La direction générale de l'armement (DGA) réalise environ 20% de son effort de recherche et technologie en coopération essentiellement avec ses principaux partenaires européens, notamment les pays* du cercle de la Letter of Intent (LoI). La France et le Royaume-Uni dont la R&T de défense représente pour chacun environ 1/3 de la R&T de défense européenne ont naturellement développé de nombreuses coopérations. Au niveau multilatéral européen, les coopérations sont conduites au sein de l'agence européenne de défense (AED) afin de faciliter des programmes ultérieurs d'acquisition européens. C'est au niveau européen que se posent, avec le plus d'acuité, les problèmes de base industrielle et technologique de défense (BITD) et de satisfaction à terme de besoins communs. C'est donc à ce niveau que doivent se mettre en place de véritables stratégies de partage de compétences.
Les coopérations se répartissent sur tout le spectre de la recherche : recherche de base, recherche appliquée et démonstrateurs de technologies mais les plus nombreuses se retrouvent sur les deux derniers segments pour lesquels les technologies sont évaluées puis testées sur des plateformes préfigurant des futurs systèmes.
Actuellement les drones ne peuvent évoluer que dans des zones réservées, restreintes et temporaires, ce qui limite fortement leur usage pour les applications militaire, civile et de sécurité. Un programme a été lancé au sein de l'AED afin de démontrer qu'un drone peut voler en toute sécurité dans un espace aérien non ségrégué, grâce à une solution technologique du type sense and avoid (détecter et éviter) lui permettant de déterminer toute situation de collision potentielle et de manoeuvrer en conséquence : le programme Midcas (mid-air collision avoidance system).
Midcas qui réunit la France, l'Allemagne, l'Italie, la Suède et l'Espagne dispose d'une enveloppe budgétaire globale d'environ 50 millions d'euros sur une durée de 48 mois. Il réunit quatorze industriels et centres de recherches des cinq nations dont, pour le côté français, Sagem Défense Sécurité et Thales Systèmes Aéroportés S.A.
* France, Allemagne, Italie, Espagne, Suède et Royaume-Uni
Sources : DGA