Le programme VBCI (véhicule blindé de combat d'infanterie) assure le transport, la protection et le soutien des groupes de combat d'infanterie et de leurs moyens de commandement.
Il tire son origine du projet de véhicule blindé modulaire lancé au début des années 1990.
Il permet de répondre au mieux à l'évolution des critères d'intervention des forces armées qui implique une projection plus aisée sur les théâtres d'opérations, une mobilité accrue et la nécessité de faire face à des niveaux de menaces de plus en plus sévères.
Il remplacera à terme les engins blindés de type AMX 10 P et PC en service dans l'armée de terre depuis les années 1970.
Missions
Le VBCI est dans un premier temps réalisé suivant 2 versions VCI et VPC répondant à ses principales missions au profit des groupes de combat et des moyens de commandement de l'infanterie.
La version de combat d'infanterie (VCI) est destinée à assurer le transport, la protection et le soutien feu des groupes de combat des régiments d'infanterie des brigades blindées et mécanisées. A cet effet, le VCI intègre une tourelle de moyen calibre de type Dragar (25 mm).
La version poste de commandement (VPC) est destinée, après équipement par le programme système d'information régimentaire (SIR), à assurer l'accueil, le transport et la protection des moyens de commandement de ces mêmes unités d'infanterie, mais également des unités de char Leclerc. La version VPC dispose pour son autodéfense d'une mitrailleuse de 12,7 mm.
Les deux versions comportent différents équipements tels que :
- des équipements de communication avec l'intégration d'un système d'information terminal (SIT),
- des équipements d'identification au combat,
- des équipements de détection et de protection NBC.
Ces caractéristiques permettent au VBCI d'intervenir dans des combats de haute intensité en terrain dégagé, en environnement urbain, ou lors de missions de maintien de paix.
Caractéristiques du VBCI
8 roues motrices
Masse en ordre de combat :
Dimensions du châssis : conforme au gabarit routier (L = 7,60m, l = 2,98 m, h = 2,20m)
Equipage 2 hommes (pilote et tireur/chef d'engin)
Protection balistique modulaire et évolutive face aux menaces " moyens calibres " et mines/IED
Groupe motopropulseur de 555 ch avec boîte automatique
Importante mobilité stratégique en autonome
Mobilité tactique adaptée à tous les terrains de combat
Suspension oléo-pneumatique
Roues équipées du dispositif de variation de pression de gonflage en marche et du dispositif de roulage « à plat »
Charge utile :
Performances
Vitesse maximum : supérieure à 100 km/h
Diamètre de virage minimal : inférieur à 17 m
Autonomie : supérieure à 750 km sur route à vitesse moyenne de 60 km/h
Pentes max : 60 %
Dévers maximal : 30 %
Franchissement d'un fossé à bords francs : 1,7 m
Franchissement de gué : 1,5 m
Aérotransportable A400M
Maîtrise d'oeuvre industrielle : Nexter Systems et Renault Trucks
Renault Trucks fournit les organes de mobilités (moteur, boîte de vitesse, suspensions et trains de roulements), le circuit électrique et le poste de conduite.
Nexter Systems est responsable de la caisse blindée, de la protection, de l'aménagement intérieur, des moyens de vision et de transmissions ainsi que de la fonction feu. Le groupe se charge aussi du montage et de l'intégration finale du véhicule.
Tourelle Dragar
La tourelle Dragar est intégrée sur la version VCI. C'est une tourelle monoplace de conception modulaire intégrant un canon de 25 mm stabilisé permettant au tireur de maintenir la visée même en tout terrain. La conduite de tir intègre un télémètre laser et une caméra thermique. Caractéristiques :
- cadence de tir jusqu'à 400 coups/minutes ;
- capacité d’ade l'auto défense anti aérienne ;
- intégration pour la défense rapprochée d’une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm et d’un système lance grenades Galix.
Elle est réalisée par Nexter Systems.
Système d'information SIR
Le système d'information régimentaire SIR de l'armée de terre, réalisé par EADS, est chargé d'une part d'améliorer l'efficacité globale du système de forces aéroterrestres en optimisant l'emploi des armes et systèmes d'arme dans le cadre du combat interarmes, et d'autre part d'assurer le commandement des régiments et unités subordonnées engagés au sein d'une grande unité ou d'un groupement de forces engagé en ou hors Europe. SIR intègre un certain nombre de composants tel que :
- Système modulaire à base de véhicules PC (VPC) ;
- Transmissions : PR4G.
Un contrat pour 630 véhicules (520 VCI et 110 VPC) a été notifié le 6 novembre 2000. Afin d'assurer la meilleure maîtrise des délais, la tranche ferme de ce contrat porte sur le développement, la qualification, la réalisation de 65 VBCI (54 VCI et 11 VPC) et leur soutien forfaitaire pendant 2 ans après la livraison du premier véhicule. La totalité de la cible a été affermie avec la commande groupée de 333 VBCI en août 2009. Le contrat de soutien MLS a été notifié en août 2009 pour assurer le maintien en condition des VBCI avec une obligation de disponibilité jusqu'à la fin de production.
A fin mars 2012, 382 VBCI ont été livrés (298 VCI et 84 VPC), quatre régiments d’infanterie et 2 régiments de chars Leclerc sont totalement équipés.
Les VBCI ont été projetés avec succès en Afghanistan, au Liban et aux Emirats arabes unis courant 2010.
Plusieurs pays s'intéressent au concept du VBCI.
Sources : DGA