Le PP30 (plan prospectif à 30 ans) du ministère de la défense est l'instrument principal de l'identification des besoins et de l'orientation des études et des recherches de défense. Il fait partie du processus conduisant à la planification et à la programmation. C'est un document d'aide à la décision.
Recouvrant la période des 30 ans à venir, avec une méthode d'analyse adaptée aux différents horizons considérés, il a pour rôle d'ouvrir des perspectives en identifiant les possibilités de ruptures techniques et opérationnelles et de donner des grilles de lecture pour préparer les choix relatifs à l'obtention ou au maintien de capacités opérationnelles adaptées aux besoins des armées.
La prospective opérationnelle et la prospective scientifique et technologique sont au coeur des travaux du PP30. Elles s'appuient sur les travaux de prospective géostratégique réalisés par la délégation aux affaires stratégiques (DAS) et matérialisés dans le « rapport de prospective géostratégique à l'horizon des trente prochaines années ».
Menée de manière permanente et interactive, l'élaboration du PP30 constitue une démarche fédératrice permettant de coordonner et d'orienter la réflexion sur les systèmes de forces. Ce faisant, le PP30 contribue :
La mise en ligne du plan prospectif à 30 ans (PP30) sur le site Internet www.ixarm.com a inauguré une nouvelle ère participative pour la rédaction du PP30. La dernière édition prend en considération les évolutions récentes du contexte de Défense. Outre le Livre blanc, elle intègre les premiers retours d'expérience des conflits en cours, la nouvelle loi de programmation militaire (LPM), la révision générale des politiques publiques (RGPP) et les évolutions du contexte international. De nouveaux thèmes voient également le jour, tels que le développement durable, le combattant et son environnement, la formation-entraînement, les matières premières, l'environnement géophysique.
Sources : DGA