L’EDA-R est basé sur le concept unique au monde L-CAT (Landing Catamaran) breveté par la société CNIM : catamaran rapide en mode transit, l’engin se transforme en navire à fond plat pour « plager » et « enradier » grâce à sa plate-forme élévatrice centrale.
Chaque bâtiment de projection et de commandement (BPC) classe Mistral peut emporter deux EDA-R dans son radier.
Réceptionné le 24 novembre 2011, le premier EDA-R (L9092) a participé dès janvier 2012 avec le BPC MISTRAL à l'exercice « Bold Alligator 2012 » qui s’est déroulé sur la côte est des Etats-Unis. Réunissant notamment les forces des Etats-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne et des Pays-Bas, il s'agissait d'une des plus grandes manœuvres amphibies organisées ces 10 dernières années.
Le second engin (L9093), qui a été réceptionné le 24 janvier 2012, accompagne actuellement le BPC Dixmude qui effectue la mission « Jeanne d'Arc » jusqu’à l’été prochain.
La DGA a réceptionné le troisième EDA-R (L9094) le 20 avril 2012 et la réception du quatrième EDA-R (L9095) interviendra courant du second semestre 2012.
Les EDA-R sont conçus pour remplir les missions suivantes :
Cet engin de 30 mètres de long et de 12 mètres de large a une capacité d'emport nominale de 80 tonnes et une vitesse de 18 nœuds à pleine charge et de 30 nœuds à vide. Ses portes à l’avant et à l’arrière simplifient les opérations de chargement et de déchargement des véhicules. Au total la capacité du flux logistique est 5 fois supérieure à celle offerte par les chalands en service.
Caractéristiques
Performances
Les études générales et les essais des navires sont réalisés sur le site de CNIM à La-Seyne-sur-Mer. Le chantier naval Socarenam, sous-traitant du maître d’œuvre CNIM, fabrique la coque sur son site de Saint-Malo et finalise le navire à Boulogne-sur-Mer.
A ce jour, la France dispose de 3 EDA-R, le 4e sera réceptionné courant du second semestre 2012.
Sources : DGA