Le regroupement européen de l'industrie de Défense est largement engagé. Le ministère de la Défense l'encourage résolument ; il concrétise un projet politique auquel la France souscrit. La stratégie et l'action que la France conduit dans le domaine de l'industrie de Défense s'inscrivent clairement dans la construction d'un espace européen de Défense et de sécurité.
A côté de ces grands maîtres d'oeuvre, la DGA apporte un soutien spécifique aux PME de la BITD afin de favoriser leur pérennité et leur développement. Les PME détiennent en effet de nombreuses compétences indispensables et sont à l'origine de nombreuses innovations décisives pour les technologies militaires ou duales. Elles sont en outre un gage de réactivité et de compétitivité pour la DGA, premier acheteur public. L'action de la DGA poursuit trois objectifs : le suivi et l'accompagnement des PME stratégiques, la mise en oeuvre de dispositifs d'appui adaptés, en particulier aux projets d'innovation, et, plus globalement, la facilitation de l'accès des PME aux marchés de défense ( pour en savoir plus, consultez l'espace PME du site ixarm).
La DGA est directement impliquée dans la gouvernance des entreprises du secteur aérospatial et de Défense dès lors que l'État y détient une participation, majoritaire dans le cas de DCNS, SNPE et Nexter, minoritaire dans le cas de Thales, EADS et Safran. Elle agit dans l'intérêt social de ces entreprises et veille au développement et au renforcement des compétences industrielles nécessaires à notre autonomie stratégique.
La DGA participe également activement à la mise en oeuvre du dispositif gouvernemental d'intelligence économique. Elle apporte son concours au dispositif visant au renforcement des fonds propres des entreprises stratégiques pour notre Défense.
Enfin, grâce à sa position d'expert, au sein du gouvernement, pour toutes les questions industrielles et technologiques de Défense, elle instruit les demandes d'autorisation d'investissements étrangers en France quand des entreprises ayant des activités de Défense sont concernées. De manière plus générale, la DGA contribue, dans un cadre de coopération interministérielle, à l'instruction de toute question impliquant la connaissance et la maîtrise des hautes technologies utilisées dans l'industrie de Défense, la mise en place et le suivi des pôles de compétitivité en constituent une illustration très actuelle.
Sources : DGA