Laurent Collet-Billon a été nommé délégué général pour l'armement en conseil des ministres du 28 juillet 2008.
Ingénieur général de l'armement de classe exceptionnelle, diplômé de l'école nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace, Laurent Collet-Billon a commencé sa carrière dans la DGA en 1974 à l'atelier industriel de l'aéronautique (AIA) de Bordeaux, puis a exercé, à partir de 1977, plusieurs responsabilités de direction de programmes dans le domaine des télécommunications militaires.
En 1987, il est nommé conseiller technique pour les affaires stratégiques, industrielles et d'armement au cabinet du ministre de la Défense, André Giraud.
En 1988, il est chargé du programme Horus à la DGA, qui couvre l'armement air-sol nucléaire, puis, en 1992, Il prend la responsabilité du domaine spatial. A partir de 1994, il assure des responsabilités de direction dans le domaine des armements terrestres, de l'électronique et de l'informatique.
Il est nommé architecte du système de forces « mobilité stratégique et tactique » à la création de cette nouvelle fonction, en février 1997.
En août 1997, Laurent Collet-Billon devient directeur du service des programmes d'observation, de télécommunication et d'information (SPOTI) de la DGA.
Le conseil des ministres du 2 mai 2001 le nomme au poste d'adjoint au délégué général pour l'armement et directeur des systèmes d'armes. Il est également désigné comme représentant français au conseil de surveillance de l'organisation conjointe de coopération en matière d'armement (OCCAr).
En juillet 2006, Laurent Collet-Billon rejoint Alcatel comme conseiller pour les affaires de défense et de sécurité du groupe.
Laurent Collet-Billon est né en 1950. Il est marié. Il est commandeur de la Légion d'honneur et officier de l'ordre national du Mérite. Il est ancien auditeur du centre des hautes études de l'armement (CHEAr).
Sources : DGA