masthead_001 masthead_002 masthead_004 masthead_005
Direction générale de l'armement
Accueil | DGA | International | Coopération | L'Union de l'Europe occidentale (UEO)

L'Union de l'Europe occidentale (UEO)

Retour

Mise à jour : 22/07/2010 17:04

La création de l'Union de l'Europe occidentale (UEO) est étroitement liée à l'histoire de l'après-guerre. L'UEO est la première organisation européenne à s'occuper de défense et de sécurité.

 En 1948, l'Union occidentale  est créée par  le traité de Bruxelles, signé par la France, le Royaume-Uni et le Benelux. Le point majeur de ce traité est son article 5 qui engage les signataires à se porter assistance militaire en cas d'agression. Cet article de « défense mutuelle» lie davantage les Etats que l'article 5 de l'OTAN qui ne prévoit qu'une clause « d'assistance mutuelle ».

 En 1955, l'Allemagne et l'Italie rejoignent également l'Union occidentale qui devient alors l'Union de l'Europe occidentale (UEO).

 En 1976, les États européens membres de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) créent le groupement européen indépendant de programme (GEIP) chargé des questions d'armement. Le GEIP est transféré en 1992 dans l'UEO et devient le groupe armement de l'Europe occidentale (GAEO). Ce dernier est reconnu comme « l'instance européenne de coopération en matière d'armement ».

 En 1996, l'Organisation de l'armement de l'Europe occidentale (OAEO) est créée pour permettre la mise en pratique des décisions prises au sein du GAEO, notamment, en matière de recherche car elle dispose de la personnalité juridique.

 En 1992, le Conseil de l´UEO prit une décision historique à Petersberg en définissant la portée des opérations de gestion de crise dites  «missions de Petersberg».  Il s´agissait de missions humanitaires ou d´évacuation de ressortissants, de missions de maintien de la paix et de missions de forces de combat pour la gestion des crises y compris les missions de rétablissement de la paix. C´est toujours sur ce concept que s´appuient les missions actuelles de gestion de crise au titre de la PESD.

 En novembre 1993, dans le cadre du traité de Maastricht, l'UE demande à l'UEO « d'élaborer et de mettre en oeuvre les décisions de l'Union qui ont des implications dans le domaine de la défense».

 Le traité d'Amsterdam de 1999, précise les relations entre l'UE et l'UEO.

 En février 2003, avec la montée en puissance de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC), le traité de Nice intègre dans le cadre de l'UE les compétences opérationnelles de gestion de crise de l'UEO.

Depuis lors, l'UEO a vu son activité se réduire. Elle reste avant tout un traité d'assistance mutuelle en cas d'agression, assure la tutelle politique du GAEO (jusqu'en 2005, année de sa disparition) et anime des débats sur les questions de défense.

L'UEO compte aujourd'hui 28 Etats participants : 10 membres de plein droit, tous membres de l'OTAN, ainsi que six Etats membres associés, cinq pays observateurs et sept pays partenaires associés.

Les recommandations de l'Assemblée de l'UEO ont permis d'améliorer l'intégration européenne en matière de sécurité de défense :

  •  les missions de Petersberg, approuvés par les ministres de l'UEO en 1992, définissent toujours le champ d'application des activités de gestion de crise relevant de la PESD ;
  •  le centre satellitaire européen à Torrejon en Espagne confère désormais à l'UE une certaine autonomie en matière d'analyse d'images satellitaires à des fins de renseignement ;
  •  l'institut d'études de sécurité de l'UEO, à Paris, transféré à l'UE ;
  •  la participation des ministres de la défense aux activités du Conseil ;
  •  la reconnaissance de la nécessité d'avoir une chaîne de commandement européenne ;
  •  le manuel des normes et procédures militaires européennes, qui sert de référence à l'état-major de l'UE ;
  •  la coopération en matière d'équipement de défense au niveau européen, notamment la création de l'agence européenne de défense qui a absorbé les activités du groupement armement de l'Europe occidentale (GAEO) et de l'organisation de l'armement de l'Europe occidentale (OAEO).

Sources : DGA

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales