masthead_001 masthead_002 masthead_004 masthead_005
Direction générale de l'armement
Accueil | DGA | Industrie | Industrie de défense | La politique d'action régionale de la DGA

La politique d'action régionale de la DGA

Retour

Mise à jour : 06/12/2010 16:22

L'efficacité de l'action de la DGA en faveur du développement des compétences industrielles, notamment dans les PME, suppose qu'elle soit relayée en régions pour suivre au plus près les entreprises de défense. Au titre d'une convention avec le ministère chargé de l'industrie (DGCIS), la DGA dispose d'un « correspondant défense » au sein de chaque direction régionale de l'industrie (Drire-Direccte).

En contrepartie, la DGA met sept ingénieurs à disposition du réseau des Drire-Direccte. L'action de ces correspondants permet de suivre au plus près les entreprises de défense, de faire connaître et mettre en oeuvre les dispositifs d'accompagnement, en particulier les aides à l'innovation, et de détecter les nouveaux potentiels d'innovation. Par leur intermédiaire, la DGA s'implique dans la conduite d'actions collectives en partenariat avec les acteurs locaux du développement économique (collectivités territoriales, chambres de commerce et d'industrie…). Après une première phase d'identification et de diagnostic du tissu industriel de défense régional, ces actions collectives peuvent se poursuivre par des opérations plus ciblées telles que l'accompagnement des PME en matière d'innovation, de développement international ou d'intelligence économique.

L'action régionale de la DGA se concrétise également par sa forte implication dans la politique des pôles de compétitivité qui mobilise les acteurs industriels, de la recherche et de la formation d'un territoire autour d'une stratégie et de projet innovants partagés. Depuis 2005, la DGA apporte ses compétences pour accompagner les pôles dans leur développement et expertiser les projets de R&D d'intérêt dual présentés au fonds unique interministériel (dont le ministère de la défense est le deuxième contributeur). Parmi les 71 pôles labellisés par le gouvernement, 9 bénéficient d'un correspondant national interministériel issu de la DGA en raison de leurs thématiques intéressant particulièrement la défense : Systematic, Aerospace Valley, ASTech, Pegase, Mer PACA, Mer Bretagne, Optitec, Route des lasers et Elopsys. Ces correspondants sont les interlocuteurs privilégiés des services de l'Etat en région, des collectivités territoriales et des acteurs industriels et scientifiques des pôles pour accompagner ensemble le développement de ces derniers et orienter les projets vers les sources de financement appropriées. Pour plus d'information sur les pôles de compétitivité : http://competitivite.gouv.fr.

Sources : DGA

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales