L’innovateur a voulu mettre en place un système de filtration des eaux polluées à l’intérieur des bassins (ou formes), utilisés à l’occasion d’un chantier de réparation navale.
L'innovateur
- Maître Sébastien Vrac, service de soutien de la flotte (antenne de Cherbourg)
L'innovation
L’innovateur a voulu mettre en place un système de filtration des eaux polluées à l’intérieur des bassins (ou formes), utilisés à l’occasion d’un chantier de réparation navale.
Lors du carénage des bâtiments, les eaux se trouvent polluées de différentes façons :
- soit ponctuellement par des éclats de peinture et d’hydrocarbures, lors du lavage à très haute pression de la coque des navires ; ou bien par des résidus de grenaille, de sable et de peinture lors du sablage de ces mêmes coques…
- soit accidentellement, par le déversement de fûts d’huile, de pots de peinture, mais aussi de fuites d’huile sur la ligne propulsive des bâtiments, ou bien encore dans l’éventualité d’un incident (fuite de l’installation, détérioration d’un flexible etc.) sur les compresseurs d’air ou d’une centrale hydraulique positionnés au bord des formes.
Ces pollutions diverses rendent nécessaire la mise en place d’un système de filtration efficace pour limiter ou éliminer leurs effets néfastes sur l’environnement, ainsi que sur l’usure des pompes de relevage.
Le filtre pour bassin permet une filtration gravitaire en ligne par écoulement de l’eau polluée au travers de compartiments successifs.
Le premier compartiment permet la rétention des particules solides. Un couvercle bourré de paille est installé puis les particules sont retenues grâce à l’action du couvercle la comprimant.
Le second compartiment est équipé d’un couvercle maintenant sous l’eau un boudin absorbant en polypropylène. Il retient les hydrocarbures.
Un dernier compartiment assure la filtration des particules plus fines par l’action de sable calibré contenu dans un sac en toile de jute.
Ce filtre présente de nombreux avantages :
- Il participe à la protection de l’environnement dans le choix des matières qui le composent et dans sa lutte contre la pollution des eaux.
- Il est peu coûteux (paille et boudin absorbant peu onéreux) et participe à l’entretien des pompes de relevage.
- Il est techniquement simple d’utilisation.
Le filtre pour bassin peut être généralisé et transposable à tous les secteurs maritimes (marine nationale, bateaux de pêche, de commerce, de plaisance, secteur fluvial…).
Ce dispositif simple et peu onéreux doit pouvoir être adopté dans de nombreuses installations.