable.

L’habilitation confidentiel défense est à prévoir et la nationalité française est impérative.

Envoyer votre CV et une lettre de motivation à l’attention de Philippe Jean

Responsable du segment d’ingénierie avionique, navigabilité, simulation et soutien

Courriel : philippe-l.jean@dga.defense.gouv.fr

Expert navigabilité des aéronefs militaires

De formation ingénieur, en possession d’un diplôme d’une grande école ou d’université.

Le poste à pourvoir est celui d’«expert navigabilité des aéronefs», au sein du segment d’ingénierie avionique, navigabilité, simulation et soutien de l’unité d’ingénierie architecture et techniques des systèmes aéronautiques de la DGA à Bagneux (Hauts-de-Seine)

Le titulaire aura en charge la mise en place des divers processus relatifs à la navigabilité des aéronefs militaires et d’Etat en liaison avec le milieu industriel, les architectes en charge des programmes ainsi que les états-majors et directions des ministères devant contribuer à ces processus.

Son rôle est de contribuer à  la navigabilité des aéronefs tout en assurant la sécurité des biens et des personnes.

Un esprit d’analyse, une grande autonomie, une grande réactivité sont nécessaires pour réussir, ainsi qu’un bon esprit de synthèse.

Une expérience professionnelle de 3 à 5 ans dans le domaine de la navigabilité/certification est indispensable.

Une maîtrise de la langue anglaise est indispensable.

L’habilitation confidentiel défense est à prévoir et la nationalité française est impérative.

Envoyer votre CV et une lettre de motivation à Philippe Jean – courriel : philippe-l.jean@dga.defense.gouv.fr

Adjoint au chef de la division production

De formation ingénieur(e), en possession d’un diplôme d’une grande école ou d’université en informatique, une expérience d’ingénieur de production informatique et/ou de manageur d’une équipe d’ingénieurs et de techniciens d’administration et d’exploitation est requise.

Le poste à pourvoir est celui d’adjoint au chef de la division production au sein du centre technique des systèmes d’informations (CTSI) de la direction générale de l’armement (DGA). Le poste est localisé sur le site de Bruz (Ille-et-Vilaine).

Le CTSI a pour mission de fournir, à l’ensemble de la DGA, toutes les prestations et services informatiques, dans les domaines de l’informatique d’administration et de gestion.

La division production est implantée sur l’ensemble des sites de la DGA avec un effectif d’environ 80 personnes. Le contexte de l’activité de la division est en pleine mutation avec la concentration progressive des services sur des CTI, une sécurisation accrue par la mise en œuvre de PRA, et la rationalisation ministérielle des moyens.

Le titulaire du poste assiste le chef de division pour l’encadrement organique et opérationnel de la division production du CTSI.

Le titulaire du poste assure la cohésion technique de l’activité de la division. Il est chargé d’étudier l’harmonisation des méthodes de travail pour rationaliser l’activité de production dans le contexte évoqué précédemment. Il met en œuvre progressivement la nationalisation de l’activité de production en développant l’administration à distance. Il est responsable du plan de charge de la division. Il est l’interlocuteur privilégié de la division dans le domaine de la Sécurité de Systèmes d’informations.

Pour réussir dans ce poste, de bonnes connaissances techniques sont requises dans les domaines de la production informatique (administration des systèmes, des réseaux et des bases de données), ainsi que dans la sécurité des systèmes d’informations. En tant que manageur il est nécessaire de disposer et de mettre en œuvre des compétences d’organisation, de méthode, d’analyse et d’aptitudes à la prise de décision.

Merci de bien vouloir envoyer votre CV accompagné d'une lettre de motivation à :

Thierry Le Curieux-Belfond

Chef de la division production

DGA/SMQ/SDSI/CTSI/DPR

16 bis, avenue Prieur de la Côte d’Or

94117 Arcueil Cedex

Courriel : thierry.le-curieux-belfond@dga.defense.gouv.fr

Administrateur de la sécurité des systèmes d’informations

De formation ingénieur(e), en possession d’un diplôme d’une grande école ou d’université en informatique, une expérience dans le domaine de la sécurité des systèmes d’informations (SSI) et dans l’administration et l’exploitation informatique est nécessaire. Par ailleurs une expérience dans le management d’équipe d’exploitation est souhaitable.

Le poste à pourvoir est celui d’administrateur de la sécurité des systèmes d’informations au sein de la division production du centre technique des systèmes d’informations (CTSI) de la direction générale de l’armement (DGA). Le poste est localisé sur le site de Bagneux (Hauts-de-Seine).

Le CTSI a pour mission de fournir, à l’ensemble de la DGA, toutes les prestations et services informatiques, dans les domaines de l’informatique d’administration et de gestion.

Dans le cadre défini par les directions de projets et les architectes, la production se doit de garantir l'intégrité, la disponibilité et la confidentialité des données et des services fournis.

Le titulaire du poste pilote la mise en œuvre technique de la sécurité des systèmes d’informations. Elle nécessite une vigilance permanente des composantes du SI de la DGA à la charge de la division : réseaux, serveurs, systèmes, bases de données, et applications.

Le titulaire devra travailler en tenant compte de l’implantation multi-sites de la division avec une concentration progressive des services sur des CTI. Il met en œuvre les paramétrages de sécurité, et les recommandations des audits de DGA Maîtrise de l’Information. Il met en œuvre la politique et les recommandations du bureau SSI du département « pilotage » du CTSI.

De plus, le titulaire assurera le rôle d’adjoint du responsable national de production de l’équipe INF/PAR résidant sur le site de Bagneux.

Pour réussir dans ce poste, de bonnes connaissances techniques sont requises dans le domaine de la sécurité des systèmes d’informations, et des compétences sont souhaitées dans les domaines de la production informatique (administration des systèmes, des réseaux et des bases de données). En tant que manageur il est nécessaire de disposer et de mettre en œuvre des compétences d’organisation et d’animation d’équipe.

Merci de bien vouloir envoyer votre CV accompagné d'une lettre de motivation à :

M. Thierry Le Curieux-Belfond

Chef de la division production

DGA/SMQ/SDSI/CTSI/DPR

16 bis, avenue Prieur de la Côte d’Or

94117 Arcueil Cedex

Courriel : thierry.le-curieux-belfond@dga.defense.gouv.fr

Architectes de soutien

La DGA recrute des techniciens supérieurs dans le domaine du soutien logistique intégré pour le pilotage des projets d’équipement des forces armées.

Des postes d’architectes de soutien sont à pourvoir dans les domaines aéronautique, naval, terrestre, spatial et dans les systèmes de communication, d’information et de commandement.

Au sein d'une équipe de projet intégrée (DGA, armées), vous assurez la préparation du soutien des programmes d’armement lors de leur conception, en visant un soutien à la fois performant et optimisé économiquement.

Vous préparez, puis managez les actions à lancer en développement et production pour optimiser durablement le maintien en condition opérationnelle (MCO) et donc la disponibilité des systèmes d’armes sur  leur durée de vie.

Vous êtes technicien supérieur diplômé et vous disposez d’une première expérience ou d’une formation spécialisée. Votre sens relationnel et votre esprit d'analyse vous aideront à réussir la mission que nous vous proposons au service de la défense.

Les postes sont localisés à Bagneux (92).

Votre candidature (lettre de motivation, CV précisant le niveau de maîtrise de l'anglais, prétentions salariales) est à adresser à : paris.recrutements-smco@dga.defense.gouv.fr

Ingénieur en génie électrique

Ingénieur génie électrique rattaché au chef du département « programmes composants », vous serez charge du domaine du génie électrique. A ce titre vous devrez apporter votre soutien et votre expertise aux programmes d’armement pour limiter les risques d’approvisionnement liés aux composants de ce domaine. Vous recenserez notamment les besoins des différents programmes d’armement et lancerez les actions (études amonts) nécessaires pour que ces composants soient disponibles.

De nationalité française, vous justifiez de compétences en génie électrique; vous avez une expérience d’au moins 5 ans dans le domaine du génie électrique.

Votre sens du client, votre réactivité, votre capacité à respecter les délais et obtenir des résultats sont déterminants pour ce poste. Vous êtes reconnus pour votre esprit d’analyse et de synthèse; vous faites preuve de qualité d’organisation, d’adaptation et de bonnes capacités relationnelles. Des prestations pouvant être menées dans un cadre international vous pratiquez l’anglais.

Formation : diplôme d’une grande école d’ingénieurs ou bac +5.

Connaissances : génie électriques – électrotechnique ou électronique de puissance – anglais.

Expérience : si possible 5 ans dans le domaine

Salaire : selon formation et expérience.

Pour postuler : envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation à François Reptin francois.reptin@dga.defense.gouv.fr

Expert structure des aéronefs

De formation ingénieur(e), en possession d’un diplôme d’une grande école ou d’université, expérience non exigée.

