masthead_001 masthead_002 masthead_004 masthead_005
Direction générale de l'armement
Accueil | DGA | Equipement | Naval | Le sous-marin d'attaque futur Barracuda

Le sous-marin d'attaque futur Barracuda

Retour

Mise à jour : 09/06/2011 12:01

Les sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) Barracuda sont destinés à remplacer les SNA type Rubis. Les missions dévolues à ces sous-marins ont évolué par rapport aux missions actuelles des SNA type Rubis :

- accompagnement d'un groupe aéronaval ;

- soutien de la force océanique stratégique (FOST) ;

- maîtrise de zone (lutte anti-sous-marine et anti-bâtiment de surface) ;

- frappe contre la terre et opérations spéciales.

La réalisation lancée en 2006 doit conduire à la livraison du premier bâtiment en 2017, pour une admission au service actif fin 2017. Au rythme d’un bâtiment tous les deux ans, le sixième sera admis au service actif en 2028.

Description

Le Barracuda est un sous-marin à propulsion nucléaire.

Il sera plus silencieux que les sous-marins d'attaque de type Rubis et conservera cette qualité jusqu'à des vitesses supérieures.

Ses capacités de détection sous-marine seront accrues y compris aux vitesses de patrouille élevées.

Sa puissance de frappe en termes de capacité d'emport maximale d'armes sera accrue. Il mettra en œuvre : la future torpille lourde de la marine nationale, à vocation anti-navire et anti-sous-marine, un missile anti-navire dérivé du missile SM 39 actuel, ainsi que le futur missile de croisière naval qui équipera également les futures frégates de la marine nationale.

Sa capacité à coopérer avec les autres forces et donc ses moyens de communication seront améliorés.

Fiche technique

- Déplacement en surface : 4 650 tonnes

- déplacement en plongée : 5 100 tonnes

- longueur : 99 m

- diamètre : 8,8 m

- propulsion : un réacteur à eau pressurisée de type K15 porte-avions Charles-de-Gaulle et sous- marin nucléaire lanceur d’engins nouvelle génération (SNLE NG)

- immersion : supérieure à 350 m

- équipage : 60 personnes

Organisation et architecture industrielle

La maîtrise d’ouvrage du programme est sous la responsabilité de la direction générale de l’armement (DGA).

Toutefois, conformément à la décision du Premier ministre fixant les modalités de réalisation des chaufferies nucléaires de propulsion navale, le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) est responsable de la conception et de la qualification de la chaufferie nucléaire ainsi que de la fourniture des cœurs nucléaires.

Le Service de soutien de la flotte de la marine nationale est également pleinement associé à la préparation du système de soutien logistique pour lui permettre d’assurer dans les meilleures conditions le soutien des sous-marins dès leur mise en service opérationnel.

L’expertise technique et la conduite des essais sont assurées par la DGA, hormis pour la chaufferie nucléaire de responsabilité CEA.

La maîtrise d’oeuvre industrielle du programme est assurée par la société DCNS et la société Areva-TA dans le cadre d'un contrat unique de type co-traitance, notifié le 21 décembre 2006. Dans cette organisation contractuelle, DCNS assure les responsabilités de maîtrise d'oeuvre d'ensemble et d'architecture d'ensemble. AREVA-TA est maître d'oeuvre de la chaufferie nucléaire. L'assemblage final des sous-marins sera réalisé dans l'établissement de DCNS Cherbourg.

Les autres partenaires industriels seront les industriels habituels des secteurs mécanique, électrique et électronique de l'armement. Une mise en concurrence du niveau européen est recherchée chaque fois que cela est jugé possible.

Une synergie a par ailleurs été obtenue avec le programme des SNLE-NG dans le cadre d'un développement commun du système d'exploitation tactique qui permettra à la fois d'équiper le SNLE Le Terrible dès son admission au service actif et les sous-marins Barracuda.

Les principaux équipementiers déjà choisis sont :

Société Equipement
Thermodyn Turbine de propulsion
Sagem Système de détection au dessus de la surface
Thales Système de détection sous-marine

Equipements et munitions

Le système de combat du Barracuda mettra en œuvre les armes suivantes, dès le premier exemplaire livré :

- le missile de croisière naval de frappe contre la terre (MdCN) ;

- la future torpille lourde F 21 ;

- le missile anti-navire SM 39 dont la durée de vie sera prolongée.

Pays équipés

Le SNA Barracuda est à usage exclusif de la France.

Coopération

Il n'existe pas de perspectives de coopérations en matière de sous-marins à propulsion nucléaire.

Cependant, des relations bi-latérales ponctuelles et limitées pourront être envisagées, se traduisant par des échanges d’opportunité sur les calendriers, les performances, et les technologies des sous-marins futurs.

Sources : DGA

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales