L’objectif du programme FREMM (frégates multimissions) est le renouvellement de la composante frégate de la Marine nationale par acquisition de frégates de la classe des 6 000 tonnes. Ces frégates permettront à la France d’apporter au sein d’une coalition européenne des capacités déterminantes pour la maîtrise du milieu aéro-maritime et pour la frappe dans la profondeur.
Les frégates multimissions formeront à terme l’ossature de la flotte de surface de la marine nationale. Elles disposent d’un système de combat optimisé pour fonctionner avec un équipage réduit et disposeront d’une réelle évolutivité vers une capacité future d’action multi-plates-formes. La frégate Aquitaine, tête de série du programme, a été livrée le 23 novembre 2012. Les livraisons des 10 suivantes s'échelonneront jusqu'en 2022.
Programme mené en coopération avec l’Italie, il est conduit par l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAR).
Les missions de ces frégates sont la maîtrise de la zone d’opération aéro-maritime, la frappe dans la profondeur avec le missile de croisière naval, la lutte anti-navires, anti-sous-marine (version ASM) ou anti-aérienne (version FREDA) ainsi que le soutien et l’appui des opérations de projection.
Objectifs du programme
Le programme FREMM prévoit la réalisation de 11 frégates pour la marine nationale française en 2 versions :
- 9 frégates de lutte anti-sous-marine (ASM) dotées d’une capacité de frappe dans la profondeur par missiles de croisières navals (MDCN) ;
- 2 frégates de défense aérienne (FREDA).
La réalisation des frégates FREMM a été lancée en novembre 2005. La livraison des frégates pour la marine nationale s’étalera de 2012 à 2022.
Caractéristiques physiques :
- Longueur hors tout : 142 m environ
- Largeur hors tout : 20 m environ
- Déplacement : 6 000 t environ
- Equipage : 108 personnes
Performances tactiques :
- Rayon d’action : 6000 nautiques
- Vitesse maximale : 27 nœuds
- Autonomie : 45 jours
Equipement et systèmes d’armes :
- Radar multifonctions Herakles
- Système de veille panoramique infrarouge
- Système de guerre électronique de dernière génération
- Conduite de tir optronique
- Sonar de coque
- Sonar remorqué sur la version ASM
- Système de communications : liaisons de données tactiques, communications radio et par satellite
- 16 missiles de défense anti-aérienne Aster (version ASM)
- 32 missiles de défense anti-aérienne Aster (version FREDA)
- 16 missiles de croisière naval MdCN (version ASM)
- 8 missiles MM40 B3
- Torpilles MU90
- 1 canon de 76 mm
- Moyens d’autodéfense : guerre électronique, lance-leurres anti-missiles et anti-torpilles,
- Hélicoptère embarqué : NH90
- Capacité d’emport d’embarcations commando
- Artillerie de petit calibre : 12,7 mm ou 20 mm en option
Caractéristiques générales :
- Système de combat centralisé, assurant au travers du système de direction de combat la tenue de situation globale et la gestion de l’ensemble des systèmes d’armes
- Niveau élevé d’automatisation permettant la mise en œuvre par un équipage réduit
- Signatures radar, infrarouge et acoustique faibles
- Capacité de survie élevée
La maîtrise d’œuvre industrielle du programme est assurée par DCNS pour les frégates françaises et Orrizonte Sistemi Navali pour l’Italie.
DCNS assure la maîtrise d’œuvre du navire, de la plate-forme et du système de combat des frégates françaises.
Les principaux équipementiers du système de combat sont :
| Société | Equipement |
| Thales | Radar, veille infrarouge, sonars, système de communication |
| DCNS | Système de direction de combat |
| Sigen | système de guerre électronique centrales inertielles de navigation |
| MBDA | Systèmes Aster, MdCN, MM40 |
| Sagem | Conduite de tir optronique |
| Eurotorp | Tubes lance-torpilles |
| Oto Melara | Canon de 76 m |
Equipements de plate-forme
Le système propulsif des FREMM est de type CODLOG (combined diesel electric or gas), c'est-à-dire de type hybride associant une propulsion mécanique assurée par une turbine à gaz gamme LM2500 et une propulsion électrique assurée par deux moteurs à aimants permanents.
La génération électrique est assurée par quatre groupes diesel-générateurs MTU.
Ces bâtiments seront construits conformément aux dispositions architecturales prescrites dans le règlement de classification du Bureau Veritas élaboré pour ces frégates. Ils seront aussi conformes aux prescriptions des règlements internationaux maritimes que sont la MARPOL et la SOLAS.
Systèmede direction de combat
Le système de combat des FREMM est opéré depuis un système de direction de combat centralisé, qui contrôle et coordonne en temps réel tous les équipements. Ce système de direction de combat centralise l’ensemble des informations reçues des capteurs pour élaborer la situation tactique et permet de commander tous les systèmes d’armes du navire. Composé de 17 consoles multifonctions identiques, il offre un niveau élevé d’automatisation et une grande flexibilité dans l’allocation des tâches de combat aux différents opérateurs.
Radar multifonctions
Le radar multifonctions Herakles est un radar à balayage électronique en bande S développé par la société Thales. Il assure simultanément les fonctions de surveillance panoramique, détection, acquisition, poursuite dans l’espace aérien et en surface, de classification non coopérative des cibles, de liaison montante vers les missiles Aster et d’aide à l’évaluation du résultat d’un tir Aster.
Système de veille panoramique infrarouge
Le système de veille infrarouge (IRST) des FREMM est réalisé par la société Thales. Il assure la veille et la poursuite des cibles détectées. Il est constitué de 3 capteurs matriciels et assure une couverture sur 360°.
Système de guerre électronique de dernière génération
Le système de guerre électronique est réalisé par la société Sigen, qui rassemble les sociétés Thales et Elettronica. Ce système comprend
- un système de capteurs ESM assurant la surveillance de l’environnement, la détection, la localisation et la classification des menaces,
- un système de brouilleurs
- un système de capteurs assurant l’interception des émissions de communications, la localisation de ces émissions et leur classification
Les frégates sont également équipées d’un système de lance-leurres pour l’autodéfense du bâtiment
Conduite de tir optronique et canon de 76 mm
Chaque frégate est équipée à l'avant d'un canon de 76 mm OTO Melara 76/62 Super Rapido qui peut être mis en œuvre contre des cibles aériennes, de surface ou terrestres.
La conduite de tir optronique est réalisée par SAGEM. Elle assure la détection et la poursuite de cibles air, surface et terrestre et fournit une localisation 3D de la cible poursuivie et une image pour la reconnaissance et l’identification des cibles pistées.
Sonar de coque
Les FREMM (versions ASM et FREDA) sont équipées d’un sonar de coque type 4110 de la société Thales, qui effectue une surveillance panoramique et offre les fonctions de détection active, localisation, classification et poursuite, ainsi qu’une capacité de surveillance anti-torpilles et de détection de mines.
Sonar remorqué sur la version ASM
Les FREMM en version ASM sont équipées d’un sonar remorqué type 4249 de la société Thales comportant un corps remorqué d’émission (ou « poisson ») et une antenne linéaire remorquée multifonction intégrant les fonctions réception ATBF - actif très basse fréquence - (localisation, classification, poursuite), détection passive et alerte torpille. Le remorquage de l’antenne et du poisson est indépendant.
Système de communications
Le système de communication intégré des FREMM offre les capacités suivantes :
- nombreuses liaisons HF, VHF et UHF simultanées
- liaisons satellites : Inmarsat, Syracuse, VSAT
- liaisons de données : L11, L 16, L22, JSAT
- réseaux IP interconnectés au réseau de la force aéronavale, offrant une grande évolutivité et flexibilité.
Missiles de défense anti-aérienne Aster 15 et Aster 30
Les frégates FREMM ASM disposent de 2 lanceurs pouvant recevoir 16 missiles Aster à lancement vertical. La FREMM ASM possède ainsi une capacité d'autodéfense contre les menaces aériennes ou missile, pour elle-même ou pour un navire escorté.
Les frégates FREDA disposent de 4 lanceurs pouvant recevoir 32 missiles Aster 15 et Aster 30 à lancement vertical. La FREDA possède ainsi une capacité de défense de zone contre les menaces aériennes ou missile au profit d’un groupe aéronaval ou amphibie.
Missiles de croisière navals MdCN
Les frégates FREMM en version ASM reçoivent 2 lanceurs de type A70 pouvant recevoir 16 missiles de croisière navals à lancement vertical et les installations de tir correspondantes. Le missile de croisière naval permet l’attaque de cibles terrestres situées à plusieurs centaines de kilomètres de la frégate. Son développement a été lancé fin 2006. Il sera opérationnel sur FREMM en 2014.
Missiles MM40 B3
Toutes les frégates sont équipées de missiles mer-mer MM40 bloc 3 avec deux rampes quadruples en orientation bâbord /tribord.
Système lance-torpilles MU90
La frégate intègre deux systèmes lance-torpilles, pour les torpilles légères franco-italiennes de nouvelle génération MU90, ainsi qu’un local de stockage pour les torpilles destinées à alimenter l’hélicoptère et ces systèmes pour la version ASM.
Lance-leurres anti-missiles et anti-torpilles
Les frégates FREMM sont équipées de deux lance-leurres qui contribuent à la protection du navire contre les menaces aériennes et de deux lance-leurres contre les menaces sous-marines.
Hélicoptère embarqué
Les frégates FREMM sont conçues pour permettre la mise en oeuvre d’un hélicoptère NH90 version marine.
Capacité d’emport d’embarcations commando
Toutes les frégates disposeront d'une capacité d'emport d'une embarcation commando sur chaque bord.
Conformément au format de la composante frégates de la marine nationale issu du Livre Blanc de 2008, la cible du programme FREMM pour la France est de 11 frégates. L’Italie prévoit une cible de 10 frégates. Les commandes fermes effectuées sont de 11 frégates pour la France et 6 frégates pour l’Italie.
Le Maroc a commandé une frégate FREMM à la France en 2008.
Le programme FREMM est conduit en coopération avec l’Italie. La gestion du programme FREMM a été confiée à l’OCCAR dès novembre 2005.
Sources : DGA