L'autonomie stratégique nécessaire à l'action de la France et de l'Europe passe par le maintien et le développement des compétences industrielles indispensables à la préparation, à l'acquisition et à la mise en oeuvre des armements dont les forces armées ont besoin. Qu'il s'agisse de PME innovante ou de grand groupe européen, les États et les acteurs industriels doivent se préoccuper de la pérennité et de la compétitivité de l'outil que constitue la base industrielle et technologique de défense (BITD).
Le Ministère de la défense a la responsabilité de bâtir un outil de défense adéquat et cohérent répondant aux priorités gouvernementales. A ce titre, il développe une vision et des actions de long terme visant à assurer la disponibilité, le moment venu, des systèmes d'armes nécessaires aux besoins de la défense.
L'assurance de cette disponibilité repose principalement sur l'existence d'une base industrielle et technologique de défense compétente, apte à fournir, à un coût abordable des équipements et systèmes d'armes performants en sécurisant leur approvisionnement, en assurant leurs évolutions ainsi que leur maintenance sur toute leur durée de vie et en maîtrisant leur liberté d'emploi.
L'industrie d'armement fait ainsi pleinement partie de la posture de défense et il est primordial de veiller au maintien et au développement d'une BITD avec un juste niveau d'autonomie, à l'échelle européenne ou nationale, tout en recherchant sa compétitivité.
Sources : DGA