Les études amont sont des recherches et études appliquées, de nature technique, couvrant tout le spectre de maturité des technologies ( R&T de base, études technologiques, démonstrateurs), entreprises en préparation du lancement des programmes d'armement. Avec les subventions et études attribuées à des organismes de recherche et des actions en faveur des petites et moyennes entreprises, elles forment un agrégat qui correspond à ce que nombre de pays étrangers appellent recherche et technologie (R&T) de défense.
Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale 2008 fixe la nouvelle référence du besoin moyen et long terme, en ce qui concerne les grandes capacités opérationnelles à détenir, mais aussi le degré de souveraineté et d'autonomie à préserver ou les partenariats internationaux à développer pour la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de chacune d'elles.
Sur ces bases, la politique du ministère de la défense en matière de R&T a pour objectif de :
Ces ambitions multiples et les contraintes budgétaires imposent une démarche rationnelle, souple et opportuniste de choix des technologies prioritaires à soutenir par l'effort de recherche. La sélection des programmes d'études amont (PEA) est opérée suivant un processus animé par la DGA sur la base d'un dialogue entre entités internes ou externes comme l'état-major des armées, porteuses des différents besoins.
Une attention particulière est portée aux points suivants :
En dehors de quelques thématiques pour lesquelles la France souhaite une maîtrise nationale (nucléaire, travaux sensibles sur la menace biologique, technologies particulières de renseignement ), la coopération de R&T est la voie privilégiée. La politique générale est l'ouverture européenne, sous forme bilatérale ou multilatérale, dans le cadre de l'agence européenne de défense pour le dernier cas.
Une mutualisation des efforts avec les ministères civils est recherchée dans le domaine des technologies de sécurité.
Alors que les retombées civiles des recherches de défense semblent plus importantes que les effets inverses, une plus grande synergie doit être trouvée entre recherche civile et recherche de défense.
Les études amont sont exécutées par :
Sources : DGA