Le véhicule articulé chenillé VHM (véhicule haute mobilité) répond au besoin de l’armée de terre de disposer d’une capacité d’intervention en terrain difficile (zone montagneuse, accidentée, boisée, …) ou sur sol très peu porteur (neige, sable, marécage…), ainsi qu’en milieu aquatique (évolution amphibie). Sa mobilité exceptionnelle lui permet notamment de s’affranchir des itinéraires routiers piégés par les engins explosifs improvisés (EEI) rencontrés sur les théâtres d’opérations extérieures et d’acheminer, sous protection et avec leurs équipements, des unités dans des zones inaccessibles pour des véhicules à roues.
Doté d’une capacité d’emport dépassant 5 tonnes, le VHM peut embarquer jusqu’à 12 fantassins (dont 11 équipés Félin) avec leur armement individuel et collectif (incluant missiles, roquettes et mortiers), les radios et les systèmes d’information opérationnels en service dans les forces. Le véhicule est décliné en 3 versions : version « Rang » (transport de troupes), version « Poste de commandement » et version « Logistique », équipée d’un plateau déposable pour le transport de matériels divers.
Véhicule articulé chenillé composé de 2 modules reliés par une rotule, dérivé du « BvS10 MkII »
Masse maximale : 14 tonnes (PTAC)
Dimensions du châssis (L x h x l) : 7,72 m x 2,25 m x 2,20 m (conforme au gabarit routier)
Protection balistique face aux menaces « munitions perforantes », éclats d’artillerie et roquettes
Protection anti-mines et anti-IED
Protection coupe-câbles
Protection lance-grenades GALIX (fumigènes)
Aérotransportable par C130, C160 et A400M
Vitesse maximale : >60 km/h
Rayon de braquage : 6 m
Autonomie : 250 km sur route et 200 km en tout terrain
Pentes max : >80 %
Dévers maximal : 30 %
Franchissement d’un fossé à bords francs : 1,5 m
Franchissement de gué : 1 m
Navigabilité : capacité de navigation aquatique en rivière et sur mer calme
Equipements spécifiques : treuil, lame de déneigement et dispositif de damage/lissage
La version Rang est conçue de façon modulaire, de telle sorte à pouvoir embarquer différents emports : groupe de combat avec AT4CS, Eryx, Milan, fusils de tireur d’élite ou mortier de 81 mm. Selon l’emport, elle peut embarquer jusqu’à 12 fantassins (dont 11 équipés Félin).
Le VHM Rang dispose en outre d’un armement d’appui de 12,7 mm et reçoit le système d’information terminal (SITEL) couplé à un PR4G.
La version Poste de commandement (PC) est configurée pour transporter un équipage de trois combattants (dont 2 équipés Félin) et un passager dans le module avant et deux combattants équipés Félin dans le module arrière.
Le VHM PC dispose sur le module avant d’une circulaire protégée recevant un armement d’autodéfense de 7,62mm.
Le module arrière de la version PC est prédisposé pour recevoir le système SIR ou ATLAS, ainsi que les radios VHF ou HF associés (postes PR4G ou station Melchior).
La version Logistique (LOG) dispose d’un module avant aménagé pour recevoir 3 combattants (dont 2 équipés Félin). Le module avant intègre les prédispositions à recevoir le système d’information terminal (SITEL) couplé à un PR4G et est équipé d’une circulaire protégée destinée à recevoir une mitrailleuse de 7,62 mm.
Le module arrière comprend un système hydraulique de manutention de plateaux déposables. Ces plateaux déposables sont déclinés en deux types :
- plateau déposable nu qui sera notamment utilisé pour emporter le mortier de 120 mm ;
- plateau déposable équipé d’une « savoyarde » (ridelles – bâches) pour le transport de munitions et de palettes de fret.
La réalisation du VHM a été confiée à la société suédoise Hägglunds AB (groupe BAE Systems). Panhard est associé en tant que sous-traitant français en charge de l’intégration des nombreuses interfaces spécifiques pour la France (armements, radios, systèmes d’information, système Félin…).
Le marché VHM notifié en décembre 2009 à la société Hägglunds AB porte sur une commande ferme de 53 véhicules pour une cible totale de 129 VHM à livrer entre 2011 et 2014.
Fin 2011, les 15 premiers VHM ont été livrés à l’armée de terre. Les livraisons se poursuivent en 2012.
Plusieurs pays sont à ce jour équipés de véhicules articulés chenillés de la famille BvS10 : les Pays-Bas et le Royaume-Uni. La Suède a également lancé début 2012 l’acquisition de véhicules au dernier standard « Mk II » (même génération que le VHM).
Sources : DGA