Le poste à pourvoir est celui d’« expert structure des aéronefs », au sein du segment d’ingénierie techniques et systèmes de plate-forme de l’unité d’ingénierie aéronautique et techniques des systèmes aéronautiques de la DGA à Bagneux (Hauts-de-Seine).

Le titulaire est chargé des travaux techniques relatifs aux structures des aéronefs qui entrent dans le périmètre du poste. Il s'agit notamment :

- d'assurer la spécification et la qualification de structures, ainsi que l'instruction des faits techniques rencontrés en service opérationnel et l'instruction des dossiers sur la navigabilité ;

- de contribuer à l'élaboration des orientations sectorielle, industrielle et technologique et aux orientations techniques de la DGA ;

- de contribuer à la capitalisation des connaissances.

Il assure les contributions techniques, dans son domaine de compétence, pour la préparation de l'avenir, ainsi que pour la conception, la réalisation et le maintien en condition des structures d'aéronefs  Il contribue au maintien au plus haut niveau du savoir-faire de la DGA dans sa spécialité (recueil et gestion de l'information, retour d'expérience, formation).

Il doit aussi spécifier, piloter et suivre des études et recherches, dans ce domaine réalisées par les industriels et les centres d’essais concernés par ce domaine.

Pour réussir dans ce poste, de bonnes connaissances sont nécessaires dans le domaine de la résistance des matériaux. Des connaissances sur l’architecture et les performances des aéronefs sont à considérer comme un plus favorisant une intégration rapide dans le poste (mais pas indispensables).

La rigueur, l'esprit d'analyse et l'autonomie sont nécessaires pour réussir dans ce poste.

La maîtrise de la langue anglaise est indispensable.

Adresser votre candidature à :

- alain.crabe@dga.defense.gouv.fr

- jean-fred.begue@dga.defense.gouv.fr

Architecte fonction systèmes électriques aéronefs

De formation ingénieur(e), en possession d’un diplôme d’une grande école ou d’université en électricité et/ou électronique de puissance, une première expérience dans le domaine des systèmes électriques est souhaitable.

Le poste à pourvoir est celui d’« architecte fonction systèmes électriques aéronefs », au sein du segment d’ingénierie techniques et spécialités de plate-forme de l’unité d’ingénierie aéronautique et techniques des systèmes aéronautiques de la DGA à Bagneux (Hauts-de-Seine).

Le titulaire du poste est chargé des travaux techniques relatifs à une ou plusieurs fonctions (opérationnelles ou techniques) des aéronefs et à leur intégration : aide à l’expression du besoin, spécifications et documents techniques nécessaires à la contractualisation, négociation des marchés pour les aspects techniques, instruction des dossiers techniques et synthèses au profit des autorités, vérification de la conformité référentiel technique (certification) et aux exigences (qualification), suivi technique du bon déroulement des travaux.

Il doit aussi spécifier, piloter et suivre des études et recherches, dans ce domaine réalisées par les industriels et les centres d’essais concernés par ce domaine.

Pour réussir dans ce poste, de bonnes connaissances sont nécessaires dans le domaine de l’électricité et/ou électronique de puissance. Des connaissances sur l’architecture et les performances des aéronefs sont à considérer comme un plus favorisant une intégration rapide dans le poste (mais pas indispensables).

La rigueur, l'esprit d'analyse et l'autonomie sont nécessaires pour réussir dans ce poste.

La maîtrise de la langue anglaise est indispensable.

Adresser votre candidature à :

- alain.crabe@dga.defense.gouv.fr

- jean-fred.begue@dga.defense.gouv.fr

Architectes de soutien

La DGA recrute des ingénieurs dans le domaine du soutien logistique intégré et notamment des architectes de soutien pour les projets qu’elle conduit pour l’équipement des forces armées.

Des postes sont à pourvoir dans les domaines aéronautique, naval, terrestre, spatial, et de systèmes de communication, d’information et de commandement.

Au sein d'une équipe de projet intégrée (DGA, armées), vous contribuez étroitement au processus d'acquisition d'un système d'armes en définissant la stratégie à adopter pour le soutien des équipements. Vous faîtes prendre en compte dès la conception des équipements l’assurance d’un soutien efficace et optimisé économiquement. Vous préparez, puis managez les actions à lancer en développement et production pour optimiser durablement le maintien en condition opérationnelle (MCO) et donc la disponibilité des systèmes d’armes sur  leur durée de vie.

Vous êtes de formation ingénieur et vous disposez d’une première expérience ou d’une formation spécialisée. Votre sens relationnel et votre esprit d'analyse vous aideront à réussir le challenge que nous vous proposons.

Les postes sont localisés à Bagneux (proche banlieue sud de Paris) et, pour une part des postes du domaine terrestre, à Bourges.

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV précisant le niveau de maîtrise de l'anglais, prétentions salariales) à : paris.recrutements-smco@dga.defense.gouv.fr

Architectes de soutien

La DGA recrute des techniciens supérieurs dans le domaine du soutien logistique intégré et notamment des architectes de soutien pour les projets menés par la DGA au profit des armées.

Des postes sont à pourvoir dans les domaines aéronautique, naval et des systèmes de communication, d’information et de commandement.

Au sein d'une équipe de projet intégrée (DGA et forces armées), vous contribuerez étroitement au processus d'acquisition et de développement de nouveaux systèmes. Vous ferez prendre en compte dès la conception l’assurance d’un soutien efficace et optimisé économiquement. Vous préparerez, puis managerez également l'ensemble des actions permettant d'optimiser durablement le maintien en condition opérationnelle (MCO) et donc la disponibilité de ce système.

De formation bac + 2, disposant d’une première expérience ou d’une formation spécialisée, votre sens relationnel et votre esprit d'analyse vous aideront à réussir le challenge que nous vous proposons.

Les postes sont localisés à Bagneux (92).

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV précisant le niveau de maîtrise de l'anglais, prétentions salariales) à : paris.recrutements-smco@dga.defense.gouv.fr

 Administrateur de sécurité des systèmes d'information 

Au sein du centre technique des systèmes d'information, opérateur de services informatiques interne de la DGA, vous assurez l'administration de composants ou sous-systèmes de sécurité mis en oeuvre dans le cadre des systèmes d'information de la direction.

En cas d'incident, vous identifiez et réalisez les actions nécessaires de mise en sécurité et de correction des systèmes informatiques.

Spécialisé dans les aspects de sécurité informatique, vous apportez dans ce domaine un support aux administrateurs de systèmes, de réseaux et de base de données. Vous justifiez d'une expérience significative (au minimum 2 ans) sur des projets réseaux et sécurité en environnement de production.

Vous interviendrez en production et également en tant qu'expert sécurité dans les projets de système d'information de la DGA.

De formation ingénieur ou universitaire, vous maîtrisez les technologies suivantes :

- Systèmes d'exploitation Windows 2003 Server, Linux et Unix (AIX 5L).

- Réseaux TCP/IP ; commutation ; protocoles de routage ; proxies ; réseaux privés virtuels.

- Infrastructures de gestion de clés.

- Architectures Internet / Intranet.

- Pare-feux. Une expérience sur les matériels Netasq serait un plus.

- Commutateurs et routeurs CISCO et 3COM

- Infrastructure de gestion des journaux d'alerte ou traces. Une expérience aboutie d'intégration en production d'un tel système serait un avantage.

La connaissance de la norme ISO 27000 est souhaitable.

Le poste est basé en région parisienne.

La rémunération est à négocier selon la formation et l'expérience.

La DGA offre de nombreuses possibilités d'évolution ultérieure.

Merci d'envoyer lettre + CV à Thierry Le Curieux-Belfond

DGA/SMQ/SDSI/CTSI/DPR

16 bis avenue Prieur de la Côte d'Or

94114 Arcueil Cedex

Ou par courriel à : thierry.le-curieux-belfond@dga.defense.gouv.fr

 Administrateur de bases de données 

Au sein du centre technique des systèmes d'information, opérateur de services informatiques interne de la DGA, vous serez intégré à notre équipe d'administrateurs de bases de données. Vous concourrez à la disponibilité optimale de notre infrastructure de production et contribuerez au support technique de nos clients.

Vous justifiez d'une expérience professionnelle d'au minimum 2 ans en administration des bases de données dans un environnement de production.

De formation ingénieur ou universitaire, vous maîtrisez les points suivants :

- Administration et tuning des bases de données Oracle 10g. Une expérience des SGBD MySQL et SQL Server serait un plus.

- Création d'outils et de scripts (SQL, shell UNIX, PERL) pour la maintenance et la supervision des bases de données.

- Évolution et veille technologique SGBD.

Une expérience significative des environnements suivants serait un avantage :

- AIX 5L (micropartitionnement, VIO, DLPAR).

- Oracle eBusiness Suite.

- Oracle Grid Control.

La connaissance d'ITIL est un plus.

Vous possédez un bon relationnel et le sens du service.

Le poste est basé à Rennes.

La rémunération est à négocier selon la formation et l'expérience.

La DGA offre de nombreuses possibilités d'évolution ultérieure.

Merci d'envoyer lettre + CV à Thierry Le Curieux-Belfond

DGA/SMQ/SDSI/CTSI/DPR

16 bis avenue Prieur de la Côte d'Or

94114 Arcueil Cedex

Ou par courriel à : thierry.le-curieux-belfond@dga.defense.gouv.fr

 Administrateur EAI  

Au sein du centre technique des systèmes d'information, opérateur de services informatiques interne de la DGA, vous serez intégré à notre équipe d'administrateurs applicatifs. Vous serez en charge de l'administration et de la supervision de l'EAI du système d'information TOCATA.

À ce titre :

- vous serez le correspondant technique privilégié du réseau d'administrateurs fonctionnels EAI du système d'information TOCATA.

- Vous contrôlerez le bon déroulement des flux inter-applicatifs

- Vous assurerez la maintenance de la plate-forme en optimisant les performances, la disponibilité et la sécurité.

De formation ingénieur ou universitaire, vous maîtrisez les points suivants :

- Administration Unix (AIX 5L)

- scripts shell UNIX, PERL

Une expérience similaire significative en environnement de production, une expérience des plates-formes J2EE, de même que la connaissance du framework ServiceMix seraient un avantage sérieux pour le candidat.

La connaissance d'ITIL est un plus.

Vous possédez un bon relationnel et le sens du service.

Le poste est basé à Rennes.

La rémunération est à négocier selon la formation et l'expérience.

La DGA offre de nombreuses possibilités d'évolution ultérieure.

Merci d'envoyer lettre + CV à Thierry Le Curieux-Belfond

DGA/SMQ/SDSI/CTSI/DPR

16 bis avenue Prieur de la Côte d'Or

94114 Arcueil Cedex

Ou par courriel à : thierry.le-curieux-belfond@dga.defense.gouv.fr

 Chef de projet des prestations de soutien 

Au sein du centre technique des systèmes d'information, opérateur de services informatiques interne de la DGA, vous avez la charge de la mise en place de contrats de prestations externalisées de soutien informatique.

A partir de la définition du besoin fonctionnel, vous assurez la cohérence et la mise en oeuvre de la sous-traitance, de sa conception à la mise en production, en gérant les aspects de conduite du changement et de communication.

De formation ingénieur ou université, vous justifiez d'une première expérience dans la conduite de projet de système d'information. Des compétences en code des marchés publics constitueraient un sérieux atout.

Le poste est basé en région parisienne.

La rémunération est à négocier selon la formation et l'expérience.

La DGA offre de nombreuses possibilités d'évolution ultérieure.

Merci d'envoyer lettre + CV à Daniel Dumas

DGA/SMQ/SDSI/CTSI

Echangeur de Guerry, rocade EST

18021 Bourges Cedex

Ou par courriel à : daniel.dumas@dga.defense.gouv.fr

 Responsable de planification d'activités 

Au sein du centre technique des systèmes d'information, opérateur de services informatiques interne de la DGA, vous êtes en charge de l'élaboration du plan de charge global et de sa mise à jour, en liaison avec les responsables des structures opérationnelles du centre. En consolidant les états d'activités et de ressources de ces structures, vous identifiez les besoins et leur criticité en fonction des orientations stratégiques du centre.

De formation ingénieur ou université, vous justifiez d'une première expérience dans la gestion de projet.

La connaissance d'ITIL est un plus.

Le poste est basé en région parisienne.

La rémunération est à négocier selon la formation et l'expérience.

La DGA offre de nombreuses possibilités d'évolution ultérieure.

Merci d'envoyer lettre + CV à Gilles Tricotteux

DGA/SMQ/SDSI/CTSI/PIL

24 avenue Prieur de la Côte d'Or

94114 Arcueil Cedex

Ou par mail à : gilles.tricotteux@dga.defense.gouv.fr

 Responsable de sécurité des systèmes d'information 

Au sein du centre technique des systèmes d'information, opérateur de services informatiques interne de la DGA, vous garantissez la sécurité (confidentialité, intégrité, disponibilité) dans les projets de systèmes d'information.

Vous intervenez auprès des équipes de projet d'un ou plusieurs systèmes d'information, pour élaborer les politiques et documents de sécurité liés aux systèmes concernés, et veiller à une application efficace et cohérente des principes de sécurité dans le déroulement de ces projet.

Vous préparez les dossiers d'homologation des systèmes d'information.

Spécialisé dans les aspects de sécurité informatique, apportez dans ce domaine un support aux administrateurs de systèmes, de réseaux et de base de données.

De formation ingénieur ou université, vous justifiez de compétences en sécurité des systèmes d'information et de communication et en protection du secret.

Une bonne connaissance de la méthode d'évaluation des risques de sécurité EBIOS est un atout.

Le poste est basé en région parisienne.

La rémunération est à négocier selon la formation et l'expérience.

La DGA offre de nombreuses possibilités d'évolution ultérieure.

Merci d'envoyer lettre + CV à Gilles Tricotteux

DGA/SMQ/SDSI/CTSI/PIL

24 avenue Prieur de la Côte d'Or

94114 Arcueil Cedex

Ou par courriel à : gilles.tricotteux@dga.defense.gouv.fr

 Ingénieur en radiocommunications HF 

Au sein du site de la DGA Techniques navales, à Toulon, nous recherchons un ingénieur pour assurer les fonctions de chef de groupe en radiocommunications HF.

La fonction consiste à assurer le pilotage du groupe radiocommunications HF et l'expertise technique du domaine HF en maintenant une expertise de très haut niveau dans ce domaine, pour répondre à la forte demande des donneurs d'ordres et assurer l'évolution du domaine des télécommunications HF nécessaire aux armées.

Elle consiste également à assurer le pilotage de la stratégie du domaine et la maîtrise des risques de plusieurs programmes de radiocommunications HF.

De formation ingénieur, bac+5, vous détenez un niveau d'expert en systèmes de radiocommunications et maîtrisez les techniques de communications de bout en bout.

Vous savez faire preuve d'organisation et de méthode, vous êtes ouvert d'esprit, imaginatif… ce poste retiendra toute votre attention.

Pour postuler à cette annonce, envoyez votre CV accompagné d'une lettre de motivation à : toulonctsn-recrutement@dga.defense.gouv.fr

Expert technique en « discrétion des aéronefs » 

De formation ingénieur(e), en possession d'un diplôme d'une grande école ou d'université.

Le poste à pourvoir est celui d'« expert technique en discrétion des aéronefs », au sein du département plates-formes aéronautiques (PFA), du centre d'expertise parisien (CEP) de la DGA, situé à Bagneux en Hauts-de-Seine.

Au sein du pôle Architecture et techniques des systèmes aéronautiques, le titulaire du poste apportera sa contribution dans son domaine de compétences pour la préparation de l'avenir, la conception, la réalisation, le maintien en condition et les évolutions des aéronefs.

Pour réussir dans ce poste, de bonnes connaissances sont nécessaires dans le domaine de l'électromagnétisme et du rayonnement infrarouge (principaux contributeurs en matière de signature, méthodes et dispositifs de réduction de la signature des aéronefs, et ce dans le domaine électromagnétique ou infrarouge…).

Des connaissances sur l'architecture et les performances des aéronefs sont à considérer comme un plus favorisant une intégration rapide dans le poste (mais pas indispensables).

Un bon esprit d'analyse ainsi qu'une large autonomie sont également utiles.

La maîtrise de la langue anglaise est indispensable (programmes d'études menés en coopération européenne).

Nationalité française impérative.

Personne à contacter :

Bruno Rodier

Chef de section sûreté et performances des aéronefs

Tél.: (+33) 1 46 19 77 62

Fax:(+33) 1 46 19 77 21

Courriel : bruno.rodier@dga.defense.gouv.fr

Acheteurs

Vous êtes de formation bac +2 minimum et vous justifiez d'une expérience dans le milieu industriel.

Au sein d'une entité achat d'une direction opérationnelle ou d'un établissement de la DGA, vous serez intégré(e) à une équipe chargée de l'achat et de la négociation dans le cadre d'un ou plusieurs programme(s) d'armement ou hors programme d'armement.

Votre capacité à convaincre, votre esprit d'équipe et votre goût pour la rédaction vous aideront à réussir.

Une expérience professionnelle dans le domaine des achats constitue un atout supplémentaire.

Les postes sont basés principalement en région parisienne.

Adressez votre candidature (lettre, CV et prétentions) à l'attention du responsable de la division pôle achat du service centralisé des achats, délégation générale pour l'armement, 7-9 rue des Mathurins, 92220 Bagneux.

Courriel : paris.cvachat@dga.defense.gouv.fr 

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales