masthead_001 masthead_002 masthead_004 masthead_005
Direction générale de l'armement
Accueil | DGA | Equipement | Naval | Le porte-avions 2 (PA2)

Le porte-avions 2 (PA2)

Retour

Mise à jour : 13/10/2010 17:08

Élément central du groupe aéronaval, le porte-avions assure la mise en œuvre de la composante nucléaire embarquée. Par ses capacités de projection de puissance, il peut mettre en œuvre moyens et armes dans un terrain enclavé. Il assure la maîtrise des espaces aéro-maritimes et agit, par sa présence, à la prévention de la gestion de conflit ou des crises. Pour ce faire, il peut mettre en œuvre des moyens aériens de surveillance et d’assaut contre des objectifs maritimes ou terrestres.

Le programme PA2 prévoit un emport de 40 aéronefs (Rafale, Hawkeye et hélicoptères NH90) pour une capacité de plusieurs dizaines de sorties d’aéronefs par jour maximum, avec l’arme nucléaire aéroportée embarquée. Bâtiment de commandement, le PA2 peut s’intégrer dans des opérations interarmées multinationales.

Prévues par le Livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale, des études sur le type de propulsion du porte-avions ont commencé en 2009 pour permettre de disposer d’éléments de comparaison entre une propulsion classique et une propulsion nucléaire dans la perspective, à l’horizon 2011-2012, de la décision relative à la construction d’un second porte-avions, en complément du Charles-de-Gaulle.

Ces études sont confiées à un groupement d’industriels composé de DCNS, de STX France et d’Areva TA, concepteur des chaufferies nucléaires de propulsion navale du porte-avions Charles-de-Gaulle et des sous-marins nucléaires français.

Il s’agit d’étudier l’adaptation du PA2 à la propulsion nucléaire tout en conservant les principales caractéristiques techniques et capacités opérationnelles de la version à propulsion classique, telle qu’étudiée jusqu’à mi 2008, sur la base d’un design britannique. Les études doivent permettre d’apprécier la possibilité de mettre en œuvre des chaufferies nucléaires de conception directement dérivée de celles qui équipent actuellement le Charles de Gaulle, de démontrer la faisabilité pour un tel navire de répondre aux objectifs de sécurité nucléaire, et d’en évaluer le coût et les délais de réalisation.

S’il était décidé en 2011/2012 de relancer le programme sur la voie d’une propulsion de type nucléaire, des études de définition détaillée devront alors être menées afin de préparer le marché de réalisation du PA2.

Sources : DGA

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales