En 1976, les États européens membres de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) ont crée le groupement européen indépendant de programme (GEIP) chargé des aspects armement. Ce groupement était initialement composé de 13 pays : l'Allemagne, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la France, la Grèce, l'Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume Uni et la Turquie.
En 1992, le GEIP a été transféré dans l'Union de l'Europe occidentale (UEO) et renommé groupe armement de l'Europe occidentale (GAEO). Parmi les treize Etats adhérents, certains n'étaient pas membres de l'UEO ce qui a posé des problèmes juridiques. Pour cette raison, le GAEO n'est pas devenu un organe subsidiaire du Conseil de l'UEO.
En 2000, six nouveaux membres ont rejoint le GAEO : l'Autriche, la Finlande, la Hongrie, la Pologne, la République tchèque et la Suède. Seules la Norvège et la Turquie seront membres du GAEO sans être membres de l'UE.
Le GAEO se définissait comme un « forum européen de coopération en matière d'armement », se plaçant ainsi au centre des développements en matière d'élaboration d'une politique européenne de l'armement. Les différences de niveaux sur le plan militaire, industriel et technologique entre les Etats participants ont renforcé son caractère d'instance, de discussion et de coordination.
De ce point de vue, son rôle au niveau européen était :
Parmi ses nombreux acquis on peut relever :
La présidence du GAEO était assurée à tour de rôle par les États membres pour une durée de deux ans. Les réunions avaient lieu au niveau des ministres de la défense et des directeurs nationaux d'armement (DNA), la France étant représentée par le Délégué Général pour l'Armement.
Le groupe était formé de trois commissions permanentes. Elles étaient chargées respectivement :
Chaque commission remettait un rapport d'activité lors des réunions semestrielles des directeurs nationaux d'armement, qui eux-mêmes rendaient compte aux ministres de la défense. Les décisions étaient non contraignantes.
Suite à la création de l'agence européenne de défense (AED) en 2004, le GAEO a été dissous en 2005. L'OAEO a suivi la même évolution avec la clôture finale de ses activités en 2006.
Sources : DGA