masthead_001 masthead_002 masthead_004 masthead_005
Direction générale de l'armement
Accueil | DGA | Equipement | Terrestre | Le programme SECOIA

Le programme SECOIA

Retour

Mise à jour : 28/06/2010 04:30

Le programme SECOIA (site d'élimination de chargements d'objets identifiés anciens) a pour objectif la construction d'une installation, destinée à détruire les munitions chimiques issues de la Première Guerre mondiale et des composés toxiques associés, sans intervention humaine directe.

La construction de SECOIA a été décidée notamment pour répondre à l'entrée en vigueur de la convention d'interdiction des armes chimiques (CIAC) en 1997. SECOIA sera une installation moderne offrant les meilleures garanties de sécurité, sera classée pour la protection de l'environnement (ICPE) et sera construite sur la zone Z du camp militaire de Mailly

La capacité de traitement du site sera au maximum de 42 tonnes de munition par an.

Les munitions stockées sur le site de Suippes seront convoyées en toute sécurité, dans des camions spécialement conçus à cet effet. Les déchets et les effluents générés par les procédés de destruction seront traités dans le strict respect des normes et réglementations en vigueur.

L'installation SECOIA s'inscrit dans la politique du ministère de la défense en matière de développement durable, et sera respectueuse de l'environnement.

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales