Les compétences industrielles nécessaires au développement et à la réalisation des systèmes de défense actuels et futurs ne se limitent pas aux grands maîtres d'oeuvre industriels. Les PME détiennent de nombreuses compétences indispensables et sont à l'origine de nombreuses innovations décisives pour les technologies militaires ou duales. Elles sont en outre un gage de réactivité et de compétitivité pour la DGA qui se doit d'optimiser l'emploi des crédits publics dans ses achats de technologies et d'équipements.
En tant que premier acheteur public, la DGA a par ailleurs une responsabilité particulière dans l'objectif de l'Etat de soutenir le développement des PME : environ 10 milliards d'euros de commandes sont en effet passées chaque année à l'industrie, soit deux tiers des marchés publics passés par l'Etat et plus du quart du montant des marchés passés par l'ensemble des administrations publiques.
C'est pourquoi la DGA est particulièrement attachée à renforcer les PME de défense, en particulier les PME technologiques, pour les rendre plus solides, plus internationales, plus innovantes, et contribuer à établir une relation constructive entre elles et les maîtres d'oeuvre industriels.
La politique industrielle de la DGA vise à apporter un soutien spécifique aux PME de la base industrielle et technologique de défense afin de favoriser leur pérennité et leur développement. Trois objectifs sont poursuivis.
> Suivre et accompagner le tissu PME de Défense
> Soutenir et développer l'innovation
> Favoriser l'accès aux marchés de Défense
L'espace PME est en ligne sur le portail de l'armement depuis juin 2008 : http://www.ixarm.com/-Espace-PME-.
Cet espace regroupe toute les informations utiles aux PME sur : les opportunités de marchés d'armement, les besoins de la Défense et sur les dispositifs mis en oeuvre (appui à l'innovation, export), leur conférant ainsi une capacité d'anticipation et d'orientation plus grande.
Il permet également d'informer les entreprises sur les manifestations organisées à leur profit (Ateliers R&T PME, conférences de lancement des programmes, journées « Export » ) et sur les points de contact mis en place à la DGA, en particulier le bureau de l'accompagnement des PME.
Sources : DGA