En décembre 1995, la France et l'Allemagne décident de progresser ensemble et mettent en oeuvre de nouveaux principes de coopération, dits de Baden-Baden, dans le cadre d'une structure d'armement franco-allemande. Le Royaume Uni et l'Italie adhèrent très rapidement à cette démarche. Les quatre Etats créent ensemble le 12 novembre 1996, l'organisme conjoint de coopération en matière d'armement (OCCAR) dont la vocation principale est la gestion des programmes d'armement. En 1998, ils signent une convention destinée à lui conférer une personnalité juridique. Avec son entrée en vigueur le 28 janvier 2001, l'Occar devient l'organisation conjointe de coopération en matière d'armement. La Belgique y a adhéré en 2003, suivie par l'Espagne en 2005.
L'Occar concrétise une nouvelle approche de la coopération européenne en matière d'armement dont l'objet est de pallier les insuffisances des coopérations traditionnelles. A cet effet la convention prévoit de nouveaux principes pour les acquisitions :
L'Occar a adopté des règles flexibles permettant à des pays non membres de participer à un programme, à condition qu'ils acceptent ces principes. Les Pays-Bas participent actuellement au programme Boxer et, de même, le Luxembourg et la Turquie participent au programme A400M, sans toutefois être membres de l'organisation.
L'Occar est dirigée par un conseil de surveillance (en anglais, Board of Supervisors, BoS) composé des ministres de la défense des Etats membres ou de leurs représentants. Il se réunit deux fois par an et s'appuie sur les avis de comités spécialisés.
Le conseil de surveillance est soutenu par une administration d'exécution (Occar-EA). Ses règles de gestion et de procédure sont inspirées des meilleures pratiques en vigueur dans les Etats membres. L'Occar-EA se décompose en deux entités : le bureau central qui définit les politiques et veille à leur exécution et des divisions qui gèrent chacune un programme selon les objectifs donnés par les pays participants.
L'Occar emploie environ 220 personnes sur ses sites de Bonn (siège et site des programmes Cobra, Tigre, Boxer), de Paris (programmes FREMM, FSAF) et de Toulouse (programme A400M). Une antenne de la DP FREMM est située à Rome.
L'Agence européenne de défense (AED) et l'Occar préparent actuellement un accord administratif qui facilitera la prise en charge par l'Occar des programmes d'armement nés des travaux de préparation à l'AED. Le 10 novembre 2008, les ministres de la défense ont déclaré que l'Occar avait vocation à devenir un partenaire privilégié de l'AED.
L'Occar gère 7 programmes d'armement pour environ 42 milliards d'euros :
Le programme Tigre a été lancé par la France et l'Allemagne, rejointes par l'Espagne en 2004. Il s'agit d'un hélicoptère de combat pouvant remplir une très large gamme de missions, de jour comme de nuit, quelles que soient les conditions.
Le programme Boxer associe l'Allemagne et les Pays-Bas. Véhicule blindé tout terrain d'une grande flexibilité, le Boxer peut remplir un très grand nombre de tâches.
Le programme Cobra a été créé à l'initiative de la France, de l'Allemagne et du Royaume Uni. Ce radar de contrebatterie peut localiser très facilement les batteries ennemies et transmettre ces données pour destruction.
Le programme FSAF est une famille de missiles sol-air futur développée par la France et par l'Italie.
Le programme A400M basé à Toulouse depuis mai 2003, concerne la France, l'Allemagne, le Royaume Uni, l'Espagne, la Belgique et la Turquie. Avion de transport logistique et tactique , l'A400M peut transporter du matériel militaire de la taille d'un hélicoptère.
Le programme FREMM réunit depuis 2005 la France et l'Italie. Cette frégate multi missions constitue actuellement le plus ambitieux et le plus innovant des projets européens de défense navale. Pour l'instant, la commande porte sur 12 frégates.
Nouveau programme :
Le programme de démonstrateur Essor vise à développer, à partir de début 2009, une technologie européenne de radio logicielle. Les pays participants sont la France, l'Espagne, la Finlande, l'Italie, la Suède et la Pologne.
Sources : DGA